Découvrir la fresque des lyonnais célèbres

Il y a un sujet incontournable lorsque l’on visite Lyon : les murs peints ! Voici une petite sélection d’histoires à écouter pour découvrir la fresque des Lyonnais célèbres. Elle se situe dans le 1er arrondissement, sur l’immeuble qui fait l’angle entre la rue de la Martinière et le quai Saint-Vincent.

La fresque des lyonnais est l’une des nombreuses réalisations de l’entreprise Cité Création, entreprise Oullinoise fondée au début des années 80, et qui a réalisé plus de 650 murs peints dans le monde entier. Ils sont également auteurs de la majorité des murs peints lyonnais, les plus célèbres étant le mur des Canuts, ou les 24 murs peints dans le quartier des États-Unis (Lyon 8e).

On vous guide pour découvrir quelques illustres personnages de ce beau trompe-l’œil, on commence par le grand côté, du haut en bas. Pour repérer les personnages sur la fresque, vous trouverez un plan sur le mur, à portée d’œil, en bas à gauche du mur.

Pauline Jaricot

Grande figure de l’histoire chrétienne de Lyon, Pauline Jaricot naquit dans une riche famille bourgeoise lyonnaise au début du 19e siècle. Elle décida un jour de renoncer à toutes ses richesses pour dédier sa vie aux plus pauvres.

      Pauline Jaricot

Juliette récamier

Elle fut muse, mécène, inspira tous les artistes du courant romantique au début du 19e siècle, qu’ils soient écrivains, musiciens, poètes ou peintres. Madame Récamier vécut à Paris mais est bel et bien née à Lyon !

      Juliette Récamier
Madame Récamier, peinte par Jacques-Louis David. 1800, Musée du Louvre

Maurice Scève & Louise Labé

Ces deux poètes sont les figures emblématiques de “l’école lyonnaise”, courant littéraire de la Renaissance. Voici deux de leurs plus célèbres poèmes.

      Louise Labé
      Maurice Scève

Guignol

La célèbre marionnette inventée au début du 19e siècle par le canut Laurent Mourguet vous raconte sa vie !

      Guignol

Antoine de Saint-Éxupéry

Le célèbre aviateur qui perdit la vie pendant la seconde guerre mondiale dans un crash d’avion est également l’auteur du “Petit Prince” et d’autres livres moins connus mais pour lesquels il a été primé !

      Saint-Exupéry

Tony Garnier

C’est l’architecte qui fit entrer Lyon dans la modernité, lit-on souvent à son sujet. Avec le maire Edouard Herriot, Tony Garnier est l’auteur de tous les grands bâtiments publics du début du 20e siècle : l’hôpital Edouard Herriot à Grande Blanche, le quartier des États-Unis, le stade de Gerland, l’abattoir de la mouche (aujourd’hui “Halle Tony Garnier”), etc.

      Tony Garnier
[Inauguration du stade municipal de Gerland] Bibliothèque municipale de Lyon / Fonds Jules Sylvestre. 1926. Source : Numelyo.

Les grands médecins lyonnais

La fresque a choisi de représenter Antoine de Jussieu (botaniste et médecin du 18e siècle), Marcel Mérieux (biochimiste du début du 20e siècle et fondateur de l’Institut Mérieux), et Claude Bernard (fondateur de la médecine expérimentale au 19e siècle). Mais Lyon a connu de très nombreux médecins et scientifiques qui ont contribué à l’avancée de la science mondiale. Nous avons choisi de vous en présenter deux autres.

Jean-Baptiste Goiffon, botaniste célèbre pour avoir empêché l’épidémie de peste de 1720 d’atteindre Lyon.

      Interview de Jean-Baptiste Goiffon

Et voici une histoire sur le tout premier cabinet de radiologie en France, installé par le Docteur Étienne Destot, seulement 2 mois après la découverte des rayons X en Allemagne par Röntgen.

      La radiologie

Dirigez-vous maintenant sur la droite du mur pour observer la petite partie latérale peinte également.

L’empereur Claude

Un empereur romain né à Lyon, et qui a complètement éclipsé de l’histoire le véritable fondateur de la ville : Lucius Munatius Plancus. C’est de lui que nous préférons vous parler.

      Lucius Munatius Plancus

Joseph-Marie Jacquard

Le célèbre Oullinois est celui qui révolutionna l’industrie de la soie à Lyon en inventant la “mécanique Jacquard”

      Joseph-Marie Jacquard
Découverte du métier à tisser et de la mécanique Jacquard avec Soierie Vivante

Les destins tragiques du mur des lyonnais

Certains lyonnais eurent une vie remarquable, mais c’est de leur mort dont on se souvient malheureusement. Nous allons vous raconter la fin tragique d’Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mérieux fils de Marcel Mérieux et représenté enfant sur la fresque, Sainte Blandine chrétienne du 2e siècle et martyrisée avec d’autres chrétiens en 177 par les romains, et enfin le grand explorateur de la Renaissance, Giovanni da Verrazzano.

      Le destins tragiques du mur des lyonnais

Retrouvez notre playlist « fresque des lyonnais » sur soundcloud !

Comments

Laisser un commentaire