Fourvière
Lieu
6 ans et +
Public
1h30
Durée
À partir de 15€
Prix
Visite contée
Genre

Description

Cette visite contée commence dans le musée Gallo-Romain de Fourvière et termine dans le théâtre antique. Votre guide vous raconte les aventures de Calidore, un jeune esclave dans une grande “domus” (grande maison d’une riche famille) prêt à tout pour réaliser son rêve : devenir acteur. Alors qu’il est promis à devenir cuisinier comme son père, il apprend soudain que son destin pourrait changer et se lance dans une véritable aventure, ignorant les dangers !

Pour l’occasion, le musée devient un véritable environnement pour le conte et les salles se transforment, au fil de la déambulation, en grandes pièces de la maison. Les objets du musée intègrent l’histoire et sont ainsi compréhensibles grâce à leur présence et leur utilité dans le conte. Au moment où le jeune Calidore s’échappe de la maison, votre guide vous fera sortir du musée pour terminer l’histoire sur les gradins du théâtre antique de Fourvière.

L’histoire permet d’aborder divers sujets liés à l’antiquité tels que la vie quotidienne, la maison gallo-romaine, les conditions de vie des riches familles et celles de leurs esclaves, le théâtre romain et la mythologie.

Note : pendant le festival des nuits de Fourvière, la visite se déroule uniquement dans le musée.

Infos Pratique

Durée : 1h30
Adaptée pour tous les âges à partir de 6 ans
Départ : Musée Gallo-Romain de Fourvière
Arrivée : Théâtre antique
Tarif : à partir de 15€TTC / personne
Visite réservée aux groupes privatisés

groupes privatisés

Date et horaire au choix.
Langues disponibles : français

Le mot de Gérard Fluchte

visite guidée insolite de Lyon

 


C’est une vieille histoire qui s’est passée à Lugdunum. Dans ma famille nous nous la transmettons de génération en génération. À mes agents de vous la raconter.

Calidore était un jeune esclave à Lugdunum, apprenti cuisinier chez Lyconide, un des plus riches marchands de la ville. Depuis qu’il était tout petit, Calidore rêvait en regardant les grands spectacles du théâtre.
Un jour, l’intendant de son maître lui apprit qu’il serait destiné à l’école des conducteurs de chars. Son rêve d’être un acteur allait s’effondrer. Mais il prit son courage à deux mains et
décida cette nuit-là de s’échapper de la domus, pour rejoindre l’acteur Megadore, qui triomphait au grand théâtre de Lugdnumum. Allait-il réaliser son rêve ?

En images

Aucune date n’est programmée pour l’instant ! En attendant, n’hésitez pas à consulter toutes nos autres visites insolites sur ce calendrier.

Pour être tenu informé des prochaines dates, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous, nous envoyons toute la programmation chaque premier mardi du mois.

 

Demande de devis

Pour toute demande de réservation pour un groupe privé, merci de bien vouloir remplir ce formulaire. Nous vous enverrons en échange une proposition chiffrée. Si vous ne savez pas encore vraiment quelle visite réserver, précisez-le dans le formulaire et nous vous rappellerons pour choisir ensemble.

Nous envoyer un message
Nous appeler : 04 20 88 00 34

Calidore au grand théâtre

Votre nom

Votre adresse email

La date à laquelle vous souhaitez organiser cette visite (même approximative)

À quel moment de la journée ?

Pour combien de personnes ? (même approximativement)

Votre numéro de téléphone pour pouvoir vous recontacter si besoin

En quelle langue souhaitez-vous que la visite soit menée ?

Tout ce que vous avez à nous dire !

Des précisions ?