Les traboules de Lyon en 1961

Vous connaissez les traboules ? Vous les avez sans doute déjà arpenté, guide à la main et appareil photo autour du cou ? Très bien. (Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre quelques adresses des plus belles traboules ou bien venir visiter les traboules avec nous!)

Mais avez-vous déjè vu les traboules telles que l’on pouvait les voir avant les grands travaux de restauration du Vieux-Lyon entrepris sous la municipalité de Louis Pradel ? Car oui, Pradel est celui qui avait souhaité mettre en oeuvre le projet de Édouard Herriot : détruire le Vieux-Lyon. Mais suite à la mobilisation générale et à l’aide d’André Malraux, c’est aussi lui qui décida de lancer la restauration du quartier. (Rendons à ce pauvre Pradel ce qui lui appartient.)

Voici une vidéo assez chouette dans laquelle on voit un promeneur (que l’on imagine anglais!) arpenter les ruelles et traboules d’un vieux-lyon totalement désert…

On est surtout frappé par l’état de conservation déplorable de toute cette architecture magnifique ! Il y a d’ailleurs encore une dernière cour dans cet état mais qui est fermée à la visite.

Voici une petite question pour vous visiteurs attentifs : reconnaissez-vous la première traboule que notre visiteur traverse ? Elle est dans le Vieux-Lyon, toujours ouverte, et en bien meilleur état aujourd’hui…

Comments

Lucille Payen
mars 14, 2014
Moi j'ai reconnue la première traboule, mais il manque le puit ! Cette vidéo est géniale !
Clémence
mars 15, 2014
Si si le puits est bien là mais dans toute cette crasse on le devine à peine... (à un moment on aperçoit la grande coquille en haut!) Bravo ! :)
mars 15, 2014
[…] une ville à ciel ouvert, à découvrir avec le concours de Cybèle, une start-up lyonnaise, pour vraiment sortir des sentiers battus et saisir, les mystères du charme lyonnais, seul ou en […]

Laisser un commentaire