Cybèle et le coronavirus #4 😷
Agents de Cybèle masquées

Nous ne comptions pas vous donner des nouvelles si vite… mais confinement #2 oblige, voici Cybèle et le coronavirus #4 !

Le joli mois d’octobre

Le mois d’octobre a été un bon mois pour nous. Nous vous le racontions, suite à la chute quasi totale des visites pour les entreprises et les scolaires, nous avions ouvert des séances en semaine hors vacances scolaires. Cela a eu son petit succès.

Et puis surtout les week-end et les vacances d’automne ont fait le plein ! Dès qu’une visite était complète, l’un des agents de Cybèle arrivait en renfort, et nous doublions la jauge – nous l’avons même triplée le samedi 24 octobre, et nous avons fait 3 visites contées de la Croix-Rousse en quasi simultané.

Pour le plaisir et se faire du bien (on en a besoin), on ne résiste pas à partager quelques super commentaires que vous nous avez écrits sur notre livre d’or.

quai de Saône à l'automne

Des visites masquées

On a appris à faire des visites masqué.e.s. On ne pensait pas y arriver… et puis le masque devint obligatoire… et on a appelé à la rescousse Nicolas Moisy.

Nicolas est comédien et un comédien de commedia dell’arte. La commedia c’est un genre de théâtre dont beaucoup de personnages sont masqués – avec des jolis masques ! – donc les émotions et le sens ne peuvent plus s’exprimer par le visage, ils “descendent” dans le corps.

Ces personnages de la commedia sont typés, caricaturaux, et ont des manières très codées de se tenir, de bouger, de marcher. Comme à notre habitude, on s’est inspirés d’une “méthode” artistique (comme on l’avait fait avec des méthodes de scénarios de cinéma par exemple pour écrire nos visites contées).

On a “bricolé”, on a inventé, on s’est amusé. Maintenant, on peut mener des visites théâtralisées, jouer plein de personnages différents mais masqué.e.s – heu nous avec des masques chirurgicaux…

En passant, auto-promo : on vous a déjà dit qu’on menait des formations à l’écriture de visites contées ?

Lancement des visites Cymoche

Autre plaisir et succès d’octobre, le premier épisode des visites Cymoche, à l’échangeur de Perrache. Il fallait qu’on invente quelque chose dans cette année nulle, on a donc créé les visites Cymoche : un lieu moche, des quizz à la con, des histoires nazes.

On a été très contents des super réactions sur les réseaux sociaux, dans les medias, et des commentaires laissés par les visiteur.ses. On s’est surtout beaucoup marré.e.s, ça fait du bien en ce moment !

… et vous nous avez déjà laissé plein d’idées pour Cymoche #2

La menace d’un second licenciement

Bon, malgré tout cela, la vie n’est pas si rose. Loin de là !

L’activité du mois d’octobre 2020 n’a même pas atteint 50% d’octobre 2019. Le deuxième confinement nous porte un nouveau coup. Après le licenciement de Laetitia et la suppression du poste de commerciale, le risque plane de plus en plus menaçant sur le poste de guide-comédienne. Cette épée de Damoclès est très difficile à vivre pour Laurie et pour nous.

Pour le moment nous pouvons la garder en activité partielle (“chômage technique”) à 100% mais en janvier nous devrions la basculer en activité partielle longue durée, avec 60% minimum de temps travaillé et donc à notre charge. S’il n’y a pas de changement de ces conditions d’ici le 31 décembre, nous ne pourrons pas échapper au licenciement économique.

Au-delà des considérations financières pour Cybèle et pour Laurie, c’est aussi un moment humainement difficile : depuis l’été 2019, on a pris du temps pour apprendre à se connaître, à travailler ensemble et à peine cette première saison vécue il faudra peut-être déjà se dire au-revoir.

Pole Emploi logo

Joyeux anniversaire !

C’est dans ce contexte du confinement saison 2 que… nous fêtons nos 8 ans !

Ce sera le dimanche 8 novembre, et on vous prépare un petit jeu concours. Vous pourrez nous souhaiter joyeux anniversaire… voici la règle du jeu !

A très vite !

Joyeux anniversaire Cybèle
Les agents L. C. et O. répétant la chorégraphie pour les 8 ans de Cybèle

Comments

Guillemette
novembre 4, 2020
Merci pour le partage. Courage !!!

Laisser un commentaire