Cybèle fête ses 5 ans ! [Cadeau dans l’article]

Il y a 5 ans, l’entreprise Cybèle voyait le jour.

Il y a 5 ans, nous nous lancions dans cette aventure folle, sans savoir toutes les galères que l’on rencontrerait sur notre chemin, le stress, les longs week-ends de printemps passés à bosser quand tous nos copains étaient à la mer, les contrôles URSSAF…

Mais nous ignorions surtout le plaisir de faire ce qu’on aime chaque jour, la joie d’inventer de nouvelles visites, de mettre en place de nouvelles idées tous les mois, le bonheur de pouvoir dire, 5 ans plus tard, que l’on vit de ce que l’on aime. Que nous sommes libre, nous organisons notre travail, nos journées, nos semaines comme nous le souhaitons.

Nous ne réalisons pas assez souvent que nous avons là une chance inestimable.

Lorsque les rêves se réalisent…

Il y a 5 ans, (ou presque), on recrutait notre première stagiaire, Lucille, en se disant : “Un jour peut-être, on sera 3 chez Cybèle”.
Aujourd’hui, c’est fait. Lucille s’est associée avec nous il y a deux mois, c’est une nouvelle aventure à 3 qui démarre.

Il y a 5 ans, on rêvait du jour où l’on gagnerait assez d’argent pour se verser deux salaires complets.
Aujourd’hui, c’est fait. Et un troisième salaire est un cours…

Il y a 5 ans, quand on avait 5 inscrits pour une visite, on jubilait ! On se disait “Ah, t’imagines, peut-être qu’un jour, on aura des listes d’attente pour nos visites…”
Aujourd’hui, c’est fait. En ce mois d’Octobre complètement fou, nous avons refusé plusieurs inscriptions parce que nos visites étaient complètes. Presque toutes les visites des vacances ont démarré à guichet fermé.

Il y a 5 ans, on rêvait qu’un jour, les gens viennent nous chercher pour notre expertise de visites insolites, pour notre savoir faire de théâtralisation de la médiation, pour notre expérience de terrain.
Aujourd’hui, c’est fait. Nous avons déjà écrit une visite théâtralisée pour Lyon City Boat, et une visite contée pour l’Opéra de Lyon. On a un troisième gros projet sur le feu… (On a hâte de vous en dire plus !).

Il y a 5 ans, on rêvait de pouvoir être reconnus et considérés comme des acteurs sérieux du tourisme lyonnais.
Aujourd’hui, c’est fait. Nos visites sont en vente depuis quelques mois à l’office de tourisme de Lyon.

Le « cap des 5 ans »…

Lorsque nous avons commencé cette aventure, les amis entrepreneurs nous parlaient du “cap des 3 ans” et puis du “cap des 5 ans” et on avait aucune idée de ce que ça voulait dire.

Quand au bout de 3 ans, on était sur le point de tout abandonner, en voyant que les ventes ne progressaient pas assez vite, on a compris ce que le cap signifiait. C’était un vrai changement ou la fin de l’aventure.

Il y a eu un petit sursaut d’activité, ça nous a motivé à continuer. Très vite, nous avons vu toutes les graines plantées depuis 3 ans se mettre à pousser. Depuis, notre activité n’a pas cessé d’augmenter.

Et comme si tout était programmé, aujourd’hui, au bout de pile 5 ans, le mois d’octobre 2017 vient de battre tous les records de fréquentation !

Alors on fête ça ?

Euh… comment dire… Pas tout de suite.

Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous comprendrez que l’équipe est un peu fatiguée. On avait bien prévu d’organiser des trucs vraiment drôles. Des visites un peu improbables pour rigoler, des blagues en tous genres, et puis il y a un mois quand on s’est mis à réfléchir à ça, on s’est tous dit : “On pourrait plutôt s’offrir un peu de repos pour nos 5 ans ?

Cependant, on ne voulait pas vous laisser en dehors de tout ça. Parce que mine de rien, si on en est là aujourd’hui, c’est grâce à vous tous ! Grâce à tous ceux qui sont venus, et revenus, qui en ont parlé à leur voisine, à tonton René et à l’instit des p’tits. À ceux qui ont envoyé leurs copains, et qui sont venus nous filer des coups de main pour nos visites tests.

Tout ça, c’est grâce à toi public !

 

Alors merci.

Merci à vous pour vos soutiens, merci à ceux qui ont cru en nous quand nous même n’y croyons plus, merci merci et encore merci !

Et le cadeau ?

Pendant tout le mois de Novembre, nous proposons 5€ de réduction par billet pour nos 5 ans sur l’une de nos plus vieilles visites qui cartonne toujours autant : « Grande Foire Royale« . (Vivement nos 20 ans… 😉 )

La visite est programmée tous les samedis à 11h et pour bénéficier de l’offre, il suffit d’ajouter le code promo ANNIV5CYBELE !

 

Comments

novembre 6, 2017
Bravo, félicitations !! Et longue vie à Cybèle !!
anne-claude montillet
décembre 3, 2017
Nous on y a toujours cru. Comment çà allait se faire? On n'en avait aucune idée.Mais on savait que vous avez des compétences, des envies, l'intelligence et l'imagination et vous avez pour vous la jeunesse et l'audace. Aujourd'hui c'est peu dire qu'on est fiers de vous.Immensément. Tous les retours qu'on a sont enthousiastes, forts. Alors bonne route, continuez malgré les pépins de parcours. On vous aime. Anne-Claude

Laisser un commentaire