visite insolite des gratte-ciel de villeurbanne

Visite insolite des Gratte-ciel de Villeurbanne

Cette visite théâtralisée du quartier des Gratte-Ciel vous fait replonger dans les années 30, au moment de la construction de ce quartier unique en France. Une "utopie réalisée" par le maire Lazare Goujon, et son architecte Morice Leroux.

Nos guides-comédiens vous emmènent à la découverte de ce quartier, ses immeubles les plus hauts de France au moment de leur construction, mais aussi ses intrigues politiques et ses rêves les plus fous.

La visite se termine avec une découverte du fabuleux appartement témoin des années 30. Un véritable voyage dans le temps !

Cette visite est programmée environ 1 fois par mois pour les particuliers. Elle peut également être privatisée !

cybele-gratte-ciel-13

Visite théâtralisée des Gratte-Ciel

Les fantômes des Gratte-Ciel
Villeurbanne
Adultes

Que faire à Villeurbanne ?

Villeurbanne, la fière Villeurbanne, qui résiste toujours et encore à l’envahisseur… lyonnais !

La ville de Lyon avait essayé au XIXe siècle, comme pour Vaise, la Croix-Rousse et la Guillotière, d’annexer Villeurbanne plusieurs fois mais sans jamais y parvenir. Depuis, pour bien marquer leur indépendance, les villeurbannais a construit dans les années 1930 un nouveau centre-ville avec un beffroi immense et les immeubles d’habitations les plus hauts de France et de Navarre… pour l’époque : les Gratte-Ciel.

Mais, certains perfides lyonnais poseront la question Que faire à Villeurbanne ? Qu’y a-t-il à visiter ? Et bien déjà le quartier des Gratte-Ciel ! 

Mais vous pouvez aussi visiter :

  • Le parc de la Feyssine pour les amateurs de nature
  • L'institut d'art contemporain (IAC pour les intimes) pour les amateurs d'art contemporain
  • L'ASVEL et ses matchs de basket pour les sportifs
  • Les pâtisseries de la Maison Bettant pour les gourmands
  • La sélection de bières locales du Bieristan pour les amateurs de l'apéro
  • Le Rize, centre de la mémoire Villeurbannaise pour les férus d'histoire (La Rize était une ancienne rivière qui coulait à Villeurbanne avant d’aller se jeter dans le Rhône du côté de la Guillotière. Elle est désormais enterrée).