Audioguide insolite gratuit du Vieux-Lyon

Voilà un audioguide, parce que normalement, il y a des visites Cybèle programmées tous les week-ends, tous les jours pendant les vacances scolaires, et il y en a pour tous les goûts, tous les âges et dans tous les quartiers. Sauf que parfois, exceptionnellement, il nous arrive de nous reposer (c’est vrai). Ou parfois, c’est tout complet. Ou parfois, vous avez décidé de vous balader en semaine, et nous n’avons rien programmé.

Alors pour pallier à tous ces problèmes, nous partageons avec vous cet audioguide insolite du Vieux-Lyon 100% Cybèle pour aller vous balader, même quand on ne peut pas vous accompagner.

Voici la carte du quartier, et en cliquant ici, la carte google maps.

Voir en plein écran

Ci-dessous, vous trouverez le descriptif de la balade avec les indications de parcours, et les pistes à écouter au fur et à mesure. Tout en bas de cet article, vous trouverez la playlist de toutes les pistes audio !

L’histoire de la Colline de Fourvière

Basilique de Fourvière

Au sortir du métro Vieux Lyon, dirigez-vous tout simplement sur la Place Saint Jean. Vous vous trouvez entre la Cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière. Attention, on ne confond pas les deux ! Mais avant de s’intéresser à ces deux églises voici la terrible histoire de l’éboulement de la colline de Fourvière !

      Éboulement

Entre Saint Jean et Fourvière

Pour vos remettre de vos émotions, revenons à un sujet moins dramatique: les églises ! Connaissez-vous la différence entre une basilique et une cathédrale ?

      Basilique ou Cathédrale ?

La Cathédrale Saint Jean-Baptiste

Prenez donc le temps de vous promener autour et dans la Cathédrale. À l’intérieur, vous découvrirez les voûtes toutes nettoyées et lumineuses, éclairées par les couleurs vives des vitraux… Dirigez-vous au fond de la Cathédrale sur la partie gauche. (En langage savant on dit le « transept nord »…). L’Horloge Astronomique vous attend. Elle a quelque chose a vous dire…

      L’horloge astronomique

Audioguide du Vieux-Lyon

Prenez le temps de profiter de l’intérieur puis ressortez et levez le nez vers la façade. Tendez l’oreille, cette fois, ce sont les gargouilles qui vous parlent !

      Les gargouilles

Sur les bords de la Saône

Pour continuez, prenez la rue principale du quartier : la rue Saint-Jean. Avancez quelques mètres puis tournez à droite sur la rue de la Bombarde. Vous arriverez devant le palais de Justice, celui que l’on surnomme « les 24 colonnes ». Traversez le quai, et approchez de la Saône. Juste à droite de la passerelle se trouve une sculpture, un homme tenant un autre homme dans ses bras.

Enfin si la cathédrale vous lasse et que vous souhaitez avancer, prenez la rue principal du quartier. suivez la rue saint Jean sur quelques mètres puis tourner sur à droite sur la rue de la Bombarde. Vous vous retrouvez devant le grand palais de justice. Et si vous vous tourner vers la Saône vous pourrez apercevoir, en face du palais, juste à côté de la passerelle du palais de justice, la statue d’un homme tenant un homme dans ses bras… Cette oeuvre s’appelle « Le poids de soi-même »…

      La Saône

audioguide gratuit du vieux - lyon sculpture en bord de Saône

Continuez donc le long de la Saône, sur le quai Romain Rolland jusqu’à la rue de la Baleine. Voici l’histoire incroyable du nom si exotique de cette place.

      La place de la Baleine

Reprenez donc la rue Saint-Jean jusqu’à la place suivante, la place du Gouvernement. Si vous vous dirigez vers le n°2 de la place, vous devriez y voir une magnifique façade jaune avec de petites sculptures de chaque côté du porche d’entrée. C’est écrit « Hostellerie du Gouvernement » et ce magnifique bâtiment comporte une traboule.

Entrez sans faire de bruit, en chuchotant et en respectant les gens qui vivent dans cet immeuble : vous êtes chez eux. Vous pouvez traverser la cour, descendre les escaliers de l’autre côté et ressortir sur le quai Romain Rolland à nouveau ! Pour en savoir plus sur les traboules, lisez notre article dédié.

Le pont du Change

En sortant de la traboules, prenez à gauche sur le quai et marchez jusqu’à la place Ennemond Fousseret. Tournez-vous vers la Saône. En face de vous, sur l’autre rive, se trouve l’église Saint-Nizier. Autrefois, un pont reliait les deux rives juste devant vous. Écoutez donc l’histoire du Pont du Change…

      Le Pont du Change

Rue juiverie

Revenez dans le quartier en vous dirigeant vers la place du change puis continuez jusqu’à la rue Juiverie. Dans cette rue, un homme célèbre est passé, et a sans doute laissé une petite trace. Il s’agit du célèbre alchimiste Nicolas Flamel…

      Nicolas Flamel

Cybele Vieux-Lyon 5 - Patrick Roy

Dans la rue juiverie, ne manquez pas la sublime cour intérieure située au n°8 de la rue. Elle fut construite par l’architecte Philibert Delorme. Nous vous proposons d’entrer sans faire de bruit dans cette cour, et de profiter de la beauté des lieux pour profiter de ce court poème de Maurice Scève, ami des propriétaires des lieux à la construction.

      Maurice Scève

Musées Gadagne

Faites demi-tour, et repartez en direction de la place du Change. Mais tournez juste avant, dans la rue de Gadagne, et dirigez-vous vers les musées Gadagne. Entrez dans la cour, profitez de la beauté des lieux avec ce deuxième poème de Louise Labé.

      Louise Labé

Rue du boeuf

Maintenant reprenez la rue du boeuf (elle est dans le prolongement de la rue de Gadagne). Arrêtez-vous au n°16 et entrez dans la cour sans faire de bruit. C’est la célèbre « Tour Rose » mais nous aimerions vous parler de quelque chose de bien plus mystérieux. Une société secrète dont la porte se trouve dans cette cour. Tout au fond, à droite, vous lirez sur une porte en bois « Institut des sciences clavologiques ».

      La clavologie par Éloïse

Continuez ensuite dans la rue du boeuf. En face du n°22, vous trouverez un petit square en pleine ville. Cet espace n’est évidemment pas d’origine, il a été créé dans les années 60, lorsque l’on a failli démolir une bonne partie de ce quartier devenu vétuste.

      Louis Pradel et le Vieux-Lyon

Saint-Georges

Continuez votre route tout droit, toujours tout droit. Rue du boeuf, puis vous traverserez la rue de la bombarde pour continuer sur la rue tramassac. Vous en profiterez pour admirer ce magnifique point de vue sur la Cathédrale Saint-Jean. Continuez encore tout droit, passez sous les rails du funiculaire, continuez encore jusqu’à la place de la trinité. Là, vous vous trouvez face à deux rues : Saint-Georges et la montée du Gourguillon. Savez-vous qu’un trésor serait caché dans la montée du Gourguillon. Voici son histoire…

      Le diamant du Pape

marionettes-visite-lyon

En face de vous, au bout de la rue Saint-Georges, c’est le quartier de naissance d’une grande personnalité lyonnaise : Guignol !

      Guignol

Vous êtes à deux pas du métro où a démarré notre audioguide. Vous pouvez terminer votre périple ici, partir en direction du quartier Saint-Georges (par la rue Saint-Georges) ou pour les plus courageux, prenez la montée du Gourguillon, elle vous emmènera jusqu’à Fourvière par des paysage magnifiques !

Retrouvez aussi notre audioguide des pentes de la Croix-Rousse.

Nos visites insolites du Vieux-Lyon

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux Lyon
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon tous publics

Discorde dans l'imprimerie
Vieux Lyon
10 ans et +

Visite contée du Vieux-Lyon pour les enfants

Petit Pierre et la magie des imprimeurs
Vieux Lyon
6 – 12 ans
Vieux-Lyon
Adultes

Jeu de piste dans le Vieux-Lyon

Dangers sur l’occulte cité
Vieux Lyon
Adultes
Fourvière, Vieux-Lyon
Adultes

Comments

Laisser un commentaire