Interview de Laurent, patron de BMD

Depuis qu’il a ouvert en janvier, on est toujours en train de squatter chez lui.
BMD, c’est un bar à vin cosy dans la rue des 3 Maries, dans le quartier Saint-Jean. Et comme on y est tout le temps, on a eu envie de vous le présenter ! Voici donc une rencontre avec le patron de ce charmant petit bar.

Salut ! Pour commencer peux-tu te présenter ?
… J’aime pas trop parler de moi. [sourire] Je m’appelle Laurent Saint-Sorny, et après 27 ans de carrière commerciale, j’ai décidé de me poser, de me faire plaisir et d’ouvrir BMD : Bois, Mange et Détends-toi. Tout est dans le titre !

Tu peux nous raconter l’histoire de ce bar ?
C’est parti d’une idée de cave à vin à Craponne, et au fur et à mesure des rencontres on a tranformé l’idée en bar / cave à vin qui est devenu café-comptoir / bar à vin.
Je suis arrivé dans le quartier Saint-Jean par hasard. Je n’avais pas cherché à m’installer particulièrement ici, la sélection était large. La recherche d’un emplacement c’est toujours délicat, ça prend environ 6 mois. Il faut prendre son temps. J’ai beaucoup tourné dans tout Lyon. Et finalement le hasard a fait que j’ai trouvé un local rue des 3 maries.

Et tu es content d’être dans ce quartier ?
Oui, j’ai grandi dans ce quartier ! Ma grand-mère habitait rue Saint-Étienne a côté de la Cathédrale, j’ai beaucoup oeuvré ici, j’étais chez les bonnes soeurs au catéchisme, je faisais les guignols qu’on vendait à la boutique artisanale, c’est un peu un retour aux sources pour moi.

Et puis j’ai été très bien accueilli par les habitants et les commerçants d’ici. Avec certains, on s’est rendus compte qu’on avait plein de connaissances communes. En fait, Saint-Jean c’était comme un petit village. Aujourd’hui c’est un peu plus éclaté en mini-quartiers.

L’avantage d’être ici c’est qu’il y a autant de touristes que de gens d’ici.

laurent BMD

 

Peux-tu nous raconter la plus belle chose qui est arrivée ici ?
J’ai déjà beaucoup d’anecdotes en 6 mois d’existence… une au hasard ? Récemment, une jeune fille est montée sur la table et s’est mise à danser… on était une vingtaine de personnes, il y avait une grosse ambiance !
C’est un peu pour ça que j’ai ouvert ce lieu, pour que les gens se fassent plaisir.

Et la chose la plus drôle ?
Les gaffes qu’il ne faut pas faire j’en fais souvent… comme dire à une fille “vous ne sucez pas que de la glace” quand on veut en fait lui dire “vous ne buvez pas que de l’eau”… [sourire] … ce genre de choses.
Sur le coup elle a été un peu surprise, et puis tous ses copains se sont marrés et elle aussi !

Si tu devais imaginer ton lieu idéal, il serait comment ?
On est vraiment pas très loin du lieu idéal. J’aimerais un peu plus de visibilité, c’est certain que sur la place de la Baleine ou du Change on serait bien mieux !
Sinon la taille du lieu me va bien, j’ai envie de rester dans cette ambiance calfeutrée, conviviale. Je ne voulais pas ouvrir un grand espace comme on a pu me le suggérer. Ici les gens sont proches les uns des autres, se parlent…

Ça arrive que les gens qui ne se connaissent pas se mettent à discuter ?
Oui même plus que ça ! Il y en a qui finissent ensemble autour d’une table. Récemment, deux couples de belges qui ne se connaissaient pas ont partagé une bouteille de Champagne, et je sais qu’ils ont passé la fin du week-end ensemble.
Je pense que c’est que dans ce genre de lieux qu’on a ça. Ici les gens se sentent chez eux, ils se mettent à l’aise, je crois qu’on a vraiment de plus en plus besoin de ça.

Le cadre, les plafonds à la française, tout ça se prête bien à créer une bonne ambiance. D’ailleurs, c’est un truc qui plait pas mal aux femmes. Ce sont souvent les femmes qui s’arrêtent pour regarder…

Ton top 3 à Lyon toutes catégories confondues ?
Les Halles de Lyon ! Beaucoup de gens viennent à Lyon pour la gastronomie. On peut vraiment bien manger à Lyon, et les halles de Lyon (j’aime pas dire les halles Bocuse) ça reste un endroit phare, avec des produits exceptionnels, des gens hyper conviviaux, on peut discuter, il y a tout un climat qui a été respecté malgré la rénovation,

Sinon pour les amoureux de la nature : La roseraie du parc de la Tête d’or surtout au printemps quand elle est en fleurs, c’est magnifique.

Et puis Fourvière. L’église et la statue de l’archange michel que peu de lyonnais connaissent ! Et puis aller voir des concerts de Gospel dans l’église c’est pas mal aussi.

Moi je recommande toujours aux gens qui restent dans la région plusieurs jours de ne pas hésiter à louer une voiture pour aller à Pérouges, dans les Dombes, les pierres dorées du Beaujolais, il y a beaucoup de choses à voir !

cave a vin vieux lyon

Et pour fini, tu peux en nous dire un peu plus sur ce que tu proposes ici ?
L’idée c’est une petite carte de produits frais, de qualité, qui vont avec le vin bien sûr.
On a pas de formule, chacun fait comme il le sent. On peut manger 2 entrées ou 3 desserts, chacun compose son repas.
On a évidemment des classiques : ardoises charcuterie-fromage de produits selectionnés, et puis d’autres plats cuisinés différents selon la saison, des plateaux apéro avec des petites choses à grignoter, l’idée c’est que chacun mange et bois ce qu’il veut !

On vous invite donc à aller boire, manger et vous détendre chez Laurent, toutes les infos sont sur sa page facebook

BMD « Bois, mange et détends-toi »
3, rue des trois maries – 69005 LYON – 04 72 41 38 11
Ouvert du lundi au samedi de 11h à minuit – Le dimanche de 11h à 17h.

Comments

Laisser un commentaire