Les visites insolites sont-elles seulement pour les touristes ?

Depuis le début du mois de Juillet, nos amis, co-workers, familles nous demandent : “Alors, ça va ? Pas trop fatigués ? Vous devez être en pleine saison là…”
Et à leur grande surprise, nous leur répondons que non, merci mais ça commence enfin à se calmer. Les mois de mai et juin on été très denses mais on lève enfin un peu le pied.
D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces mots, nous sommes le vendredi 4 août 2017 et il ne me reste plus que quelques heures de travail avant de fermer boutique pour les vacances.

Qui vient suivre des visites insolites ?

La quasi-totalité de nos visiteurs sont “locaux” : autrement dit, ils habitent à moins d’une heure de trajet de Lyon. Ce sont des groupes d’amis, des familles célébrant d’heureux événements, des entreprises qui accueillent leurs clients, ou qui organisent des séminaires pour leurs salariés, ce sont aussi des écoles,…
Cet été, nos “touristes” les plus exotiques venaient de Mâcon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse…

Nous avons régulièrement des étrangers, mais dans 80% des cas, ils ont été amenés chez nous par un local.

Pourquoi les lyonnais s’y intéressent ?

Ne vous êtes-vous jamais dit “C’est fou, j’habite à Lyon depuis plus de 5 ans, et je ne suis jamais entré dans une traboule !” Ou bien “Je viens à Lyon plusieurs fois par an, et je ne connais que Fourvière et le Vieux-Lyon, je n’ai jamais visité la Croix-Rousse !

Tout le monde aime découvrir sa propre ville, l’histoire de son quartier ou l’origine du nom de sa rue. Pourtant, rien de tout cela n’est indispensable à la vie quotidienne. Lorsque nous sommes en vacances, que nous ne sommes pas pris dans le rythme du métro-boulot-apéro, nous prenons le temps de nous intéresser à l’histoire. Mais dès il s’agit de notre propre ville, notre propre quartier, ces choses là passent vite à la trappe.

Mais quand l’occasion se présente, ne sommes-nous pas toujours heureux de pouvoir re-découvrir notre quartier ? Il suffit de recevoir des amis venus de loin pour redécouvrir le plaisir de visiter avec eux, et de se sentir fier de leur faire traverser une traboule, ou de leur raconter l’histoire de la fête des lumières… (Les liens sont là pour vous aider à réviser 😉 )

Quels quartiers ?

Nous avions fait au début le pari d’amener les gens visiter d’autres quartiers que le Vieux-Lyon et la Croix-Rousse. Nous souhaitions avoir plus de visites à thèmes, pour en faire profiter les locaux qui ne voudraient pas toujours visiter la même chose.

Pourtant, il semblerait que même les lyonnais adorent visiter le Vieux-Lyon et la Croix-Rousse ! Alors on s’adapte, et la majorité de nos propositions sont dans ces célèbres quartiers. Mais pour tous les aventuriers qui souhaitent découvrir ce qu’il y a à Lyon, au delà des traboules, nous allons aussi aux Gratte-Ciel, à la Guillotière, sur les traces de Molière ou au fil de l’eau.

La preuve, ce sont nos visiteurs qui le disent !

“Très bon moment !”
L’histoire contée nous permet de découvrir la Croix Rousse et de passer un super moment. Même pour les Lyonnais que nous sommes, c’est à faire !
Cédric, sur TripAdvisor.

A faire pour une découverte insolite de Lyon!
J’ai découvert Lyon, et pourtant j’y vis! je suis rentrée chez moi et j’ai cherché des renseignements supplémentaires!”
GalaxyQuest, sur TripAdvisor

Excellent
Très bonne visite, aussi animée qu’instructive, avec un guide passionnant. A faire ( même si l’on habite à Lyon)!
Florent, sur TripAdvisor

Se laisser emporter par la balade contée
Habitante de la Croix Rousse depuis deux ans, je commence à maîtriser mon sujet. Mais la visite proposée par Cybèle m’a permis de découvrir les pentes sous un nouvel éclairage. Notre guide conteur nous a emmenés dans un voyage dans le temps très réaliste. Nous sommes totalement rentrés dans l’histoire de Jirôme et avons appris de manière captivante. Merci!
jllanta sur TripAdvisor

On a vu les fantômes de la PartDieu !
Nous avons visité un quartier que nous fréquentons quotidiennement sans vraiment connaitre.Olivier nous a fait passer un excellent moment en nous donnant les raisons de la disposition des différents bâtiments… les fantômes étaient autour de nous !
Sylsibille sur TripAdvisor

Visite qui change
une visite groupée des pentes de la croix rousse avec une histoire contée qui fait travailler notre imagination. Format de visite idéal pour des non lyonnais et lyonnais.
Grégoire, sur TripAdvisor

Question Quiz

Pour finir, une question qui nous a bien piégés, et qui nous a été posée par un visiteur Lyonnais cette semaine… Nous attendons vos réponses dans les commentaires !

Jean de Verrazane, explorateur Lyonnais du 16e siècle est-il mort :

  1. Du scorbut à bord de son bateau “la Dauphine” ?
  2. Le cerveau foudroyé par les ondes de son i-phone ?
  3. Après avoir été piqué par une mygale ?
  4. Tué et dévoré par des cannibales aux Antilles ?
  5. En se jetant d’un pont à NYC ?
  6. Étouffé par un morceau de praluline ?

Comments

Laisser un commentaire