Matmut Stadium Inside

Ces derniers temps, vous avez peut-être vu passer sur nos réseaux sociaux des photos de nous au stade, vous avez aussi vu passer des visites test à Gerland… Et en même temps, nous n’avons officiellement annoncé aucune nouvelle visite…

Alors on vous explique tout. C’est le début d’une histoire intense entre Cybèle et le rugby….

Il y a quelque mois, des membres du LOU events (L’agence événementielle du club LOU rugby) nous ont contacté pour réfléchir ensemble à une visite originale, unique du stade de Gerland qui depuis janvier 2017 s’appelle le Matmut Stadium Gerland et qui accueille l’équipe lyonnaise du LOU Rugby.
Nous avons évidemment sauté sur cette occasion de découvrir et faire découvrir ce stade mythique, et également de sortir un peu de notre zone de confort…

Petit retour sur cette plongée dans un nouvel univers, avec l’écriture de la visite « Matmut Stadium Inside« .

C’est quoi alors cette visite ?

C’est une visite théâtralisée du stade de Gerland, de ses abords, de ses salons, et du couloir des vestiaires… On entre même sur le bord de la pelouse, par le couloir d’entrée des joueurs… (grosse émotion pour les fans de sport).

La descente par le couloir d’entrée sur le stade…

On raconte l’histoire de ce stade mythique, de sa construction, en passant par les années OL jusqu’à l’arrivée du LOU Rugby. On raconte l’histoire centenaire du club, et quelques histoires et anecdotes du monde de l’Ovalie, le monde des fans de Rugby.

À la sauce Cybèle…

Bien sûr, il ne faut pas vous imaginer une visite de stade classique. Cybèle reste Cybèle et fait du Cybèle ! On vous raconte la légende de l’invention du Rugby sur fond de musique épique, on joue le rôle d’un Tony Garnier désabusé qui explique ses mésaventures lors de la construction du stade, et on joue même le coach…

C’est une visite drôle, émouvante, et qui parle autant aux grands fans de Rugby qu’aux néophytes complets. Nous avons pu le constater avec les premiers groupes. Un fan est venu nous remercier en disant qu’il avait déjà vu des tas de visites de stade, mais jamais comme ça ! Une autre personne nous a avoué qu’elle détestait le sport et que les stades ne l’intéressaient absolument pas mais qu’elle avait adoré et passé un excellent moment.
Victoire !

Un véritable défi

Pour nous, cette visite était un gros challenge. D’abord parce que nous devions traiter un sujet dont nous ne savions rien. Nous devions faire goûter la passion du Rugby, sans y avoir jamais été initiés nous-même. La plongée dans cet univers a été intense !

Ensuite, nous avons du créer cette visite en un temps records : 2 mois et demi. Nous avons habituellement besoin de 3 à 4 mois pour de nouvelles visites, sur des sujets que nous connaissons… Il a donc fallu s’organiser, et les mois de création (novembre, décembre) ont été très intenses.
Ce que nous retenons de cette expérience, c’est qu’elle nous a fait progresser. Nous avons réussi à écrire une visite en un temps records, sur un sujet parfaitement inconnu, qui fonctionne très bien et dont nous sommes très fiers !

Et alors, quand est-ce qu’on peut la tester ?

C’est pour bientôt… Pour l’instant, nous proposons cette visite uniquement dans le cadre des événements organisés au Matmut Stadium Gerland, mais nous avons hâte de vous la faire découvrir à vous aussi !

Pour rester informés de nos dates, nos nouvelles visites et notre programmation de visites rares, inscrivez-vous à notre newsletter ! (Un envoi par mois, pas plus…)

 

 

Comments

anne-claude montillet
février 9, 2018
J'ai terriblement hâte de découvrir cette nouvelle visite...même si pour moi l'ancien "stade de Gerland" est lié au foot... Cybèle dans le monde du sport? Un vrai essai qui sans nul doute sera transformé! On ne change pas une équipe qui gagne! A très vite!!!

Laisser un commentaire