Faire visiter une ville à des maternelles

Nous nous sommes souvent posé la question : comment faire visiter la ville à des enfants en maternelle ? Comment les faire regarder ce patrimoine si riche qui nous entoure ?

L’approche avec des maternelles n’est évidemment pas du tout la même qu’avec des enfants plus grands qui auraient déjà quelques repères historiques, et avec qui l’on pourrait déjà comparer des éléments d’architecture ou de décor. Voici quelques éléments qui vous aideront peut-être si vous voulez éveiller vos enfants au patrimoine dès le plus jeune âge !

Observer les petits détails

Cet exercice est excellent pour nous adultes, car il nous force à regarder ce à côté de quoi on passe trop souvent. Avez-vous vu cette petite sculpture dans le coin ? Le petit personnage dessiné à côté de la fenêtre ? Et ce balcon avec de magnifiques formes géométriques tout en haut au dernier étage ? Ouvrez grand les mirettes et invitez votre enfant à faire de même.

sculpture cathedrale vieux lyon

Vous ne saurez peut-être pas donner d’explication précise, en particulier lorsqu’il s’agit d’une sculpture ou d’une peinture. À moins d’être relativement spécialiste en histoire de l’art, il est difficile de faire la différence entre deux sculptures de saints ou de déchiffrer une scène entre plusieurs personnages. Ce n’est pas grave, l’essentiel, c’est que les enfants cherchent ces détails, les observent, les remarquent, et aiguisent leur curiosité et leur sens de l’observation.

Pour l’interprétation, vous pouvez leur faire confiance :

L’imagination

Les enfants mettent peu de limites à cette imagination débordante, et nous autres adultes ferions bien de les imiter parfois. Vous ne savez pas quoi dire sur cette petite sculpture que vous avez observé ensemble ? Demandez à votre enfant : « À quoi elle te fait penser ? Qui est ce personnage ? » Il aura très certainement des tonnes de bonnes idées, et vous pourrez, ensemble, construire une histoire sur ces petites oeuvres d’art repérées au coin des rues.

La mise en forme

Le niveau au dessus, c’est sans doute de repérer tous ces petits détails, de leur trouver un point commun, de les relier ensemble, et de les intégrer dans une histoire.

C’est ce que nous faisons chez Cybèle pour raconter des histoires aux maternelles avec tous les animaux sculptés dans le Vieux-Lyon par exemple…

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