visiter la guillotière

Visiter la Guillotière

Laissez-vous conter et chanter la vie quotidienne des lyonnais sous l'occupation, les terribles événements qui secouèrent le quartier Jean Macé, avec "L'attente". Découvrez 1000 ans d'histoire de la Guillotière, jouez, et gagnez peut-être un Saint-Marcellin entier avec "Le Vrai ou Faux de la Guill".

 

Visite-quizz insolite de la Guillotière

Le "Vrai ou Faux" de la Guill'
Guillotière
Adultes

Visiter la Guillotière ?

Quelle drôle d'idée vous diront certains. C'est un quartier qui a fait couler de l'encre, et ce n'est pas fini ! Quartier de l'immigration depuis toujours car aux portes de la ville, la Guillotière ne fait partie de Lyon que depuis le milieu du 19e siècle. C'est là que s'installèrent d'abord les immigrés ardéchois, bugistes, limousins. Ils furent peu à peu remplacés par les italiens, les espagnols à la fin du 19e et début du 20e siècle. Puis au milieu du 20e siècle par les maghrébins, et enfin les africains et asiatiques. Aujourd'hui, le quartier est mixte, cosmopolite, multiculturel, ou se côtoient familles et étudiants, jeunes actifs et vieux lyonnais.

Tout comme les pentes de la Croix-Rousse, c'est aussi un quartier militant. Un exemple très visible est le très beau jardin de la place Mazagran, un jardin partagé entre les habitants du quartier, à côté du "Court Circuit", bar coopératif et fonctionnant en circuit court. L'endroit est idéal pour faire une pause l'été, à l'ombre des arbres, pour contempler la vie du quartier.

Depuis quelques années, le quartier s'est rempli de petits cafés alternatifs, de restaurants en circuit court, d'espaces de co-working... Le nouveau bobo-land diront certains ? Peut-être... Toujours est-il que la Guillotière est un quartier de plus en plus agréable à arpenter.

Quelques bonnes adresses :

Visiter la Guillotière passe aussi par la visite de ses meilleurs bars et restaurants. En voici quelques uns, mais le quartier regorge de bonnes adresses !

  • L’aromo : Who else ? On vous en parle tout le temps parce que c’est notre bar préféré à Lyon, et c’est là que vous mangerez la meilleure planche charcuterie-fromage au monde. (15, rue Montesquieu, Lyon 7e)
  • Vieille Canaille : un bouchon incontournable ! Il y a aussi le bar à vin juste à côté pour le soir. (14, rue Saint-Jérôme, Lyon 2e.)
  • Kitchen Café : La grande cuisine gastronomique à des prix abordables – attention vous risquez de devenir accro ! (34, rue Chevreul, Lyon 7e.)
  • Imouto : De la cuisine fusion franco-japonnaise à tomber par terre. (21, rue Pasteur, Lyon 7e.)
  • La Commune : Le nouveau « food-court » tellement tendance et tellement incroyable. Des tas de possibilités toutes plus délicieuses les unes que les autres ! (3, rue Pré-Gaudry, Lyon 7e.)

En savoir plus :

Pour ceux qui souhaitent emmener leurs amis visiter la guillotière, voici quelques petites histoires et anecdotes à raconter !