Les 4 lieux les plus beaux et méconnus du Vieux-Lyon.

Il y a dans le Vieux-Lyon des petits bijoux, des trésors d’architecture, des points de vue imprenables, de tous petits lieux secrets, cachés, mais pourtant ouverts pour qui sait pousser les portes. (Je vous ai jamais dit qu’il fallait pas avoir peur de pousser les portes dans le Vieux-Lyon ?!)

Alors bien sûr, je ne vous le répéterai jamais assez, quand on entre dans des cours ou des traboules, il faut avant tout être SI-LEN-CIEUX. On dit bonjour aux habitants, on ne fait pas de bruit, bref, on fait attention…

D’ailleurs, pour la précision, sur ces 4 lieux, 3 sont des cours, devaient être autrefois des traboules (on pouvait traverser d’une rue à l’autre) mais les aléas de la vie, des restaurations, les ont fermées. Désormais, on entre et on sort par la même porte !

Alors sans plus attendre, voici notre TOP 4 des plus beaux lieux-cachés-mais-pourtant-ouverts dans lesquels vous pourrez emmener Tata Jacqueline pendant votre balade entre le fromage et la buche pour vous la péter un peu ! (Vous pouvez faire semblant de taper le code, ça impressionne toujours… 😉

  • 10 rue Lainerie, 69005 LYON

Sans aucun doute le plus beau petit morceau d’architecture du quartier. C’est un simple escalier à vis. Oui mais au lieu d’un noyau central en forme de colonne, vous découvrirez une colonne légèrement torsadée qui crée un tout petit jour central au milieu de l’escalier, et qui rend le tout d’une délicatesse absolument inégalée.

Incontestablement mon petit recoin préféré.

Pour entrer, il faut appuyer sur le bouton « 0 » du digicode. C’est une traboule qui est ouverte la journée jusqu’à 19h (normalement, mais il y a parfois des exceptions!)

104743
Photo : Muriel Joya.

  • 7 rue Juiverie, 69005 LYON

Tout le monde va visiter le n°8 de la rue Juiverie qui est une des cours les plus célèbres avec la magnifique galerie sur trompes de Philibert Delorme. Mais avez-vous déjà essayé d’entrer juste en face, au n°7 ? Vous y découvrirez une galerie voutée avec des petits culs-de-lampe sculptés (On me demande au fond ce que sont les « culs de lampe » : ce sont des petites sculptures qui soutiennent la base des voutes). Avec des dragons, des personnages fantastiques, et au bout, un petit monsieur qui montre ses fesses !

Pour entrer, il faut appuyer assez fort sur le bouton en bas du digicode (il marche mal) et pousser la porte très fort aussi. Attention, le digicode est à droite, mais la porte s’ouvre par la gauche !

P1020731

  • 18 rue Saint-Jean, 69005 LYON

Cette magnifique cour est généralement ouverte, et très peu fréquentée. Elle n’est plus traversante, mais on peut  quand même se rendre dans la cour pour admirer les magnifiques façades très claires et très bien entretenues par les habitants. Pas de photo pour celle-ci, mais vous pouvez la « pré-visualiser » grace au site patrimoine-lyon.org

Pour entrer, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas du digicode (bouton de service). Attention, cette cour ferme parfois en milieu d’après-midi !

  • Impasse Turquet, 69005 LYON

L’impasse Turquet est une minuscule ruelle cachée dans la montée du Gourguillon, dans laquelle se trouvent de magnifiques balcons en bois datant probablement du 14e siècle. Quelle émotion lorsque l’on imagine toute la ville avec des balcons comme ceux-ci ! Lors de votre descente de Fourvière, ne la manquez pas !

Pour entrer, il n’y a besoin de rien, c’est une ruelle. Seule condition : être vigilant pour ne pas la louper !

Turquet_DSD_2744S

Pour mieux vous repérer, voici une carte avec l’emplacement de ces 4 magnifiques lieux ! Bonne balade !

Nos visites à travers les traboules

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux-Lyon
Adultes
Vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière
Fourvière
10 ans et +
cybele-2

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Croix-Rousse
8 ans et +
Vieux-Lyon
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon pour les petits

Petit Pierre et la magie des imprimeurs
Vieux-Lyon
6 – 12 ans

Enquête à la Croix-Rousse

Six pieds sous la Croix-Rousse
Croix-Rousse
Adultes

Le Vieux-Lyon pour les maternelles

Alphonse et la vache Mélodie
Vieux-Lyon
3 – 6 ans

Visite contée du Vieux-Lyon

Anne et l'imprimerie secrète
Vieux-Lyon
10 ans et +

Comments

Leon
décembre 23, 2013
Sympa d'avoir fait une carte Google... par contre pour ma part il manque aussi LA traboule, qui permet de lier rue du Boeuf et rue Saint-Jean
Clémence
décembre 23, 2013
Merci Léon pour votre commentaire ! C'est vrai qu'il en manque pas mal, mais là l'idée c'était de parler de celles qui sont moins connues... parce que la grande traboule entre la rue du boeuf et la rue saint-jean, comme vous dites, c'est LA traboule, c'est même ZE traboule!... Mais un jour j'écrirai peut-être un article sur la liste de toutes celles qui sont ouvertes dans le quartier?...
juillet 21, 2014
[…] les traboules du Vieux-Lyon ! Jetez donc un oeil à nos visites insolites du Vieux-Lyon, et à quelques adresses de traboules à ne pas […]
Enselme
décembre 20, 2016
Une traboule fermée d un côté s appelle comment un guide me l a dit je me souvient pas celle de la rue de la juiverie Merci d avance
Clemence
décembre 20, 2016
Cher Enselme, certains les nomment "Miraboules" ! Ce sont en réalités de simples cours intérieures. Bien à vous,

Laisser un commentaire