Balade à travers le Lyon Hanté : légendes, monstres et autres mystères 👻

On nous demande souvent si on fait visiter « le Lyon Hanté », parce que chez Cybèle, c’est un peu notre truc de communiquer avec les fantômes. Vous savez, les fantômes du passé, invoqués par la déesse Cybèle qui nous racontent l’histoire de Lyon… Alors forcément on nous demande toujours les histoires de lieux hantés, les mystères, les fantômes qui font peur !

Parce que nos fantômes à nous ils sont plus cool d’habitude. Ils ont été imprimeurs au 16e siècle, lavandières au 17e siècle, canuts au 19e siècle… Rien de bien méchant.

Mais puisque vous avez envie d’avoir peur, de frissonner, puisque visiblement la pandémie mondiale actuelle ne vous effraye pas assez, voici pour vous quelques histoires terrifiantes pour votre prochaine soirée pyjama.

La célèbre dame blanche qui hante le rempart Croix-Rousse

C’était au début du 19e siècle, à l’époque ou la Croix-Rousse était encore un petit village indépendant, séparé de la ville de Lyon par des remparts, construits à l’emplacement de l’actuel boulevard de la Croix-Rousse.

On raconte qu’un soldat qui montait la garde sur ce rempart avait été alerté une nuit par un bruit étrange. Il s’était alors trouvé face à une femme vêtue de blanc portant une coupe remplie d’eau. Il s’était enfui en courant, terrifié de cette apparition. Quelques temps plus tard, la même femme lui était apparue à nouveau portant une torche enflammée, puis une troisième fois tenant une miche de pain.
Lorsqu’il vit cette terrifiante apparition pour la 4e fois, elle tenait un glaive enflammé, et elle avait dit d’une voix lugubre : “Quand je suis passée près de toi avec une coupe pleine d’eau, c’était l’inondation et tous ses désastres ; tu vois… La torche signifiait la peste ; le pain, la famine, et ce glaive, c’est la guerre. Malheur, malheur, malheur à vous tous !”

Fort heureusement, cette malédiction ne semble pas s’être abattue sur la ville. Quand à cette femme, plus personne ne la vit réapparaître. A-t-elle définitivement disparu, se fait-elle plus discrète ? Nul ne sait…

Pour lire l’histoire complète, cliquez ici, et pour l’écouter c’est là 👇

      La dame Blanche

Les arêtes de Poisson

Dans les souterrains, le caillou que l’on surnomme « le gardien des arêtes »

Toujours à la Croix-Rousse, l’un des mystères qui a fait couler le plus d’encre, un autre lieu que certains soupçonnent d’être hanté. Les arêtes de poisson sont ces mystérieuses galeries souterraines situées sous le versant ouest de la Croix-Rousse, au niveau de la rue des fantasques et de la rue Grognard.

L’entrée est là, tout en bas des marches.

Ce pourrait être une simple curiosité lyonnaise, mais c’est un véritable mystère car on ignore :

  • Quand elles ont été construites
  • Par qui elles ont été construites
  • Pour quelles raisons elles ont été construites
  • Ce que font et de quand datent ces crânes et ossements trouvés au fond d’une arête

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les arêtes de poisson, et voici notre podcast à écouter sur le sujet 👇

      Le mystère des arêtes de poisson

Jean-Baptiste Willermoz, père de la franc-maçonnerie

Photo de profil de JB trouvée sur tinder

Impossible de ne pas nommer Jean-Baptiste Willermoz, lyonnais et père de la franc-maçonnerie française qui suscite tant de questions…
Son histoire est aussi liée à celle des arêtes de poisson. En 1798, des religieuses sont expulsées par la révolution française. Jean-Baptiste Willermoz fait alors l’acquisition d’un terrain localisé précisément au dessus des arêtes de poisson, à la place des couvents.

L’année suivante, il fait une deuxième acquisition au même endroit. Pour la première, l’acte n’est enregistré par un notaire que 15 ans plus tard. Pour la deuxième, le terrain était promis à un autre acheteur. Ce dernier, retenu à l’hôpital, se désiste publiquement après avoir affirmé sa ferme intention de finaliser cet achat…

Enfin, Jean-Baptiste Willermoz meurt en laissant une ligne étrange dans son testament. Il ordonne la vente de sa propriété sur les pentes de la Croix-Rousse.
Était-ce une lubie ? Savait-il que le lieu était hanté ? Ou bien agissait-il comme un gardien des lieux obéissant à des instructions qui ne sont pas de son ressort ?…

Pour lire son interview complète, cliquez ici, et pour l’écouter c’est là 👇

      Jean-Baptiste Willermoz

Le couvent des Dames de Saint-Pierre hanté

L’actuel musée des Beaux Arts était, comme beaucoup de musées en France, un couvent qui fut vidé à la révolution française. Ce couvent était l’un des plus anciens de Lyon, et il avait une particularité : il ne dépendait pas de l’autorité de l’archevêque de Lyon, mais du Pape directement. Imaginez, quand l’autorité est si loin, si occupée par d’autres affaires…

On raconte qu’au 16e siècle ce couvent fréquenté majoritairement par des filles de riches familles bourgeoises lyonnaises était l’un des lieux de débauche les plus scandaleux de la ville. Alors un beau jour, un archevêque décida de mettre de l’ordre dans ce couvent, et les réformes furent si sévères que nombre de sœurs décidèrent de quitter les ordres.

Mais quelques mois après ce départ, celles qui étaient restées furent visitées la nuit par des esprits bien indiscrets il fallut faire exorciser le couvent qui était désormais hanté, pour que cessent définitivement ces nuits de débauche !

Cette histoire, nous vous la racontons avec un peu plus de détails dans la Visite Historique et Coquine de Lyon… 😉 (Une visite interdite aux moins de 18 ans)

cybele-6

Visite historique et coquine de Lyon

La Gaule et le Mont de Vénus
Presqu’île
Adultes
1h30

Les prophéties de Nostradamus

Le célèbre Nostradamus a passé beaucoup de temps à Lyon. À son époque, au 16e siècle, Lyon accueillait la 2e plus grande corporation d’imprimeurs en France, et quiconque voulait être imprimé et diffusé devait passer par Paris ou par Lyon ! Ce fut le cas de ce cher Michel de Nostre Dame, aussi surnommé “Monstre d’abus” par ses détracteurs…

C’est Michel !

Nostradamus était médecin, il avait d’ailleurs inventé une poudre pour gérir de la peste ! (L’histoire ne dit pas si elle fonctionnait…) Il était aussi astrologue, doté de visions (hanté lui aussi peut-être) qui donnèrent les célèbres prophéties.

D’ailleurs, dans les années 1630, une rumeur circule… Une prophétie de Nostradamus vieille de plus d’un siècle viendrait de se réaliser !

Quand robe rouge aura passé fenêtre,
Fort malingreux, mais non pas de la toux ;
A quarante onces on tranchera la tête ;
Et de trop près le suivera de Thou.

Le cardinal de Richelieu malade venait d’arriver à Lyon, on avait fait entrer sa chaise à porteurs par la fenêtre. Il venait pour faire décapiter Cinq-Mars et Thou, deux proches du pouvoir accusés de complot d’assassinat contre Richelieu !

Toutefois, on a beau chercher la propéhtie dans l’édition originale de 1555, impossible de la trouver ailleurs que dans la réédition du 17e siècle… 😏

Pour lire l’histoire complète, cliquez ici, et pour l’écouter c’est là 👇

      Les prophéties de Nostradamus

Spirites & Guérisseurs lyonnais

Enfin, nous avons à Lyon deux autres personnalités mondialement connues !

Le premier se fait appeler “Allan Kardec”. Il est considéré comme le père de la doctrine spirite : une doctrine pour tenter de communiquer avec les esprits. Son “livre des esprits” est encore un livre très consulté et sa doctrine encore d’actualité pour beaucoup de gens sur terre.

Allan Kardec (toujours souriant)

Pour lire son interview complète (car nous aussi avons tenté de communiquer avec son esprit…) cliquez ici, et pour l’écouter c’est là 👇

      Allan Kardec

Lyon a également vu s’épanouir la carrière de “Maître Philippe”, également appelé le “Mage Philippe”. Un homme aux pouvoirs de guérisseur qui d’après tous ses patients, a fait de nombreux miracles. Il fut si célèbre en son temps que le Tsar de Russie Nicolas II le fit appeler à son chevet. Aujourd’hui encore, sa tombe au cimetière de Loyasse est toujours fleurie !

Pour lire l’interview complète de Maître Philippe cliquez ici, et pour l’écouter c’est là 👇

      Mage Philippe

D’autres histoires effrayantes et légendes à écouter

Sur une playlist :

Sur notre guide instagram :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cybèle (@cybele_lyon)

👻 Bonne écoute et bons frissons !

Comments

Laisser un commentaire