Tourisme durable : visitez Lyon autrement !

Ce vendredi 24 mai, Cybèle fermera ses portes pour faire la grève pour le climat. Bien que les touristes soient une toute petite partie de notre clientèle (85% des personnes qui effectuent une réservation chez nous vivent à moins d’une heure du centre de Lyon !), nous contribuons tout de même à l’industrie touristique, qui est l’une des industries les plus pollueuses au monde : voyages en avion, en bateau, afflux touristiques de masse sur de tous petits territoires qui tuent la biodiversité, accumulation de déchets, mais aussi très souvent disparition de l’économie locale au profit de grosses chaines touristiques à l’impact très discutable (pour ne pas dire carrément nefaste).

Voici pour commencer, nous aimerions partager avec vous l’excellente vidéo de DataGueule qui fait le point sur la situation.

Même si, comme tant d’autres collègues à Lyon et ailleurs, nous vivons de l’économie du tourisme et du loisirs, nous sommes aussi conscients de son impact, nous le voyons, concrètement, chaque jour, en particulier dans le Vieux-Lyon, notre quartier le plus touristique. Nous constatons la disparition des commerces de proximité qui sont remplacés par des chaines internationales de glaciers, des magasins de souvenirs (parfois très “typiques” et très locaux comme la belle-îloise qui s’est installée le mois dernier…) ou des restaurants. En ce moment, les commerçants du quartier militent pour la sauvegarde du petit casino qui est la dernière épicerie du Vieux-Lyon, qui va bientôt voir ses employés remplacés par des caisses automatiques…

Mais pour ne pas tomber dans le désespoir, l’auto-flagellation, voici, selon nous, quelques moyens d’être attentifs à notre impact lorsque nous voyageons.

Nous vous recommandons d’abord la lecture de cet excellent article rédigé par Florie, notre référente Lyonnaise sur le tourisme durable : Les 4 R pour un tourisme durable : Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler.

Ensuite, voici quelques adresses que nous vous avons compilé pour visiter Lyon sans tomber dans le piège des attrape-touristes, des souvenirs fabriqués en chine, des grosses multinationales qui enrichissent des actionnaires en exploitant des étudiants en auto-entrepreneur. Des gens qui font les choses bien, pour en vivre bien sûr, mais aussi par passion.

Manger

Manger, c’est souvent le centre de l’expérience, surtout quand on vient visiter Lyon ! C’est dans ce domaine aussi qu’il y a le plus d’abus, et que les impacts sur la planète peuvent être les plus importants. Si vous voulez goûter les traditions locales, les bouchons sont incontournables. Au milieu de nombreux attrape-touristes, nous avons fait une liste de nos bouchons préférés.

En revanche, quand on a choisi de ne plus manger de viande, ce n’est pas la peine de mettre les pieds dans un bouchon, bien peu de plats vous conviendront… Alors voici quelques alternatives végétariennes/végétaliennes, testées et approuvées !

  • Soline
    Une cuisine végétarienne maison créative et variée, faite de produits frais et sans OGM !
    Le restaurant se situe dans le quartier de la Part-Dieu.
    89, rue Paul Bert, 69003 Lyon. (Metro Place Guichard)
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h et les soirs sur réservation (groupes uniquement)
  • Toutes les couleurs
    Restaurant bio et végétarien avec des alternatives sans gluten ou tout cru, idéalement situé en plein milieu des pentes de la Croix-Rousse.
    26, rue Imbert Colomes, 69001 Lyon. (Metro Croix-Paquet)
    Ouvert du mardi au samedi à midi, et les vendredis et samedi soir
  • Against the grain
    Un restaurant vegan plein de couleurs et de saveurs, avec de délicieux wraps pour les petites faims, et des plats cuisinés divins. Attention, réservation obligatoire, la salle est minuscule !
    135, rue Sebastien Gryphe, 69007 Lyon. (Metro Jean Macé)
    Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 18h.

Se loger

Là aussi, il y a des alternatives à AirBnB car même si on trouve tous le concept bien pratique, on connait les abus en matière de fiscalité, les quartiers complètement vidés de leurs habitants parce que c’est plus rentable pour les propriétaires de louer sur AirBnB que d’avoir des locataires à l’année… Voici 3 adresses de maisons d’hôtes que nous recommandons parce que nous les connaissons, mais il y en a évidemment plein d’autres !

  • Urban cocoon
    Jef & Bruno vous accueillent dans leur gîte urbain « éco-responsable », un peu excentré pour la tranquillité, mais à deux pas du métro pour profiter de la vie Lyonnaise !
  • Les loges du théâtre
    Anne vous ouvre les portes de ses magnifiques appartements en plein coeur de la Croix-Rousse !
  • La maison de Karen Chocolat
    Karen est chocolatière. Elle a aussi un magnifique gîte en dehors de Lyon, à Limonest, avec piscine et verdure. N’hésitez pas à lui demander ses ateliers confection de chocolat !

Acheter des souvenirs

Lorsqu’on veut ramener des souvenirs, on tombe vite sur le magnet ou les petits gadgets fabriqués en Chine, et bien franchement, on préférerait faire marcher le commerce local.

Pour les traditionnels souvenirs lyonnais, à boire, à manger, et pour découvrir la culture locale, nous avions déjà répertorié quelques idées sur cet article : Offrir des souvenirs de Lyon.

Vous trouverez également sur les pentes de la Croix-Rousse (montée de la grande côte, rue leynaud, rue burdeau, etc.) de superbes petits ateliers de créateurs : bijoux, vêtements, vaisselle et déco, il y en a pour tous les goûts !

Il y a un sujet que nous n’abordons pas dans notre article : la soie. Vu l’histoire lyonnaise, de nombreux touristes souhaitent ramener un petit foulard ou une cravate de soie locale ! Malheureusement, on trouve beaucoup de soie chinoise, vendue comme de la soie lyonnaise, et il faut être très méfiant. Nous vous recommandons de vous adresser à la maison Brochier que vous trouverez à deux pas de la place des terreaux et dans le Vieux-Lyon :

  • L’atelier de soierie (33, rue romarin 69001 Lyon) vous permet d’observer des démonstrations de sérigraphie et propose également une boutique de produits de très grande qualité.
  • Dans le Vieux-Lyon, la maison vous accueille au 16, rue du boeuf et au 21, rue du boeuf.

Se déplacer

Enfin, lorsque l’on veut visiter Lyon, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé !) de laisser sa voiture et de profiter des nombreux moyens de transports doux disponibles.

  • Des parcs relais, gratuits, sont disponibles au bout de (presque) toutes les lignes de métro pour laisser votre voiture. Attention cependant, il n’est pas possible de laisser votre voiture toute la nuit.
    Informations sur les parcs relais.
  • Toutes les informations au sujet des transports en commun (métro, bus, funiculaire, tram) sont sur le site des TCL.
    Informations sur les transports en commun.
    Note : la Lyon city card vous permet, en plus d’accéder aux musées et attractions principales, de prendre les transports en commun en illimité !
  • Vous aimez le vélo, mais vous ne pouvez pas amener le votre dans votre valise ? Pas de problème ! Louez un Vélo’v !
    Informations sur la location de Vélo’v.
  • Et si vous préférez tout faire à pied, vous avez bien raison d’en profiter. Voici quelques idées de belles balades à faire à pied : cet article et cet autre article.

Tourisme local !

Néanmoins, les spécialistes en sont désormais convaincus, le moyen le plus efficace de limiter son impact est de partir moins loin.

Alors si cette année, vous changiez de plan, et vous décidiez de voyager dans votre propre région ? Découvrir les caves du beaujolais, les traboules du Vieux-Lyon, le village médiéval de Pérouges et le richissime centre historique de Vienne ?

Chez Cybèle, nous savons que c’est possible, et même très agréable ! La majorité de nos visiteurs vivent à Lyon, ou dans la région, et nous disent comme ils sont heureux de redécouvrir leur propre ville avec de nouveaux yeux…

Comme le disait Marcel Proust : « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux. »


Retrouvez aussi notre article de conseils pour un voyage scolaire plus responsable !

Comments

Gotelaere
mai 25, 2019
Je connais la Maison de Karen Chocolat, à Limonest. Nous nous y arrêtons pour y dormir chaque fois que nous descendons vers Lyon . La maison est très propre, accueillante. Nous ne manquons jamais d' acheter les chocolats de Karen qui sont excellents.
montillet
septembre 21, 2019
Génial et tout simple! Merci!

Laisser un commentaire