Que faire à Lyon en août ?
Visite panoramique lyon

En août ? Mais tout est fermé à Lyon en août !

C’est ce que vous risquez d’entendre si vous dites que vous passez restez à Lyon en août. Mais cet été, crise COVID oblige, tout risque de changer. Finalement, il y a plus de choses que prévues à faire à Lyon en août. On vous fait une petite liste ici : des adresses ouvertes tout le mois d’août 2020, sans interruption, pour visiter Lyon, bien boire et bien manger !

Visiter Lyon : Lyon inattendue

Il y a des visites Cybèle 7/7J, mais pas que ! Cet été, nous nous sommes rassemblés avec des consœurs et confrères. Amoureux de notre ville, nous faisons tous visiter Lyon depuis plusieurs années, chacun à notre manière. Voici une petite sélection de visites insolites pour vous : dans les principaux quartiers, pour tous les âges, à pied, à vélo électrique ou en Segway.

🚨 Pour ces 6 activités, profitez de 10% de réduction avec le code promo INATTENDUE

Visite contée de la Croix-Rousse par Cybèle
21 novembre 1831 : le tisseur Jirome Roquet doit livrer son rouleau de soie malgré les barricades de la révolte des canuts. Découvrez les pentes de la Croix-Rousse et la fabrique de la soie à Lyon en famille dès 8 ans, en suivant une aventure palpitante.
Eté 2020 : tous les jours à 16h – Info et résa ici

Découvrez aussi toute notre programmation de visites théâtralisées et contées de Lyon : pendant tout l’été, 8 visites différentes, pour tous les âges et tous les goûts, avec des propositions tous les jours jusqu’au 30 août !

Voir toutes les visites

Vieux-Lyon décalé et interactif par Alex de New Generation Guide
Traboules, cathédrale, bouchons, certes !
Mais aussi le studio originel de la série Kaamelott, du nougat lyonnais, et même des vers à soie à examiner au microscope. Un classique revisité sous un angle original avec panoplie de jeux interactifs : un Vieux-Lyon 2.0 comme vous ne l’aurez jamais vu…
Eté 2020 : tous les jours à 10h – Info et résa ici

Visite gourmande en famille par Tasty Lyon
Dégustations savoureuses et promenade de chaque côté de la Saône du Vieux-Lyon au Grand Hôtel-Dieu. Une balade culturelle et gourmande, 100% lyonnaise et pour toute la famille. Des dégustations variées locales et un plaisir garanti !
Eté 2020 : tous les jours à 10h – Info et résa ici

Découverte de Lyon à Segway par Comhic
Découvrez Lyon au guidon de votre gyropode Segway, nouveau mode de transport électrique très facile à utiliser, à la fois original, écolo et silencieux. Après une formation d’une quinzaine de minutes, partez pour 1h de balade à Segway.
Eté 2020 : tous les jours à 14h00 et 17h30 – Info et résa ici

Visite guidée à Vélo électrique par Lyon bike tour
Accompagné d’un guide lyonnais passionné, partez en petits groupes
découvrir l’essentiel du patrimoine lyonnais sans effort. Laissez vous surprendre par des anecdotes insolites. Un bon moment à partager en famille ou entre amis.
Tous les jours à 9h30 et 14h30 – Info et résa ici

Vous préférez vous balader seul ?

Vous pouvez tester notre audioguide de légendes et mystères de la Croix-Rousse, ou tout simplement partir pour une belle grande balade dans Lyon !

Et bien entendu, les musées lyonnais restent aussi ouverts tout l’été !

Découvrir un lieu complètement insolite

Généralement, quand on vous parle de lieux totalement insolites à voir à Lyon, on vous envoie au Jardin Rosa Mir, ou à la Crypte des Brotteaux. Manque de bol, ils sont fermés, et c’est assez compliqué de les visiter. (Pour la crypte néanmoins on vous passe notre super bon plan : contactez Éloïse de Lyon Insolite  de notre part 😉 )

À la place, on vous propose de visiter 2 lieux ouverts et vraiment étonnants !

Les jardins suspendus de la gare de Perrache

Pas forcément évident pour trouver son chemin. Montez dans le “centre commercial” de la gare de Perrache (au dessus de la gare de tram/metro). Lorsque vous êtes sur la passerelle en haut, dirigez-vous d’un côté ou de l’autre, suivez les petits panneaux qui indiquent le jardin, vous allez pouvoir monter et découvrir ce lieu hors du temps, qui surplombe l’autoroute (haha) et vous moquer de tous ces gens coincés dans les bouchons.

Plus d’informations ici.

Les vers à soie chez Brochier

Avez-vous déjà vu des vers à soie ? Les avez-vous déjà entendu grignoter leur feuille de murier ? Vous pouvez découvrir ça à la boutique Brochier, dans le Vieux-Lyon. Cette très ancienne maison traditionnelle de soierie vous propose de découvrir des vers de toutes les tailles, vous les verrez en train de tisser leur cocon, vous verrez même les bombyx, papillons des vers à soie !
C’est au 16, rue du boeuf, dans le Vieux-Lyon.

Plus d’informations ici

Boire un coup à Lyon en août ?

Beaucoup de bars ferment en août, et quoi de plus frustrant que de se diriger gaiement vers un cocktail ou une bonne bière tant attendue, et de se retrouver devant une porte fermée.
Alors voici quelques adresses qui ne vous décevront pas : elles restent ouvertes tout le mois d’août !

Livestation DIY : dans le quartier de la Guill, une terrasse agréable, un staff adorable, à boire et à manger de qualité, tous les jours 11h – 1h. Vous serez bien.
14 Rue de Bonald, 69007 Lyon

La bière angulaire : à la Guill’ aussi, plutôt du côté de la charmante place Jules Guesde. Guillaume vous propose des bières artisanales d’ici et d’ailleurs et il sert aussi des petits plats mijotés maison (mention spéciale pour le rougail saucisse…) du mardi au samedi soir, mini terrasse mais intérieur climatisé. 🙂
126 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Le Bar Bu : Cyril et Benjamin, les barbus, et tout leur staff vous accueillent dans une ambiance cool pour boire, manger ou les deux ! Super terrasse dans un coin tranquille du Vieux-Lyon, parfait pour se poser après une petite visite. Ouvert tous les jours !
21 quai de Bondy, 69005 Lyon

Le Barcandier : encore la Guill’ ! Une carte de bières et de vins d’aussi bonne qualité, des tapas délicieuses, un lieu idéal pour passer une petite soirée ! Ouvert tout l’été, du mardi au samedi soir.
65 rue de Marseille, 69007 Lyon

Le Bistro Autrement : au cœur du quartier de Monplaisir, sur la place Ambroise Courtois, un bistrot agréable avec sa grande terrasse, pour profiter du marché, de l’ambiance village de Monplaisir, une belle petite pause.
16 Place Ambroise Courtois, 69008 Lyon

Et pour ceux qui cherchent des cocktails dans des lieux vraiment à couper le souffle, on a ce qu’il vous faut :

Le dôme, Hôtel-Dieu

Le Dôme : sublime bar de l’Hôtel Intercontinental, au cœur de l’Hôtel-Dieu, sous le merveilleux dôme de l’architecte Soufflot. Plus classe, on a pas trouvé, et les cocktails sont excellents. Par contre, comptez minimum 20€ pour un cocktail et 9€ pour un demi.
20 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

Le Celest bar : qui porte bien son nom. Situé tout en haut de la tour du crayon, dans l’Hôtel Radisson, le Celest bar vous propose d’excellents cocktails, avec une vue complètement imprenable sur Lyon et ses alentours.
129 Rue Servient, 69003 Lyon

Bien manger à Lyon en août ?

Pour manger, là aussi, ça peut être compliqué. Lyon est la capitale de la gastronomie mais PAS EN AOÛT Parce que tout est fermé. 😢

Bon, on vous a quand même déniché quelques super adresses, on vous garantit qu’elles resteront ouvertes tout le mois d’août. L’avantage de profiter du mois d’août pour y aller : ça sera carrément plus tranquille que d’habitude !

La Food Traboule

Le nouveau temple de la gastronomie bobo-traditionalo-cool, le « food court » en plein coeur du Vieux-Lyon, avec des spécialités lyonnaises mais pas que, dans un bâtiment renaissance superbement restauré. En temps normal, c’est très compliqué de trouver de la place. Foncez-y maintenant !

Food Traboule, 22 rue du boeuf, 69005 Lyon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Garnaud (@mariegarnaud) le

La Commune

C’est l’autre food-court trop sympa qui reste ouvert tout l’été. Dans le 7e arrondissement, c’est une autre ambiance : plutôt « friche industrielle » ! La commune vous accueille 7/7J avec tous ses restaurants pour manger, grignoter, son grand bar, sa salle climatisée et son jardin frais, mais aussi des concerts et autres animations. On est bien à la commune !

La Commune, 3 Rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon

La Cuisinerie

Avec l’équipe Cybèle, c’est souvent notre cantine en juin quand il n’y a pas de pandémie mondiale et qu’on enchaine des visites scolaires dans le Vieux-Lyon toute la journée. Une rue calme et très belle, une carte simple et délicieuse, mention spéciale pour les desserts qui sont toujours excellents ! Parfait pour une petite pause lunch au milieu de votre balade du Vieux-Lyon

La Cuisinerie, 16 rue Saint-Georges, 69005 Lyon

Deb’s Bistro

Voilà une incroyable adresse pour voyager : ce restaurant indien vous fait découvrir des saveurs et des plats traditionnels de toutes les régions de l’Inde avec une finesse et des saveurs incroyables. Oubliez le « butter chicken » que vous avez déjà mangé 15 fois partout. Vous allez vraiment découvrir le raffinement de la cuisine indienne. On recommande chaudement !

Deb’s bistro, 26 rue Lortet, 69007 Lyon

Kitchen Café

Toujours dans le 7e arrondissement, le Kitchen Café reste ouvert tout l’été ! Une cuisine gastronomique, créative, délicate avec des prix abordables, c’est une adresse à ne pas louper ! Vous pouvez aussi y aller dès le matin pour y déguster de délicieuses pâtisseries, viennoiseries (on recommande le Kanelbulle) ou pour un vrai petit déjeuner !

Kitchen Café, 34 rue Chevreul, 69007 Lyon

Et pour ceux qui visitent Lyon et qui voudraient cocher la case « bouchon » même si c’est vrai que quand il fait 35° on a pas forcément des masses envie de se jeter sur une andouillette ou une quenelle bien chaude… On vous a trouvé 2 super adresses qui seront ouvertes sans interruption tout le mois d’août.

Crédits : Elliott Brown

Chez Mounier

Le bouchon traditionnel, familial, avec l’ambiance à la bonne franquette et les plats lyonnais. On aime tout chez Mounier !

Chez Mounier, 3 Rue des Marronniers, 69002 Lyon

Café comptoir Abel

« Le plus authentique bistrot bourgeois lyonnais », ainsi se définit lui-même le comptoir Abel. Car le débat reste ouvert : bouchon ou pas bouchon ? Dans tous les cas, on y mange divinement bien, l’ambiance est super et la déco aussi. Ouverts 7/7J, tout l’été !

Café comptoir Abel, 25 Rue Guynemer, 69002 Lyon


Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Il y a beaucoup d’autres adresses très bien qui sont ouvertes tout le mois d’août, ce n’est qu’une petite sélection. Mais n’hésitez pas à rajouter vos bonnes adresses dans les commentaires, nous pourrons aussi compléter l’article au cours des jours à venir.

Beau mois d’août à Lyon !

Comments

Laisser un commentaire