Rive Gauche
Lieu
Adultes
Public
1h30
Durée
À partir de 15€
Prix
Visite théâtrale
Genre

Description

Cette visite est en cours d’écriture, elle sera disponible le 1er juin 2022.

Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire. J’écris pourtant.” Marcelline Desborde-Valmore.

Louise Labé, la mère Brazier, Lucie Aubrac, Pauline Jaricot, quelques femmes ont marqué l’histoire de Lyon, et quand on pense à l’histoire des femmes lyonnaises, c’est souvent à elles que l’on pense en premier. Mais ce n’est pas d’elles dont nous vous parlerons.

Car qu’en est-il de toutes les autres ? Celles qui ont dépassé les interdictions, les barrières mais dont l’histoire n’a pas retenu le nom ? Celles qui ont été empêchées, qui n’ont pas eu le droit de prendre la parole en public mais qui ont eu le droit de mourir pour leurs idées ? Qui ont été exclues de la vie politique, car on les estimait incapables d’avoir un avis valable sur la cité ?

À travers des récits mettant en scène des femmes fictives ou ayant existé, votre guide-comédienne (non costumée) vous fait traverser plusieurs siècles d’histoire, en regardant la place accordée aux femmes à chaque époque. C’est une histoire d’avancées, de combats, mais aussi de retours en arrière.

Cette visite parcourt le 6e arrondissement, au fil des immeubles bourgeois du 19e mais aussi les ateliers des Ovalistes, ouvrières de la soie célèbres pour leur lutte. Des femmes révolutionnaires aux premiers lycées pour jeunes filles, cette visite parle des femmes, des rares qui n’ont pas été oubliées, mais aussi toutes celles que l’histoire a invisibilisées.

Infos Pratiques

Durée : 1h30
Adaptée pour les adultes
Départ : Place Maréchal Lyautey
Arrivée : Chapelle Sainte-Croix
Tarif : à partir de 15€TTC / personne

groupes privatisés

Date et horaire au choix.
Offrez à chaque personne du groupe une pochette « Lyon j’y aime » !

En images

Searching Availability...

Pour être tenu informé des prochaines programmations et de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter !