Découvrir les gratte-Ciel de Villeurbanne

C’est un quartier qui fait beaucoup parler de lui en ce moment car il fête ses 80 ans, mais il a gardé une allure de fraiche jeunesse. Et pourtant, lorsque l’on en parle avec des gens qui vivent pourtant à Lyon depuis longtemps, beaucoup n’y ont jamais mis les pieds, voire même n’en ont jamais entendu parler.

Ce quartier a été construit de toutes pièces entre 1930 et 1935 par un maire utopiste, Lazare Goujon. Il rêvait d’un centre ville pour Villeurbanne structuré autour de 1500 logements sociaux équipés de tout le confort moderne (ascenceurs, eau chaude courante, etc), des commerces de proximité, des équipements municipaux (écoles, hospices, équipements sportifs, etc.)
Le plus fou dans tout ça, c’est que ça marche toujours, et que le quartier n’a pas pris une ride.

Voici une petite idée de parcours pour découvrir le quartier. Et cet été, quand Tata Jacqueline viendra vous rendre visite sur la route vers le sud, au lieu de l’emmener pour la 8ème fois dans le Vieux-Lyon, vous lui proposerez cette découverte insolite…

visite insolite des gratte-ciel

 

Le parcours idéal :

  • Commencez par la place Lazare Goujon, entre le TNP (ancien palais du travail) et l’imposant Hôtel de Ville. Si vous y allez vers midi, vous pouvez même vous arrêter déjeuner à la Brasserie du Théâtre (33TNP), qui n’a rien de très populaire dans l’ambiance à notre goût, mais les prix sont très abordables (11,90€ le plat du jour, 15,50€ la formule du jour), et la cuisine tout à fait honorable.
  • Pour passer de l’autre côté de l’hôtel de ville, vous avez 2 options. Le contourner, ou traverser par l’intérieur. N’hésitez pas à grimper à l’étage, vous y découvrirez les très beaux couloirs art-déco, les faux marbre,…
  • Arrivés de l’autre côté, on vous conseille de prendre une des rues parallèles à l’avenue Henri Barbusse (rue Paul Verlaine ou rue Michel Servet) pour admirer les vitraux sur l’arrière des immeubles, ça vaut le coup d’oeil !

Gratte-ciel Morice Leroux

  • Revenez dans l’avenue Henri Barbusse par la rue Anatole France et dirigez-vous vers les deux tours d’entrée du quartier, en profitant de la rue devenue piétonne pour l’été…
  • Et puis terminez-donc en passant dire bonjour au « Répit », la statue au centre de l’avenue Henri Barbusse…

repit-gratte-ciel-villeurbanne

 

Et puis voici quelques bonnes adresses à ne pas louper dans le quartier :

  • La boulangerie Bettant, véritable institution, tenue par le petit fils de celui qui avait été, en 1935, le tout premier commerçant à s’installer aux Gratte-Ciel… Une boulangerie historique !
    29, avenue Henri Barbusse – Villeurbanne
  • Le bieristan, bar à bière et sa superbe cour intérieur dans laquelle vous pourrez jouer à la pétanque. On vient surtout au bieristan pour déguster leurs nombreuses bières pressions, toutes locales et bio !
    14 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne
  • La fromagerie Verlaine, tous les habitants du quartier vous la recommanderont !
    26, rue Paul Verlaine – Villeurbanne
  • Le Biocal : des produits bio made in France !
    24, rue Paul Verlaine – Villeurbanne

Toutes les adresses du quartier sont répertoriées sur le site de Destination Gratte-Ciel. Impossible de vous perdre ! Et si vous voulez partager votre coup de coeur, l’adresse incontournable selon vous, n’hésitez pas à le rajouter dans les commentaires !

cybele-gratte-ciel-13

Visite théâtralisée des Gratte-Ciel

Les fantômes des Gratte-Ciel
Villeurbanne
Adultes

Comments

Laisser un commentaire