Logo Cybele

Que faire à Lyon ?…

… pour être certain de ne pas manquer l’incontournable, mais découvrir aussi les endroits les plus insolites ?

Que faire à Lyon quand on ne reste qu’un jour, peut-être deux ?… Voici une petite sélection made in Cybèle : notre TOP 5 des incontournables de la capitale des Gaules, et notre TOP 5 de l’insolite lyonnais.

Pour visiter Lyon et ses traboules de manière vivante, avec une guide-comédienne, consultez la liste de nos visites ou notre billetterie.

Les Incontournables

Le Vieux-Lyon

Le « quartier Saint-Jean » comme l’appellent les lyonnais est à l’origine de l’inscription du centre ville de Lyon au patrimoine de l’UNESCO. Ce tout petit quartier et ses ruelles pavées est le deuxième plus grand quartier Renaissance en Europe après Venise.

Vous pourrez admirer l’architecture des superbes maisons, sans manquer les fameuses traboules ! Pour en savoir plus sur le Vieux-Lyon, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à ce quartier incontournable.

Les berges du Rhône

Les berges du Rhône étaient autrefois d’immenses parkings mal famés et obscurs… Mais depuis les années 2000, c’est le lieu de rendez-vous préféré des lyonnais dès qu’il fait beau !

Vous pouvez partir pour une grande balade en traversant toute la ville : commencez au niveau du Parc de la Tête d’or et longez les quais jusqu’au musée des confluences ! Vous profiterez de tous les plus beaux points de vue sur la presqu’île.

Entre la passerelle du Collège et le pont de la Guillotière, vous pourrez faire une petite pause pour voire un verre sur l’une des nombreuses péniches !

Les Halles Paul Bocuse

Que faire à Lyon quand on aimerait goûter la gastronomie ? On va dans « le ventre de Lyon » : c’est ainsi que l’on surnomme ce grand marché couvert incontournable.

De nombreuses boutiques vous permettront de goûter de petits échantillons des spécialités lyonnaises : La rosette ou son cousin le « Jésus » (un autre saucisson sec !), les fromages, les quenelles, les tartes aux pralines…

Notre sélection pour déguster les spécialités lyonnaises dans nos établissements préférés : Les quenelles accompagnées de leur gratin de cardons de la maison Malartre (restaurant et boutique), les fromages de la Mère Richard, les charcuteries Bobosse, les macarons de Sebastien Bouillet, le fameux sablé aux pralines de chez Jocteur.

Une démonstration de tissage

Lyon fut la capitale de la Soie, impossible de ne pas le savoir lorsque l’on visite Lyon. Mais que reste-t-il vraiment de cet héritage aujourd’hui ?

Des associations se sont créées pour perpétuer la tradition du tissage, les savoirs-faire liés à la soie. C’est le cas de Soierie Vivante : une association qui vous permettra d’assister à de véritables démonstrations de tissage sur un métier du 19e siècle avec sa mécanique Jacquard !

Retrouvez aussi notre article : L’histoire de la Soie, Lyon au centre du monde !

Admirer la vue depuis la Croix-Rousse

Lorsque vous aurez visiter les ateliers de Soierie Vivante sur le plateau de la Croix-Rousse, profitez de votre éventuel « retour à Lyon » pour admirer la vue (Les Croix-Roussiens, lorsqu’ils daignent descendre de leur colline, disent qu’ils « descendent à Lyon »…)

La colline propose plusieurs points de vue époustouflants sur Lyon, la plaine de l’Ain, et parfois, lorsque le temps est assez clair, le Mont Blanc.

La place Bellevue : porte bien son nom. 🙂
L’esplanade de la grande côte : Tout en haut de la montée de la Grande Côte, admirez la presqu’île, le Vieux-Lyon, Fourvière… et les monts du Vercors !
La place Rouville : de l’autre côté de la colline, elle surplombe la Saône et vous offrira un merveilleux panorama sur la colline de Fourvière.

L’insolite

Une visite historique et coquine de Lyon

Cette balade théâtralisée vous emmènera au cœur de l’histoire sensuelle des lyonnais d’autrefois. Vous apprendrez toutes sortes d’histoires qui se sont passées dans des bâtiments prestigieux de Lyon ! Connaissez-vous les histoires de débauches des Sœurs du musée des beaux-arts ? Les aventures de Casanova à Lyon ?

On vous raconte tout, dans une visite théâtralisée qui ne manquera pas de vous émoustiller !
Attention, visite au contenu explicite, interdite aux moins de 18 ans.

En savoir plus sur la visite historique et coquine de Lyon.

Les Gratte-Ciel de Villeurbanne

Que faire à Lyon quand on est passionné d’architecture moderne ? On sort de Lyon pour aller aux Gratte-Ciel de Villeurbanne ! (On vous rassure, c’est à portée de métro !) Le quartier est qualifié « d’utopie réalisée ». Le projet (utopique) était de créer un centre ville dynamique et vivant, capable de concurrencer le centre ville de Lyon, et constitué uniquement de logements sociaux.

Déambulez sur l’avenue Henri Barbusse en admirant les immeubles des années 30, la place Lazare Goujon entre le TNP et la Mairie… Et pour les bonnes adresses, on vous recommande le Bieristan, un bar à bières locales, avec un magnifique petit patio pour profiter de l’été…

Nous vous proposons également la visite théâtralisée des Gratte-Ciel de Villeurbanne, avec découverte de l’appartement témoin des années 30 !

Les puces du Canal

Que faire à Lyon quand on aime chiner ? On fonce aux puces du canal !

Le rendez-vous incontournable des amateurs d’antiquités fera une excellente balade pour un dimanche matin, jour le plus animé aux puces. Si vous avez l’intention de dénicher quelque chose en particulier, oubliez la grasse mat’, il faudra y être tôt ! Mais si vous voulez juste profiter de cette ambiance incomparable, alors ne soyez pas si pressés…

Les guinguettes, bistrots, brasseries, vous permettrons de manger, boire un verre, et profiter d’un beau dimanche ensoleillé !

Les États-Unis et les murs peints

Non non, on ne vous fait pas traverser l’Atlantique ! Le quartier des États-Unis, au sud de Lyon, tout comme le quartier des Gratte-Ciel est une « utopie réalisée ». Les célèbres murs peints décorent les façades de la plupart des bâtiments construits par l’architecte Lyonnais Tony Garnier.

Vous pourrez aussi visiter l’appartement témoin grâce à Musée Urbain Tony Garnier.

Le musée des Pompiers

Peut-être le musée le plus insolite de tout Lyon ? Montez sur la troisième colline : après Fourvière et la Croix-Rousse, c’est la Duchère que vous découvrirez. Dans un gymnase bien caché se trouve une collection impressionnante d’anciens engins de pompiers, d’objets insolites.

Le musée fait aussi le récit de moments marquants pour l’histoire de Lyon, des catastrophes encore présentes dans toutes les mémoires : l’éboulement de la colline de Fourvière, ou l’explosion de la raffinerie de Feyzin.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du musée des Sapeurs Pompiers.

Nos articles de blog pour visiter Lyon

Les Traboules Du Vieux Lyon

Adresses des traboules : Vieux-Lyon et Croix-Rousse

Lire l’article
Cafe Des Federations

Les bouchons favoris de Gérard Fluchte

Lire l’article
Visiter Lyon Insolite Balade

Pendant les vacances, devenez guide !

Lire l’article
Fete Des Lumieres Conseils Pratiques

La fête des lumières : conseils pratiques

Lire l’article

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription