Visiter le Vieux-Lyon

Fourvière
10 ans et +

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux-Lyon
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon

Anne et l'imprimerie secrète
Vieux-Lyon
10 ans et +

Visite-jeu du Vieux-Lyon

Toques & Traboules
Vieux-Lyon
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon pour les petits

Petit Pierre et la magie des imprimeurs
Vieux-Lyon
6 – 12 ans

Les marionnettes revisitent le Vieux-Lyon

Guignol lantibardane à Saint-Georges
Vieux-Lyon
8 ans et +

Le Vieux-Lyon

Ce quartier emblématique, plus connu des lyonnais sous le nom de “Quartier Saint-Jean” est probablement le premier que l’on visite lorsque l’on arrive. Héritage unique de l’architecture du 15e au 17e siècle, il est une des raisons principales de l’inscription du centre ville de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue le deuxième plus grand ensemble architectural de la renaissance après Venise !

C’est là, entre la colline de Fourvière et la Saône que s’installèrent les lyonnais après la chute de l’empire romain. La toute première Cathédrale de Lyon fut construite à cet endroit au 5e siècle et fut agrandie plusieurs fois. L’édifice actuel a été construit entre le 12e et le 14e siècle.

Mais ce qui fait réellement la renommée du quartier sont les fameuses traboules ! Voici toutes les questions que vous vous posez certainement sur les traboules :

C’est quoi en fait une traboule ?

C’est un couloir d’immeuble ouvert des deux côtés.

Y a-t-il des traboules uniquement dans le Vieux-Lyon ?

Non ! Il y en a dans toute la ville ! Les spécialistes nous disent qu’il y en aurait environ 400…

Peut-on toutes les visiter ?

Non ! Les bâtiments sont privés, et des gens vivent là. Certains immeubles sont conventionnées avec la mairie. Les propriétaires laissent le bâtiment ouvert entre 7h et 19h pour les visiteurs, et en échange, la municipalité prend en charge une partie de l’entretien des parties communes. C’est la “Convention cour-traboules”

Cour-traboule ? Pourquoi cour ?

Parce qu’il n’y a pas que les traboules qui ont de l’intérêt dans le quartier ! De nombreux bâtiments ont été construits par de richissimes propriétaires qui ont réalisé des merveilles, mais tous n’avaient pas forcément de traboules… Ces immeubles valent parfois encore plus le coup d’oeil que certaines traboules très banales.

J’ai traversé la rue Saint-Jean mais je n’en ai vu aucune ! Toutes les portes sont fermées !

Eh oui, c’est l’impression que l’on a mais certaines portes s’ouvrent simplement avec le bouton de service du digicode. Il faut être curieux, se renseigner, … ou suivre un guide !