Les bouchons favoris de Gérard Fluchte

Nous autres, agents compétents et chamarrés du célèbre professeur Gérard Fluchte avons pris l’habitude d’envoyer à nos groupes une liste de bouchons et autres restaurants que nous leurs recommandons lorsqu’ils souhaitent aller manger après nos visites insolites.

Cependant, de plus en plus de visiteurs particuliers, mais aussi nos amis, nos co-workers et connaissances nous demandent quels sont les bouchons que l’on recommande.

Il fallait bien le faire un jour où l’autre : voici la liste des bouchons favoris de Gérard Fluchte et de l’équipe Cybèle.

Avant la liste, quelques mots.

Cette liste n’a pas la prétention d’être une liste exhaustive, nous ne savons pas quels sont les meilleurs restaurants lyonnais. D’ailleurs, existe-t-il un « meilleur restaurant » ? C’est avant tout une question de goût et de perception non ?

Nous sommes simplement une équipe de bons vivants, amateurs de gastronomie et de bon vin, et nous partageons les restaurants qui nous plaisent. Certains vous paraissent incontournables et ne figurent pas ici ? C’est peut-être simplement que nous ne l’avons jamais testé. Il ne vous reste plus qu’à rajouter la référence en commentaire…

C’est quoi un “bon bouchon” ?

Nous avons quelques critères de sélection.
D’abord, c’est un endroit où l’on mange de la bonne cuisine, faite maison. C’est un restaurant dans lequel on retrouve les plats traditionnels lyonnais : quenelle, andouillette, gratin de tripes et autres classiques. Il y a d’autres petites choses auxquelles nous sommes sensibles comme par exemple la farandole de saladiers en entrée…

Ensuite, et surtout, c’est un endroit sympa, à la bonne franquette. Un restaurant dans lequel on peut entrer habillé comme on veut, où ce n’est pas guindé, où l’on peut discuter avec ses voisins de table et faire des blagues avec les serveurs. Et ça, c’est très important.

bouchons lyonnais
Crédits : Mohamed Yahya

Vous verrez que ces bouchons se trouvent majoritairement dans le quartier de l’hôtel de ville. Attention au Vieux-Lyon et à ses nombreux attrape-touristes…

Autre précision de taille si vous avez l’intention d’aller tester un de ces restaurants : pensez à réserver ! Ils sont souvent complets le soir même…

Sans plus attendre, la liste de nos restaurants préférés.

Les meilleurs bouchons lyonnais

La sélection officielle de Gérard Fluchte et de ses agents

Le musée

Très bonne cuisine, bonne ambiance, tout ce qu’on aime. Et le petit plus que nous n’avons malheureusement jamais eu l’occasion de tester : la visite de la traboule en fin de soirée…

2 Rue des Forces, 69002 Lyon
04 78 37 71 54
Métro : Cordeliers

Le petit Bouchon chez Georges

C’est un tout petit bouchon, comme son nom l’indique. On y mange délicieusement et le patron vient souvent nous faire des blagues ce qui ne gâche rien.

8, rue du Garet, 69001 Lyon
04 78 28 30 46
Métro : Hôtel de Ville

La meunière

Un petit bouchon discret,  avec une cuisine incroyable et une ambiance très chaleureuse. Un vrai coup de coeur pour l’andouillette à la fraise de veau admirablement cuisinée.

11 Rue Neuve, 69001 Lyon
04 78 28 62 91
Métro : Hôtel de Ville / Cordeliers

véritables bouchons lyonnais
Crédits : Anu & Anant

 

Le bouchon des filles

À l’instar des fameuses Mères lyonnaises, ce sont des filles en cuisine et au service ! On y est bien et tous les groupes qu’on a envoyé là bas ont beaucoup aimé.

20, rue sergent Blandan, 69001 Lyon
04 78 30 40 44
Métro : Hôtel de Ville

Café des fédérations

Une sacré référence à Lyon, qui vaut largement sa réputation. On y mange bien, et on s’y fait souvent des copains. Mention spéciale pour la farandole de salades et d’entrées.

9 rue Major-Martin, 69001 Lyon
04 78 28 26 00
Métro : Hôtel de Ville

Aux 24 colonnes

Tout n’est pas à jeter dans le Vieux-Lyon et on apprécie particulièrement les 24 colonnes dans la très calme petite rue des trois maries. Délicieux et particulièrement sympa.

10, rue des Trois Maries, 69005 Lyon
04 78 42 19 33
Métro : Vieux-Lyon

Café-restaurant du soleil

Le café du soleil est dans un des coins les plus chouettes et les plus calmes du Vieux-Lyon, c’est une ambiance agréable et surtout, on y mange l’une des meilleures quenelles de Lyon !

2, rue Saint-Georges, 69005 Lyon
04 78 37 60 02
Métro : Vieux-Lyon

Mais au fait, pourquoi « bouchon » ?

meilleurs bouchons lyonnais
Crédits : Elliott Brown

Un bouchon, c’est une poignée de paille que l’on utilise pour frotter et nettoyer les chevaux. Autrefois à Lyon, les aubergistes indiquaient à l’entrée les services qu’ils proposaient et en particulier, s’ils avaient une écurie ou non et s’ils étaient capables de proposer le « service du bouchon » pour les chevaux de leurs hôtes.

Le mot bouchon est resté. Pourquoi désigne-t-il des restaurants alors qu’il était utilisé autrefois pour les auberges ? Pourquoi a-t-on gardé ce mot uniquement à Lyon puisque l’on bouchonnait les chevaux partout dans le royaume ?…

Mystère…


Vous voulez savoir si vous êtes prêt à manger lyonnais ? Lisez notre guide de survie en gastronomie lyonnaise.

Vous voulez découvrir les secrets de l’histoire de la gastronomie à Lyon ? C’est avec nos visites insolites !

Nos visites gastronomiques

Vieux-Lyon
Adultes
Fourvière, Vieux-Lyon
Adultes
visite des halles de lyon avec degustations
Halles Paul Bocuse
Adultes

Comments

Bertrand
novembre 2, 2017
J'ai découvert ce bouchon aux Brotteaux à l'occasion d'un mâchon mémorable!! Je vous invite à le déguster aussi !! Le Café du Peintre 04 78 52 52 61 50 Boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon

Laisser un commentaire