Ce week-end, j’ai eu la chance de pouvoir participer au grand évennement MUSEOMIX ! Cette année, c’est le musée Gallo-Romain de Fourvière, que je connais bien pour y avoir travaillé il y a quelques années, qui a été choisi pour être remixé.

Quelques mots sur cet expérience insolite et incroyable.

Museomix a pour but de rassembler 150 personnes dans un musée pour remixer entièrement l’expérience du musée. Les participants ont des profils très divers : Développeurs, techniciens, graphistes, vidéastes, sound designers, médiateurs, historiens, etc.

10 équipes sont créées et s’emparent d’un objet ou d’un espace du musée. Toutes sortes de technologies sont mises à disposition des museomixeurs (tables tactiles, kinect, imprimantes 3D, etc) et le but du jeu est de réinventer entièrement l’expérience utilisateur.

Je craignais beaucoup que l’on ne s’en tienne qu’à des expériences ludiques, drôles, et que le contenu soit oublié. Mais au contraire. Tous les projets partaient de là : que veut-on raconter, faire vivre au visiteur ? Et tout cela dans la convivialité et la joie de travailler tous ensemble.

Voici quelques vidéos pour vous faire comprendre ce magnifique projet.

L’image de cette première vidéo c’est mon équipe ! (Et vous me verrez parler de notre projet également, il s’agit de l’épitaphe…)


[MUSEOMIX 2012] Jour 1 par museomix

[MUSEOMIX 2012] Jour 2 par museomix

Comments

Laisser un commentaire