Audioguide insolite et gratuit de Fourvière au Vieux-Lyon 😎

La balade de Fourvière au Vieux-Lyon c’est un grand classique, c’est vrai, mais qu’est-ce qu’on l’aime ! Des monuments, des ruines, des parcs, des points de vue à couper le souffle… il y a de quoi en prendre plein les mirettes !

Cette fois-ci, faites le parcours avec notre audioguide insolite ! Vous mêlerez la beauté dans vos rétines et la drôlerie dans vos oreilles ! #Lyonjyaime

Prenez vos baskets et vos écouteurs, on vous emmène en balade !

Voir en plein écran

 

Saint-Just

Pour commencer, rendez-vous (à pied ou en funiculaire, arrêt Saint-Just) devant la fontaine du Taurobole, au niveau du 19 rue des Macchabées.

Si ce monument rappelle aux passants les rites Antiques de sacrifices de taureaux, elle nous rappelle à nous la grande déesse Cybèle ! Écoutez son histoire !

 

      Cybèle, la grande mère des dieux

 

→ Remontez la rue des Macchabées, empruntez le petit morceau de la rue de Trion pour rejoindre la rue des Farges et tournez à droite sur la place Abbé Larue. Allez tout au bout et passez le portail gris, vous ne serez pas déçu·e·s !

Vous êtes arrivé·e au Jardin des Curiosités.

Alors ? Pas mal, hein ?

Posez-vous dans l’herbe en contrebas et écoutez l’histoire de la fondation de la ville de Lugdunum en -43, racontée par le fondateur himself, le grand général romain : Lucius Munatius Plancus !

 

      Lucius Munatius Plancus

 

→Retournez sur vos pas jusqu’à croiser la rue des Farges, traversez le passage piéton et passez sous l’immeuble orange qui se trouve juste à votre droite.

 

Les ruines Gallo-romaines

Derrière l’immeuble se trouvent les ruines des thermes Gallo-romain. L’archéologie Antique à Lyon est une longue et belle histoire que l’on vous raconte dans l’audio suivant ! Depuis l’enregistrement de ce podcast, on a trouvé où se trouvaient le cirque de Lugdunum. Son emplacement était resté jusque-là mystérieux, mais ce n’était pas faute de l’avoir cherché ! Comme quoi parfois, à force de recherche, de croisement d’informations… On finit par trouver !

 

      L’archéologie antique à Lyon

 

→ Retraversez l’immeuble et continuez votre route sur la rue des Minimes jusqu’à arriver à l’entrée du site des théâtres Antiques. Avancez.

Vous êtes face à l’Odéon et au grand théâtre antique. Installez-vous sur le petit rond au sol installé au centre de l’orchestre (la partie arrondie en ba des gradins) et chantez (ou tapez dans vos mains si vous êtes pudiques de la voix). L’expérience acoustique vaut le détour ! 👏

Puis posez vous dans les gradins et enclenchez l’audio suivant.

 

      Le spectacle à l’antiquité

 

→ Allez, c’est la partie la plus sportive ! Remontez tout le théâtre et sortez sur la droite (en pasant devant l’entrée du musée Lugdunum) pour rejoindre la rue Roger Radisson. Puis suivez la Vierge Dorée !

 

Fourvière : basilique et jardins

Vous êtes arrivé à la basilique de Fourvière ! Quand vous lui faites face, tournez la tête à gauche et approchez-vous de la statue de Jean-Paul II ! Dans le podcast suivant on vous parle de la venue de Jean-Paul à Lyon, mais aussi de Jean-Michel (Jarre) en 1986.

 

      Jean-Paul II et Jean-Michel Jarre à Lyon

 

→ Tournez le dos à Jean-Paul. Il y a un portail sur votre gauche, empruntez-le, prenez la rue Nicolas de Lange et au bout sur votre gauche, entrez dans le parc des Hauteurs ! Suivez le chemin, jusqu’au bout (passez la passerelle), longez l’entrée de l’accrobranche. Vous êtes arrivé pour la prochaine histoire !

Vous dominez l’ancienne piste de ski de la Sarra. Et oui, on pouvait skier à Lyon !

 

      La piste de la Sarra

 

→ Rebroussez chemin et arrêtez-vous sur la passerelle.

Arrêtez-vous sur la passerelle des Quatre Vents. Si la saison vous offre une vue dégagée vous apercevez la Saône. C’est par cette entrée au Nord de la ville, bon nombre des bateaux entraient dans Lyon.

Imaginez qu’autrefois il y avait un énorme rocher juste devant vous, surplombant la Saône, avec en son sommet un château : le château Pierre Scize. L’entrée impressionnait les voyageurs.

Une vue du château de Pierre-Scize à Lyon, William Marlow, XVIIIe siècle.

 

      Le rocher de Pierre Scize

 

→ Continuez à rebrousser chemin et juste avant d’atteindre la Basilique de Fourvière tourner à gauche pour rejoindre la vue

Vous êtes sur l’incontournable esplanade de Fourvière. Celle que tout touriste se doit de voir. Et comme Lyon est au centre du monde, écoutez donc le podcast Lyon et la conquête de l’Est. Vous pourrez découvrir toute l’évolution de Lyon… étape par étape… jusqu’au mont Fuji ! Oui oui.

 

      La conquête de l'Est

 

→ Prenez l’escalier qui descend sous la tour de la Basilique pour entrer dans le jardin du rosaire. Suivez les numéros et les roses au sol et commencez la descente dans les lacets. Arrêtez-vous lorsque vous croiserez Jésus.

Juste derrière lui ce trouve une maison, celle qu’habitait Pauline Jaricot. Écoutez sa douce voix !

 

      Pauline Jaricot

 

→ Continuez à descendre. Arrivé en bas du jardin traversez, faites quelques pas sur la gauche puis emprunter directement les escaliers qui descendent en direction du Vieux-Lyon. Levez de temps en temps les yeux, la vue sur les toits est tout à fait magnifique !

 

Le Vieux-Lyon

→ Arrivé·e en bas prenez à gauche et quelques mètres plus tard poussez la porte du n°27… en silence, traversez la longue traboule ! Une fois au bout prenez à droite la rue Saint-Jean jusqu’à rejoindre la place de la cathédrale. Traversez la place en direction de la colline.

Arrêtez vous sur la plaque commémorative de l’éboulement de Fourvière de la rue Tramassac.

 

      Éboulement

 

→ Et pour terminer, revenez sur la place.

Postez-vous à un endroit où vous voyez la cathédrale et la basilique. Mais au fait vous connaissez la différence entre une basilique et une cathédrale ? Non ? Alors écoutez une dernière histoire !

 

      Basilique ou Cathédrale ?

 

La balade est terminée, mais si vous en voulez encore, nous avons d’autres audioguides gratuits :

Comments

Catherine
2 mai 2021
J'aime beaucoup vos visites contées, mais là pour le coup, votre contenu a été purement pompé d'un blog dont je tairai le nom….
Clemence
3 mai 2021
Bonjour Catherine, merci pour votre commentaire. Pour écrire ce parcours, nous avons tout simplement compilé tous nos épisodes de podcast qui évoquaient des éléments, personnalités ou histoires en lien avec la colline de Fourvière, et nous avons essayé de les "caser" dans un parcours le plus agréable possible. Cela dit, ces histoires et ce parcours ne sortent pas particulièrement de l'ordinaire, et il est tout à fait probable que d'autres aient eu les mêmes idées avant nous. Nous vous assurons donc que ce parcours a bien été pensé par nos soins. Nous n'avons pas vraiment besoin de "pomper" des idées de visite, notre problème en général est plutôt de devoir faire le tri parmi nos 150 idées par jour ! ;) N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour échanger à ce sujet, nous serons ravies de répondre à vos interrogations. Au plaisir.

Laisser un commentaire