Pendant les vacances, devenez guide !

Pendant les vacances, ou pour les fêtes, vous allez peut-être recevoir de la famille, des amis ? Et bien sûr, ils vont vous demander de leur faire visiter Lyon.

Évidemment, on vous conseille d’abord de les emmener faire une visite Cybèle. Mais si vous les avez déjà toutes faites 😉 il va peut-être falloir trouver une solution de remplacement.

Voici quelques idées pour guider les pas de vos amis ou de votre famille et sortir du traditionnel “Fourvière – Vieux-Lyon – Croix-Rousse”, pour leur faire découvrir de nouveaux lieux, et des points de vue magnifiques !

Belle balade à vous.

(La carte complète de tous les lieux et itinéraires décrits ici se trouve tout en bas de l’article)

1. Fourvière quand même

Bien sûr, il faut monter à Fourvière. Mais si pour une fois vous laissiez tomber la Basilique, son esplanade noire de monde, et que vous alliez jouer à Indiana Jones pour chercher les traces de l’antiquité Gallo-Romaine ?

Prenez le funiculaire F1 direction Saint-Just et descendez à Minimes, ou bien montez à pied par le Gourguillon depuis Saint-Jean. Faites un petit tour au théâtre gallo-romain de Fourvière, puis prenez la rue des Farges. Cachées derrière la “Résidence Via Romana”, vous découvrirez avec émerveillement les ruines des thermes de Lugdunum !

Reprenez ensuite la rue des Farges, tournez à gauche sur la place de l’abbé Larue, allez jusqu’au bout, poussez le portillon du jardin des curiosités pour profiter de cette vue magnifique…

Reprenez la rue des Farges, continuez sur la rue de Trion puis tournez à gauche dans la rue des Macchabées.

Là, vous pouvez évidemment inventer une histoire improbable de cadavre qui aurait donné son nom à la rue, mais vous devez savoir que la rue porte son nom en mémoire de la famille Macchabée, famille juive du 2e siècle avant JC qui résistait contre l’envahisseur grec !

Dans le petit jardin de la rue des Macchabées, vous trouverez des trésors incroyables ! D’abord, un autel taurobolique dédié à la déesse Cybèle (si, si !) transformé aujourd’hui en fontaine.

Un peu plus loin, les ruines de la toute première église Saint-Just, l’une des plus anciennes de Lyon ! Il y a même un magnifique mur peint juste là, c’est un détail du plan scénographique de Lyon datant de 1550 et visible au musée Gadagne.

Si vous avez le courage de descendre à pied par la montée de Choulans (il y a beaucoup de circulation…), vous pourrez profiter de vues imprenables sur Lyon mais surtout, arrivés en bas, vous pourrez voir la basilique funéraire Saint-Laurent de Choulans, cachée derrière des vitres mais bien visible !

2. Croix-Rousse quand même

Vous avez sans doute l’habitude d’emmener vos amis se balader sur la montée de la grande côte, dans les traboules entre la place Colbert et la place Chardonnet… Voici un itinéraire différent, pour profiter de petits recoins méconnus de la Croix-Rousse !

Départ place Sathonay : montez les escaliers en direction du jardin des plantes et prenez la rue Lucien Sportisse, vous passerez devant l’amphithéâtre des trois gaules, lieu éminemment important de l’histoire antique lyonnaise. Continuez votre montée à travers le jardin, jusqu’à la montée des Carmélites. Tournez dans la rue Neyret pour aller jeter un oeil à l’incroyable Église du Bon Pasteur et sa porte à 4m de hauteur !

Revenez sur vos pas et reprenez votre montée des Carmélites puis prenez la rue des Chartreux.
Oui, vous pouvez faire une pause goûter chez Jocteur

En haut de la rue des Chartreux, juste avant d’arriver sur le boulevard, tournez à gauche dans la rue Pierre Dupont et arrêtez-vous visiter la sublime église baroque de Saint-Bruno des chartreux (ouverte tous les jours entre 15h et 17h – tenue par une adorable équipe de bénévoles).

Ensuite, repartez dans la rue Pierre Dupont et allez tout au bout, tournez à gauche dans la rue Philippe Gonnard, vous voilà sur le cours Général Giraud. Vous longerez ainsi le jardin des charteux dans lequel nous vous invitons à entrer !

À chaque extrémité du jardin, vous trouverez un petit sentier qui se termine en escalier pour descendre d’une traite jusqu’au quai de Saône.
Ne manquez pas de vous arrêter pour profiter de la vue !

Une fois en bas, prenez à gauche, longez ce merveilleux quai de Saône (Quai Saint-Vincent) et ses petites maisons colorées de la renaissance jusqu’à la fresque des Lyonnais !

Photo par Fred Po.

3. Balade insolite & gourmande sur la rive gauche

Solution de facilité : rendez-vous sur les quais du Rhône, à n’importe quel niveau, et remontez tout droit par le quai jusqu’au parc de la tête d’or. C’est simple, c’est magnifique, c’est efficace.

Solution dégustation & points de vues insolites : Prenez la rue de la part-dieu puis au niveau de la place Guichard, prenez en diagonale la rue de Moncey et remontez jusqu’au Halles.

Quand vous aurez fait de belles emplettes et que vous aurez mangé un morceau, ressortez du côté de la rue Garibaldi (derrière le bar “Le fer à cheval”).

Marchez jusqu’à l’auditorium, traversez le parvis devant et remontez les gradins qui vous conduisent au pied de la tour du Crayon. Montrez à vos amis, un autre emblème lyonnais, il n’y a pas que Fourvière dans la vie !

Là, tournez à gauche, de sorte à tourner le dos au crayon, prenez la petite passerelle qui enjambe la rue de Bonnel, une fois en face, retournez-vous pour profiter de ces vues imprenables sur l’arrière de l’auditorium.

Tournez ensuite à droite pour traverser le grand bâtiment “Britannia” et une fois dans les cours intérieures, prenez l’une des sorties à gauche vers la rue Eugène Deruelle.

De là, vous pouvez facilement marcher jusqu’à la belle gare des Brotteaux en prenant le boulevard Jules Favre.
Une autre petite pause gourmande ? Foncez chez Délice des Sens, à l’angle entre le boulevard des Brotteaux et la rue Ney pour faire le plein de Chocolats pour Noël !

Prenez ensuite le boulevard des Belges et marchez jusqu’au parc de la tête d’or !

Alors ?

Elle est pas magnifique cette ville ? Voici la carte qui guidera vos pas !


Et si vraiment vous avez la flemme de jouer le guide, envoyez-nous donc vos amis et votre famille, on s’occupera bien d’eux. 🙂

Calendrier & Réservation

Comments

Laisser un commentaire