
Visites insolites du Vieux-Lyon
Visiter le Vieux-Lyon
Visiter le Vieux-Lyon : IN-CON-TOUR-NABLE. Ce quartier emblématique, plus connu des lyonnais sous le nom de “Quartier Saint-Jean” est probablement le premier que l’on visite lorsque l’on arrive. Héritage unique de l’architecture du 15e au 17e siècle, il est une des raisons principales de l’inscription du centre ville de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue le deuxième plus grand ensemble architectural de la renaissance après Venise !
C’est là, entre la colline de Fourvière et la Saône que s’installèrent les lyonnais après la chute de l’empire romain. La toute première Cathédrale de Lyon fut construite à cet endroit au 5e siècle et fut agrandie plusieurs fois. L’édifice actuel a été construit entre le 12e et le 14e siècle.
Mais ce qui fait réellement la renommée du quartier sont les fameuses traboules ! Voici toutes les questions que vous vous posez certainement sur les traboules :
C’est quoi en fait une traboule ? C’est un couloir d’immeuble ouvert des deux côtés.
Y a-t-il des traboules uniquement dans le Vieux-Lyon ? Non ! Il y en a dans toute la ville ! Les spécialistes nous disent qu’il y en aurait environ 400…
Peut-on toutes les visiter ? Non ! Les bâtiments sont privés, et des gens vivent là. Certains immeubles sont conventionnées avec la mairie. Les propriétaires laissent le bâtiment ouvert entre 7h et 19h pour les visiteurs, et en échange, la municipalité prend en charge une partie de l’entretien des parties communes. C’est la “Convention cour-traboules”
J’ai traversé la rue Saint-Jean mais je n’en ai vu aucune ! Toutes les portes sont fermées ! Eh oui, c’est l’impression que l’on a mais certaines portes s’ouvrent simplement avec le bouton de service du digicode. Il faut être curieux, se renseigner, … ou suivre un guide !