e-mail de Voltaire après la visite des Célestins

Nous avons un reçu ce matin un email de Voltaire !

Nous ouvrons notre blog à Voltaire. Celui-ci se plaint de Cybèle. Nous en sommes les premiers étonnés. Voici le contexte.

Il n’a pas aimé notre visite Théâtrale des Célestins

Dans notre “visite Théâtrale des Célestins”, nous faisons revivre l’histoire des théâtres à l’italienne, grâce à notre comédien originaire de Lyon qui incarne de nombreux personnages fictifs ou réels, dont Voltaire. Il est vrai que son interprétation de la semaine dernière était un peu osée, disons originale. Mais nous assumons ! Et nous sommes certains que vous tous, futurs visiteurs, vous nous donnerez raison.

Extrait du mail

Voltaire a souhaité réagir. Voici un extrait de son mail. Vu la concordance des temps et le nombre de subjonctif imparfait, la rédaction du blog a décidé de faire suivre son mail par une traduction en français d’aujourd’hui.

« Chers guides de Cybèle,

Il paraîtrait étonnant que vos contemporains comprissent le souffle de nouveauté que j’eus apporté sur les scènes de mon époque alors que l’on bâtissait les nouveaux théâtres à l’italienne, en assistant à votre visite insolite, certes, assez enrichissante pour des provinciaux lyonnais qui n’ont que peu d’occasion de loisir dans leur petite ville, mais d’une complète extrapolation grotesque sur ma personne et mon oeuvre. Eût-il tant fallu que vous voulûtes divertir les lyonnais pour que vous osassiez les faire rire à mes dépens ?”

Traduction en français contemporain

“Vous vous êtes pris pour Laurent Ruquier à me faire passer pour un péteux façon BHL ? Je vais vous coller mes avocats au cul !”

 

Voltaire incarné pendant la visite insolite du théâtre des Célestins
Voltaire incarné pendant la visite insolite du théâtre des Célestins

Comments

Laisser un commentaire