visite lyon gastronomie

Lyon, capitale mondiale de la gastronomie

La gastronomie, une affaire sérieuse !

La gastronomie, la table, le repas : un sujet qu’il ne faut pas négliger à Lyon, il en va de notre patrimoine ! Comme le disaient nos ancêtres les canuts (tisseurs de soie lyonnais) : « Au travail on fait ce qu’on peut, mais à table on se force ! » Tout est dit.

Dans nos visites, nous vous ferons déguster quelques spécialités lyonnaises, mais nous répondrons aussi aux questions les plus cruciales. Les questions que tout le monde se poser et qui ont souvent bien du mal à trouver une réponse.

Pourquoi dit-on que Lyon est la « Capitale mondiale de la gastronomie ? »
Comment reconnaît-on un vrai bouchon ?
C’est quoi un mâchon ? Et ils mangeait quoi les canuts ?
On a toujours mangé des tripes et de la cervelle à Lyon ?
Existe-t-il vraiment un dessert typiquement lyonnais ?

Découvrez l’histoire de la gastronomie lyonnaise

Nous vous emmenons dans l’incontournable Vieux-Lyon, dans un dédale de traboules, et nous vous emmenons chez nos commerçants préférés pour goûter aux fromages, aux charcuteries, et bien sûr aux glaces pour le dessert ! C’est dans le Vieux-Lyon qu’à la renaissance, un bon nombre de mets encore appréciés aujourd’hui arrivèrent sur les tables lyonnaises : macarons, brioches mais aussi tripes et abats !

Peut-être préférez-vous découvrir les mythiques « Halles Paul Bocuse » et la cinquantaine de boutiques toutes plus exceptionnelles les unes que les autres ? C’est dans le « ventre de Lyon » que nous déambulerons à la recherche de la plus pure cuisine lyonnaise. Là, vous pourrez goûter en plus à des spécialités uniques : les quenelles et les cardons.

Ces balades gourmandes 100% lyonnaises seront un moment à savourer en famille, entre amis ou avec vos collaborateurs ! Que vous soyez lyonnais ou non, venez découvrir ou redécouvrir l’histoire des Mères lyonnaises, et de nos spécialités. Comme le disaient nos ancêtres : « Tout le monde ils peuvent pas être de Lyon, il en faut bien d’un peu partout« 

Vieux-Lyon
Adultes
visite des halles de lyon avec degustations
Halles Paul Bocuse
Adultes

La gastronomie par Cybèle en image