Une journée à Lyon post-confinement
Passer une journée à Lyon

Le confinement est certes terminé, mais la vie normale est encore loin d’avoir repris son cours. Les terrasses sont encore désespérément fermées, les musées et cinémas aussi… Vous aviez peut-être prévu une sortie à Lyon ce printemps, vous l’avez annulée, et maintenant vous vous dites : « À quoi bon ?… »

Nous allons vous prouver que même si tout n’a pas encore ré-ouvert, vous avez de quoi passer une journée de rêve à Lyon, que vous soyez en famille, entre amis, en amoureux.euses, ou tout.e seul.e !

Une journée à Lyon en famille

Avec les enfants, vous avez quelques supers possibilités pour vous amuser à Lyon toute la journée. Voici quelques idées de programme :

Activités à faire en famille

Pour commencer, la traditionnelle balade au Parc de la Tête d’Or. Ça fait pas très original mais mine de rien, le zoo a toujours son petit succès ! Et puis vous pouvez décider d’y aller en vélo, en longeant les quais du Rhône pour profiter de la ville !

Pour les sportifs qui ont envie de pédaler un peu plus loin, on vous propose de remonter tous les quais de Saône en vélo jusqu’à l’île Barbe ! Une surprise vous attend là bas : le cadre presque féérique de l’île Barbe et les sablés praline de chez Jocteur

Quais de Saône : l'Ile Barbe

Vous pouvez opter aussi pour une visite contée de la Croix-Rousse ou du Vieux-Lyon pour replonger dans l’histoire Lyonnaise en suivant les aventures de nos héros. Accessibles à partir de 8 ans, les visites contées feront voyager toute la famille : émotion et suspense garantis !

cybele-2

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Croix-Rousse
8 ans et +

Visite contée du Vieux-Lyon tous publics

Discorde dans l'imprimerie
Vieux Lyon
10 ans et +

 

Pour finir, que diriez-vous d’une session accrobranche ? Le parc aventure de Fourvière ré-ouvre ses portes ce jeudi pour le week-end de l’Ascension !

Pour (bien) manger

On est à Lyon pardi, et comme on dit chez nous : « Au travail on fait ce qu’on peut, mais à table on se force ! »

De nombreux restaurants sont ouverts pour emporter. Pour la « street food » à manger avec les doigts qui plait tant aux enfants (et pour essayer d’éviter MacDo mais plutôt soutenir les commerçants lyonnais), on vous conseille notamment YAAFA (de superbes sandwichs falafels accompagnés d’une délicieuse citronnade maison), Gomex Cantina (c’est Mexicain et c’est divin), ou les chaussons de Toké !

Pour le dessert, les glaces de Nardone ou Terre Adelice dans le Vieux-Lyon, ou si vous cherchez une spécialité : une praluline à partager ?

Manger oui, mais où ?

Les spots de pique-nique sont nombreux, malheureusement les jeux pour enfants des parcs publics sont condamnés. Vous pouvez néanmoins opter pour :

  • Le jardin du Rosaire à l’ombre pour courir à volonté (Conseil, montez en funiculaire, profitez-en pour admirer la vue depuis Fourvière, et descendez ensuite tranquillement dans le jardin…)
  • Les berges du Rhône (pareil mais au soleil dans l’herbe)
  • Le parc des berges, la tête d’or ou le parc de Gerland, plus loin mais avec plus d’espace ! Pourquoi pas en profiter pour une petite partie de molky ?
passer une journée à Lyon
La vue depuis le Jardin du Rosaire

Une journée à Lyon en amoureux.euses.

Lyon regorge de petits coins romantiques, de vues imprenables sur les couchers de soleil, de beaux panoramas pour vos plus beaux selfies de couple.

Activités

Ne manquez pas LA visite à faire en couple à Lyon : la visite historique et coquine ! Vous y entendrez les extraits les plus chauds de l’histoire lyonnaise, et vous en sortirez peut-être émoustillés… !

cybele-6

Visite historique et coquine de Lyon

La Gaule et le Mont de Vénus
Presqu’île
Adultes

 

Après ça, si vous envisagiez une petite balade sur les hauteurs de Lyon ? Profiter de la vue imprenable sur la ville. Voici un article avec quelques itinéraires de promenade sur les collines et hors des sentiers battus pour plus de tranquillité…

Si les restaurants et musées sont encore fermés, les SPA et salons de massage ont réouvert ! Alors, un petit massage en couple ? On vous recommande tout particulièrement Au bout du monde sur les quais de Saône.

Pour Manger et boire

On ne saurait que trop vous recommander d’aller faire un tour chez nos amis de l’Aromo qui auront tout ce qu’il vous faut : la bouteille de vin idéale, et la planche à emporter (la meilleure de Lyon, on ne peut pas s’empêcher de vous le répéter…)

Vous pouvez aussi opter pour le « pique-nique de luxe » en allant faire quelques emplettes aux Halles Paul Bocuse qui sont ouvertes. Tradition lyonnaise ou plats exotiques, vous y trouverez votre bonheur c’est certain !

Manger oui, mais où ?

Dans les endroits les plus romantiques de Lyon ! Au jardin des curiosités par exemple, perché sur la colline, tout petit avec sa vue imprenable sur la ville.

Un autre spot de rêve pour la fin de journée : installez-vous sur les petits pontons en bois qui flottent le long du Rhône en face du musée des confluences, et admirez le coucher du soleil sur le nuage de verre et de métal du musée…

Enfin, le jardin des Chartreux sur la colline de la Croix-Rousse vous offrira des petits recoins tranquilles sous les arbres avec une superbe vue sur le défilé de la Saône et la colline de Fourvière.

Entre amis

Prêts pour une virée entre copains ? Même sans passage par la case “terrasse”, vous aurez de quoi passer une journée mémorable, surtout si vous ne vous êtes pas vus depuis plus de deux mois !

Activités à faire entre amis

Commencez par une visite théâtralisée du Vieux-Lyon ! Loin de l’image de la visite poussiéreuse que l’on peut avoir de la visite guidée, vous passerez un moment humoristique tout en apprenant des choses (si ! si !) Rencontrez les personnages les plus farfelus de Lyon au 16e siècle pour un véritable voyage dans le temps.

La visite historique et coquine peut aussi être une bonne option entre amis 😉

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux Lyon
Adultes
cybele-6

Visite historique et coquine de Lyon

La Gaule et le Mont de Vénus
Presqu’île
Adultes

 

Il y a aussi l’option balade à Vélo. Pour les petits budgets, vous pourrez vous promener sur les quais du Rhône ou sur les nombreuses pistes cyclables de la ville en Vélo’v. Attention cependant, il vous faudra un guide qui connaisse bien la ville !

Solution de facilité que l’on vous recommande: réservez une balade avec nos confrères de Lyon Bike Tour ! Les balades de Lyon Bike Tour sont accompagnées par une team de choc, et se font en vélo électrique, ça peut être un argument pour tous ceux qui ont un peu rouillé pendant le confinement…

Pour manger et boire

Le célèbre Livestation ne peut pas vous ouvrir sa terrasse mais vous propose une vente en ligne de bières artisanales. À choisir : pack de 6, 12 ou 24 ! Si vous êtes plutôt vin, il y a toujours l’Aromo juste à côté…

Pour accompagner tout ça, vous êtes plutôt pizza (bio et locale !) du comptoir à pâtons, burger (avec option VG) de la Gryffondine, ou apéro à emporter avec sa bière artisanale de la bière angulaire ? Les trois adresses sont voisines, il suffit d’aller jeter un petit coup d’oeil pour vous faire une idée, c’est près de Jean Macé.

Si vous êtes plutôt du côté des pentes, il y a l’épicerie POP qui propose des apéros à emporter, et ça tombe bien, il y a la place Sathonay juste à côté…

Manger oui, mais où ?

Sur les berges du Rhône pardi ! La plus grande terrasse ouverte de Lyon ! 🙂

Passer une journée à Lyon

Pour les amateurs d’un peu plus de calme, vous pouvez opter pour le parc des berges, face au musée des confluences (pour admirer un coucher de soleil…) ou sur les quais de Saône pour profiter des bords de l’eau et de la vue sur le Vieux-Lyon…

Il y a aussi un endroit idéal pour le terrain de pétanque / molky : la place Sathonay.

Tout.e seul.e

Vous avez été confiné avec des amis ? des colocs ? de la famille ? Vous avez désespérément besoin de passer un peu de temps tout seul ? Voici quelques endroits où vous serez tranquilles :

  • Allez vous chercher un bon polar et un café à emporter chez « Un petit noir« , la librairie-café de la montée de la Grande Côte, et allez savourez ça sur un banc du jardin de la grande côte, juste au dessus, à l’ombre des arbres.
  • Si vous avez déjà un bouquin et que vous cherchez juste un endroit très calme, on vous conseille le parc de la Cerisaie, ou l’île Barbe et son cadre féérique…

On vous souhaite de passer une belle journée à Lyon, et comme on dit chez nous : « Vaut mieux prendre chaud en mangeant que froid en travaillant.« 

Comments

Laisser un commentaire