Logo Cybele
  1. Dispositions générales

Les visites guidées Cybèle sont commercialisées par la SARL Cybèle (siège  social : 31 rue Vaubecour 69002 Lyon ; n° Siret : 78914799800049  RCS Lyon ; n°TVA: FR23789147998 ; contact@cybele-lyon.fr ; 04 20 88 00 34 ; www.cybele-lyon.fr).

Cybèle proposent des visites guidées sous forme “théâtralisée” ou “contée” dans l’espace public de la métropole lyonnaise (et plus rarement dans des espaces privés ERP). Chaque visite est décrite par une page du site internet (avec notamment un titre, un quartier, un thème principal, un résumé un point de départ et arrivée, une durée approximative, une tranche d’âge conseillée).

Les visites sont proposées aux clients sous deux formes : en billetterie pour les individuels et en groupe privé.

Les présentes conditions générales de vente (CGV) sont valables à compter du 01/09/2023. Cette édition annule et remplace les versions antérieures.

  1. Éléments contractuels

Les éléments contractuels sont ceux figurant sur la réservation envoyée par mail via notre fournisseur en ligne Checkfront : nom et coordonnées du client, numéro de commande, titre de la visite, lieu exact de rendez-vous, date, heure de début et heure de fin, nombre de places (éventuellement différenciées selon les tarifs), tarif par type de place, prix total, TVA (incluse).

Ne sont pas considérés comme des éléments contractuels : les guides menant les visites (seulement leur nombre), le parcours exact de la visite (seulement le point de départ et le quartier), la durée exacte (celle-ci peut varier de plus ou moins 15 minutes).

Les prix sont affichés 1. sur la page internet de chaque visite (adresse générale du site internet indiqué dans l’article 1)  2. sur le formulaire Checkfront de réservation (voir article 3) 3. sur la réservation Checkfront envoyé par mail au client.

  1. Formation du contrat

Toute réservation suppose l’adhésion sans restriction ni réserve du client aux présentes conditions générales de vente, lesquelles sont visibles et consultables sur les pages du site.  Les descriptions et photographies des prestations référencées sur le site ont pour unique objet d’évoquer la prestation choisie et n’ont qu’une valeur indicative.

En payant sa réservation en totalité ou en partie (acompte), ou à titre exceptionnel pour certains groupes privés en renvoyant par mail à contact@cybele-lyon.fr sa réservation signée avec la mention “bon pour accord”, le client reconnaît implicitement avoir obtenu toutes les informations souhaitées sur la nature et les caractéristiques des prestations commandées : le contrat de prestations devient alors ferme et définitif.

Tant que ces conditions ne sont pas remplies, le contrat de prestations ne sera pas considéré comme formé et les visites Cybèle ne seront nullement tenues de réaliser les prestations commandées.

  1. Absence d’un droit de rétractation

Les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n’est pas applicable aux prestations touristiques (article L 121-20-4 du Code de la consommation). Ainsi, pour toute réservation de visite Cybèle une fois le contrat conclu (voir article 3), le client ne bénéficie d’aucun droit de rétractation.

  1. Conditions particulières des visites en billetterie pour les individuels

Certaines visites à date fixe sont ouvertes aux visiteurs individuels. La réservation et le paiement se font via un formulaire Checkfront accessible sur le site internet de Cybèle.

Le paiement se fait uniquement en ligne sur le site internet de Cybèle soit par carte bancaire via le serveur de paiement sécurisé du prestataire choisi par Cybèle ; soit par un numéro de bon cadeau édité par Cybèle via la billetterie Checkfront. Toutefois, à la demande écrite par mail du client, Cybèle accepte les paiements par “chèques vacances” ANCV.

La réservation est acquise une fois le prix réglé par le client. Aucune réservation n’est possible sans règlement de la totalité des places réservées. 

  1. Conditions particulières des visites en groupe privé

Chaque visite est facturée sur la base d’un forfait minimum correspondant à un nombre forfaitaire de participants, au-delà de ce nombre forfaitaire de participants, la visite est facturée sur la base d’un tarif par personne.

Le tarif forfaitaire minimum des visites est de 225€ TTC et au-delà de 15 personnes le tarif par personne est de 15€ TTC ; sauf pour les visites jeu ou quizz le tarif forfaitaire minimum des visites est de 450 TTC et au-delà de 15 personnes le tarif par personne est de 30€ TTC ; sauf pour la visites avec dégustations dans le Vieux-Lyon le tarif forfaitaire minimum des visites est de 400€ TTC et au-delà de 10 personnes le tarif par personne est de 40€ TTC ; sauf pour la visites avec dégustations aux Halles Paul Bocuse le tarif forfaitaire minimum des visites est de 450€ TTC et au-delà de 9 personnes le tarif par personne est de 50€ TTC.

Cybèle envoie par mail une réservation Checkfront avec le statut “Option” ou “En attente”. Ce statut “Option” ou “En attente” indique que la réservation est à l’étape du devis, sans obligation de conclure le contrat de prestations pour les parties. Toutefois, les visites Cybèle s’engage à garder le créneau réservé pendant une semaine (sauf mention contraire). Cybèle peut demander par mail ou par téléphone au client une réponse plus rapide (confirmation ou annulation de la réservation Checkfront en “Option” ou “En attente”) pour des raisons d’organisation interne.

A l’acceptation des conditions de cette réservation en “Option” ou “En attente” par le client, Cybèle envoie au client par mail la réservation mise à jour avec le statut “Réservé” : dans ce mail un paiement est demandé (en totalité ou en partie) pour confirmer cette réservation et conclure ainsi le contrat de prestation ; le paiement est demandé sous dix jours après envoi de ce mail. A défaut de paiement, et sous réserve d’un accord écrit de Cybèle, le client peut envoyer par mail à contact@cybele-lyon.fr la réservation “Réservé” signée avec la mention “bon pour accord”  ou bien un bon de commande établi par le client notamment pour un paiement unique via une facture déposée sur chorus et différer le paiement après le délai des dix jours.

La prestation est due par Cybèle une fois que le règlement du client (en totalité ou en partie) est reçue par Cybèle. Cette réception du paiement par Cybèle est confirmée au client par l’envoi d’un mail : la réservation Checkfront passe alors du statut “Réservé” au statut “Acompte” (paiement d’un acompte reçu) ou “Payé” (paiement de la totalité reçu). Une facture en bonne et due forme avec les mentions légales est envoyée par mail après la visite. Les modalités de paiement acceptées sont celles figurant dans les CGV à la date du règlement.

Cybèle se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la fourniture des services commandés par le client et/ou de suspendre l’exécution de ses obligations.

  1. Conditions particulières des visites en groupe privé de type “Scolaire” en partenariat avec Les Bateaux Lyonnais

Les visites Cybèle et les Bateaux Lyonnais proposent une facilité de réservation combinant pour un même groupe une visite Cybèle et une croisière Les Bateaux Lyonnais. Les visites Cybèle ne sont pas responsables du bon déroulé de la prestation proposée par les Bateaux Lyonnais. La réservation de l’offre visite + croisière entraine par le client l’acceptation des CGV de Cybèle pour la partie visite et des CGV des Bateaux Lyonnais pour la partie croisière.

  1. Changement de date et/ou annulation à la demande du client des visites pour les individuels

En cas d’annulation totale ou partielle par le client, Cybèle appliquera de plein droit au client des pénalités, dans les conditions ci-après fixées :

Si l’annulation totale ou partielle intervient, au moins 72 heures avant le début de la visite (l’heure prise en compte est l’heure de début de la visite indiquée sur la réservation Checkfront), aucune pénalité ne sera appliquée et le client ne sera facturé d’aucune somme et le montant total de la commande passé sera remboursé au client, soit sous forme de bon cadeau Cybèle soit en recréditant la carte bancaire utilisée pour la réservation soit par virement bancaire.

Si l’annulation totale ou partielle intervient moins de 72 heures avant le début de la visite, une pénalité de 100% du montant sera facturée au client et aucun montant ne sera remboursé sous quelque forme que ce soit. Il en sera de même si le client bien que n’ayant pas annulé en tout ou partie les visites commandées ne se présente pas pour au lieu et à l’heure de rendez-vous de celles-ci.

Le fait que Cybèle décide de rembourser le client et déroge alors volontairement aux présentes CGV n’emporte pas nullité de celles-ci.

  1. Changement des éléments de la réservation et/ou annulation à la demande du client groupe privatisé

Une fois la réservation validée (c’est-à-dire une fois un paiement en totalité ou en partie reçu ou bien la réservation signée avec la mention “bon pour accord” reçue par mail) Cybèle n’est pas tenu d’accepter un changement sur la réservation (notamment de date, d’horaire, de visites, de nombre de participants). 

Si le client n’est plus disponible et que la visite doit être annulée, le prix renseigné sur le réservation “Réservé” envoyée par Cybèle au client est dû en totalité.

Le client est tenu d’informer Cybèle par email du nombre définitif de participants au plus tard 72h avant le début de la visite. Sans nouvelles, Cybèle prendra en compte la dernière information reçue et figurant sur la dernière réservation en date envoyée par mail au client.

Si le jour même, le nombre de participants est supérieur au nombre annoncé : le client sera facturé au réel. Si le nombre de participants est inférieur au nombre annoncé : le client sera facturé sur la base dernier nombre annoncé et figurant sur la dernière réservation en date envoyée par mail au client ou au forfait minimum par guide mobilisé si le prix total du nombre de participants annoncé est inférieur au forfait minimum par guide mobilisé. Cybèle s’engage uniquement à accueillir le nombre de participants renseigné sur la commande : si le nombre de participants réel dépasse la jauge limite acceptée par guide (indiquée sur chaque page internet de visite), Cybèle n’est pas tenu d’accepter les participants supplémentaires.

Le fait que Cybèle décide d’accéder à la demande du client de modifier les éléments de la réservation et déroge alors volontairement aux présentes CGV et n’emporte pas nullité de celles-ci.

  1. Changement des éléments de la réservation et/ou annulation à la demande du client groupe privatisé de type “Scolaire”

En début ou en fin de visite, Cybèle (la guide) mettra à jour avec le client (le ou les professeurs) le nombre d’élèves participants et le client sera facturé au réel ou au forfait minimum par guide mobilisé si le prix total du nombre d’élèves présents est inférieur au forfait minimum par guide mobilisé. Le forfait minimum par guide mobilisé est de 200€ TTC sauf entre les vacances de printemps et les vacances d’été où ce forfait minimum par guide mobilisé est de 220€ TTC.

Cybèle s’engage uniquement à accueillir le nombre de participants renseigné sur la commande : si le nombre de participants réel dépasse la jauge limite acceptée par guide lors de la réservation, Cybèle n’est pas tenu d’accepter les participants supplémentaires, y compris les adultes accompagnateurs.

Pour la partie croisière réservée dans les offres combinées visites Cybèle + croisière les Bateaux Lyonnais, la croisière sera facturé au minimum au nombre de participants annoncé au plus tard par mail 11 jours avant la visite. Le décompte fourni par les Bateaux Lyonnais fera foi. Il est rappelé ici que les Bateaux Lyonnais offre une place adulte accompagnateur pour 10 places élèves payantes : hors de ce quota les places adultes accompagnateurs seront re-facturées par Cybèle au client pour le compte des Bateaux Lyonnais à 13€ TTC / adulte supplémentaire.

  1. Changement de date et/ou annulation à la demande de Cybèle

Cybèle se réserve le droit d’annuler une visite pour les individuels ou en groupe privé si elle estime que les conditions ne sont pas remplies pour une prestation de qualité, par exemple et sans exhaustivité : des travaux importants sur le parcours de la visite ou tout autre événement type festif ou autre ; des dangers tels qu’une alerte rouge Météo France ; un arrêt maladie du guide prévu pour la visite.

Cybèle se réserve également le droit d’annuler une visite pour les individuels si le quart de jauge n’est pas atteint. Une date de repli est proposée aux clients. Les clients seront intégralement remboursés dans un délai de dix jours ouvrables dans le cas où la date ne leur conviendrait pas.

Dans le cas d’une annulation de visites par Cybèle, Cybèle doit en informer le client par mail et/ou par téléphone (suivant les coordonnées communiquées par le client lors de la réservation). Le client, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, sera remboursé et sans pénalité des sommes versées. Ces dispositions ne s’appliquent pas lorsqu’il est conclu un accord amiable ayant pour objet l’acceptation par le client d’une autre visite et/ou de la même visite à une autre date.

Suite à un changement de visite et/ou de date demandée par Cybèle et refusée par le client, le prix payé par le client est remboursé au client dans un délai de dix jours ouvrables, par virement bancaire (sous réserve que le client envoie à Cybèle le RIB de son compte bancaire) ; sauf si le paiement initial du client a été effectué par carte bancaire alors cette carte bancaire est recréditée via le serveur de paiement sécurisé du prestataire choisi par Cybèle ; sauf si le paiement initial du client a été effectué par un bon cadeau édité par Cybèle un nouveau bon cadeau lui est envoyé par mail.

  1. Déroulé de la visite

Retard du client

Individuels : Les visites commencent à l’heure indiquée sur la réservation reçue par mail. Les visiteurs sont priés d’arriver 10 minutes en avance pour assurer le départ à l’heure. Le guide n’est pas tenu d’attendre les retardataires.

Dans le cas où les clients ne se présentent pas à la visite, aucun remboursement ni report de billet ne sera possible.

Groupes privés : Cybèle ne garantit que le créneau horaire pour lequel le client a réservé et indiqué sur la réservation envoyé par mail. Le guide n’est pas tenu de dépasser l’horaire de fin prévu si le client est arrivé en retard. Au-delà de trente minutes de retard après l’horaire de début indiqué sur la réservation, le guide n’est plus tenu d’attendre le groupe retardataire et la visite est considérée comme annulée du fait du client.

Météo

Les visites en extérieur sont maintenues en cas de pluie, neige ou forte chaleur. Dans un souci de sécurité, Cybèle peut néanmoins décider de reporter la visite, par exemple lorsque Météo France lance une alerte « vigilance rouge » dans le département où se déroule la visite (le client est alors remboursé selon les conditions de l’article 10).

Comportement du client

Cybèle se réserve le droit de refuser en visite des clients dont le comportement négatif (par exemple et sans exhaustivité : état d’ébriété, bruit excessif et/ou cris, proférations de remarques et/ou démonstrations d’attitudes sexistes, homophobes, racistes) serait de nature à troubler le bon déroulement de la visite et/ou à déranger le/la guide. Pour les mêmes raisons, Cybèle se réserve aussi le droit de modifier le parcours et en particulier de ne pas accéder à des traboules pour ne pas déranger les habitants des immeubles traversés. L’annulation d’une visite en raison du comportement négatif du client ne saurait en tout état de cause entraîner un quelconque dédommagement au profit du client par Cybèle.

Captation d’images et/ou de la voix du guide par le client

Il est strictement interdit au client de filmer ou d’enregistrer la voix du guide. Il est exigé avant toute prise de photographie du guide par le client que celui-ci demande oralement au guide son autorisation d’être photographié, le guide étant libre d’accepter ou de refuser.

Evénements extérieurs

Cybèle ne peut pas être tenu pour responsable de l’inexécution totale ou partielle des visites réservées ou du non-respect total ou partiel des obligations stipulées dans les présentes conditions générales de vente, en présence de cas de force majeure, de fautes commises par le client, ou de faits imprévisibles et insurmontables d’un tiers. L’annulation d’une visite pour un cas de force majeure ou en raison du comportement d’un tiers au contrat ne saurait en tout état de cause entraîner un quelconque dédommagement au profit du client par Cybèle.

  1. Autres

Cookies

Les cookies utilisés par les sites cybele-lyon.fr sont non nominatifs et sont indispensables pour le bon fonctionnement de la billetterie. Nos statistiques sont gérées et hébergées par nos soins (en Europe) et non par google. Aucune donnée n’est transmise à Facebook, Instagram, Tripadvisor et autres services commerciaux.

Droit à l’image

Toutes les photographies, vidéos et images des sites cybele-lyon.fr et visite-lyon.fr sont la propriété de Cybèle. Toute reproduction ou utilisation sans autorisation de l’auteur est interdite.

Programme “Ambassadeur

Lorsque qu’une visite a été réservée pour un groupe privé par l’intermédiaire d’un “Ambassadeur” ayant déjà suivie une visite en billetterie pour les individuels, cet “Ambassadeur” peut demander à bénéficier d’un bon d’achat d’une valeur de 30€ valable 2 ans aux conditions cumulatives suivantes : l’ “Ambassadeur” doit pouvoir justifier de sa présence à une visite Cybèle dans le cadre de la billetterie pour les individuels ; la réservation du groupe privé est une visite en semaine uniquement du lundi au vendredi inclus (samedi et dimanche exclus) ; les réservations pour les groupes scolaires même en semaine sont exclus de cette offre ; la visite du groupe privé doit avoir été menée. La demande de l’ “Ambassadeur” se fait par mail à contact@cybele-lyon.fr.

  1. Litiges et réclamations

En cas de réclamation, les parties tenteront de trouver un accord amiable. En cas de litiges, les conditions générales de vente sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution relève des Tribunaux français.

  1. Dispositions finales

Le fait que Cybèle ne se prévale pas, à un moment donné, d’une des dispositions des conditions générales de vente ne pourra être interprété comme valant renonciation par elle-même à se prévaloir ultérieurement de l’une de ces dispositions.

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription