Lieux insolites de Lyon

Prochaines visites insolites de Lyon

Searching Availability...

Les lieux les plus insolites de Lyon

Vous voulez visiter les lieux vraiment insolites de Lyon ? Oubliez les traboules du Vieux-Lyon et la basilique de Fourvière. Nous vous avons préparé une petite sélection de visites vraiment insolites.

Les Gratte-Ciel de Villeurbanne

Cette utopie sociale réalisée dans les années 30 par un maire visionnaire, Lazare Goujon, est toujours d’actualité ! Villeurbanne possède un centre ville fait de logements sociaux, un quartier vivant, toujours animé, et d’une grande beauté. Admirez la vue des gratte-ciel, l’avenue Henri Barbusse, la place Lazare Goujon entre le TNP et l’hôtel de ville et profitez des terrasses, boutiques et cafés du quartier.
Jetez aussi un oeil à notre visite théâtralisée des Gratte-Ciel, nous vous ferons entrer dans l’appartement témoin des années 30.

 

Le quartier des États-Unis

Contemporain des gratte-ciel de Villeurbanne, ce quartier ouvrier construit par l’architecte Tony Garnier est également célèbre pour ses nombreuses fresques. Réalisées dans les années 80 et 90, elles sont l’oeuvres de Cité création, célèbre entreprise lyonnaise de murs peints. Déambulez dans ce quartier unique en son genre et si le Musée urbain Tony Garnier est ouvert, faites un tour dans l’appartement témoin !

 

Le jardin Rosa Mir

Une curiosité à ne pas manquer si vous passez par la Croix-Rousse. Ce jardin fantastique tout droit sorti d’un conte de fée a été réalisé par Jules Senis. Atteint d’un cancer, il fait la promesse de passer le restant de sa vie à construire un jardin magnifique s’il s’en sort. Dédié à sa mère “Rosa”, le jardin est rempli de fleurs, coquillages, grottes et petites statues. Attention néanmoins, le jardin est ouvert uniquement le samedi de 14h à 17h30, du 1er avril au 31 octobre. Voir le site de l'association.

 

Le fort de Vaise :

On parle beaucoup de souterrains à Lyon. Il y a les arêtes de poisson qui sont interdites et fermées au public, mais il y a d’autres galeries visitables, tout aussi intéressantes comme par exemple celles du fort de Vaise. Ce fort militaire construit au 19e siècle et à peine utilisé accueille aujourd’hui les bureaux de plusieurs associations de protection du patrimoine. Ses souterrains peuvent également se visiter et depuis le jardin du fort, vous profiterez d’une vue imprenable sur le défilé de la Saône ! Toutes les informations sont sur le site de l'OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d'Au-dessous-terre). Attention : les souterrains du fort de Vaise sont fermés à la visite jusqu'en 2020 en raison de travaux.

 

Toutes nos visites guidées insolites de Lyon

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux-Lyon
Adultes
cybele-2

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Croix-Rousse
8 ans et +
cybele-6

Visite historique et coquine de Lyon

La Gaule et le Mont de Vénus
Presqu’île
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon pour les petits

Petit Pierre et la magie des imprimeurs
Vieux-Lyon
6 – 12 ans

Enquête à la Croix-Rousse

Six pieds sous la Croix-Rousse
Croix-Rousse
Adultes
Vieux-Lyon
Adultes
cybele-gratte-ciel-13

Visite théâtralisée des Gratte-Ciel

Les fantômes des Gratte-Ciel
Villeurbanne
Adultes

Jeu de piste dans le Vieux-Lyon

Dangers sur l’occulte cité
Vieux-Lyon
Adultes
Presqu’île
Adultes

Le Vieux-Lyon pour les maternelles

Alphonse et la vache Mélodie
Vieux-Lyon
3 – 6 ans
Fourvière
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon

Anne et l'imprimerie secrète
Vieux-Lyon
10 ans et +
visite des halles de lyon avec degustations
Halles Paul Bocuse
Adultes

Visite-quizz insolite de la Guillotière

Le "Vrai ou Faux" de la Guill'
Guillotière
Adultes
Croix-Rousse
Adultes

Visite contée de Fourvière

Calidore au grand théâtre
Fourvière
6 ans et +