Guignol est-il uniquement pour les enfants ?
marionettes-visite-lyon

En visite du côté de Saint-George, mes agents, aidés d’un marionnettiste, se sont mis à raconter la naissance de Guignol. C’était dans les années 1800 à Lyon, lorsque Laurent Mourguet, un canut au chômage (comme une bonne partie des ouvriers de la Fabrique de la soie dans ces années de crise), après bien des petits métiers, se lança dans la marionnette.

Guignol

De curieuses observations…

Depuis que mes agents ont commencé cette visite, il se passe quelque chose d’étrange. Des adultes les abordent en leur disant qu’il viendront uniquement pour leurs enfants. Je me suis posé la question pourquoi ces adultes ne pensaient pas d’abord à venir pour leur propre plaisir de découvrir cette histoire.

Dans mon laboratoire secret, je leur ai fait passer quelque tests. Les résultats sont sans appel : 1% contre 99%. 1% ne viendrait que pour ses enfants car il a une peur bleue du bâton de Guignol frappant le gendarme. C’est peut-être un biais statistique, car ce monsieur est policier municipal (j’en ai profité pour le menacer avec Guignol afin de faire sauter les quelques PV de ma Fluchtomobile). D’ailleurs, le personnage du Gendarme est davantage liée à la période parisienne de Guignol à la fin du XIXe siècle qu’au Guignol classique lyonnais des années 1840 à 1860. Les 99 autres %, eux, ont une image d’un Guignol enfantin. Mais le Guignol lyonnais c’est bien plus que la chanson de la cantatrice Madame Goya.

Guignol parle aux adultes !

Guignol, c’est une marionnette qui s’adresse à tous. Loin de l’image puérile contemporaine, Guignol c’est un personnage qui parle aux adultes, de problèmes d’adultes… avec des blagues d’adultes…ou d’enfants ! D’ailleurs dans l’humour, les adultes ne sont-ils pas restés de grands enfants ? Guignol, c’est le canut au chômage qui ne peut pas payer son loyer et qui trouve plein de subterfuges pour échapper à son propriétaire.

decouverte-guignol-spectacle-ambulant

Les enfants, eux, sont amusés par les situations simples à comprendre et par l’efficacité des scènes jouées. Je tiens cependant à avertir les adultes qui amèneraient leurs enfants voir la visite, qu’il est parfois propos de vin. Gnafron, l’ami de Guignol (inventé avant lui) a un nez tout rouge à cause du Beaujolais, à l’image d’un vrai ami de Laurent Mourguet, qui était lui aussi porté sur la bouteille.

Il faut y voir pour y croire…

Bref, me dis-je, il faudrait que les adultes viennent à la visite pour comprendre que Guignol c’est aussi pour les adultes et découvrir toute son histoire ; mais, afin que ces adultes viennent à la visite, il faudrait qu’ils soient déjà venus à la visite pour savoir qu’ils peuvent venir à la visite…

Comme aurait dit Guignol: “Le bon sens a beau courir les rues, personne lui court après”!


Pendant la fête des lumières 2016 suivez Guignol, Gnafron, mais aussi polichinelle et d’autres marionnettes dans le quartier Saint-Georges !

Un agent de Gérard Fluchte et un marionnettiste professionnel vous accompagnent et vous font revivre les débuts de Guignol…

Samedi 10 et Dimanche 11 décembre à 10h

Réservation obligatoire
20€/personne (tarif unique)


Faites le test :

Quel personnage de Guignol êtes-vous ?

Faites le test !

Comments

Laisser un commentaire