Audioguide gratuit : balade à la Part Dieu

Salut c’est Noémie la stagiaire 2021 ! L’équipe de Cybèle m’a laissé comme consigne de vous emmener en balade…

À la Part Dieu !

GENIAAALL…(ironique).

Décevant n’est-ce pas ? J’ai eu la même réaction… Mais les agents L, O et C m’ont répondu, des étoiles plein les yeux :  “Quoi ? Comment ça le quartier de la Part Dieu ne se visite pas ? Bien sûr qu’il se visite ! La Part Dieu ce n’est pas QUE le centre commercial dans lequel on passe repasse (et souvent on s’y perd) pour faire ses courses ! Remonte l’histoire urbanistique de ce quartier si fréquenté mais si incompris… Va sur les dalles et observe ! Vois la beauté du béton, la délicatesse du coquillage qu’est l’auditorium, la douceur du contraste du ciel bleu sur le rose du crayon et…” Bref ils se sont emballés et face à tant d’arguments… j’ai capitulé… Alors, c’est parti !

Si comme les agents Cybèle vous adorrreezzz le béton, vous serez conquis ! Vous n’aimez pas le béton ? Moi non plus ! Mais l’histoire en vaut le détour !

Au programme : le parking des Halles alias l’escargot, le tablier de sapeur, la mère Brazier vs la mère Filloux, la tour crayon, le centre commercial de la Part Dieu, les barres d’immeuble de l’architecte Zumbrunnen (les 4 rectangles énormes et moches) et la gare Part Dieu.

Chaussez vos plus beaux mocassins, mais évitez les talons hauts, parfois le sol y est instable !

Voici la carte, avec les points par lesquels je vous propose de passer. Le point vert correspond au départ de la balade.

Le point de départ  : le parking des halles, et l’arrivée se fait devant la gare Part Dieu juste à côté du métro B.

* Vous pouvez également faire la visite dans l’autre sens. Si vous êtes du côté de la gare (métro B),  prenez la visite de la fin et remontez jusqu’aux Halles*

Ci-dessous, vous trouverez le descriptif de la balade avec les indications de parcours, et les pistes à écouter au fur et à mesure. Tout en bas, la playlist avec toutes les pistes audio. Belle (re)découverte !

En métro : ligne B arrêt Part Dieu. Remontez le boulevard Vivier Merle jusqu’à la rue Bonnel.  Prendre à gauche et continuez jusqu’au croisement avec la rue Garibaldi. Descendez la rue jusqu’au 156 rue Garibaldi : le Parking des Halles.

En bus : Arrêt Halles Paul Bocuse. Descendez la rue Garibaldi jusqu’au 156 : Parking des Halles.

Voir en plein écran

Les Halles Paul Bocuse

Le tablier de Sapeur :

À côté de la tour Incity, sur votre gauche, les halles Paul Bocuse. Profitez bien de ce moment, ce sera notre seul arrêt sans béton du sol au plafond ! Dans ces halles, on trouve les grandes spécialités lyonnaises. Parmi elles… le tablier de sapeur ! Drôle de nom, n’est-ce pas ?

      La complainte du tablier de sapeur

Mère Brazier vs Mère Filloux :

Mère Brazier, 1ère femme a avoir remporté 3 étoiles au guide michelin nous raconte son succès devant une mère Filloux très très enervée.

      Mère Brazier VS Mère Filloux

Le Parking des Halles :

On commence fort ! Avec devant vous le Parking des Halles à la forme si particulière d’escargot. Je vous propose de monter tout en haut, sur le toit !

Prenez l’ascenseur qui se trouve sur le côté des Halles pour monter jusqu’en haut.

Écoutez-le, tout gris, il ne va pas bien. Il déprime en ce moment…

      Le parking des Halles

La tour crayon :

Descendez la rue Garibaldi

Rendez-vous devant l’auditorium, place Charles de Gaulle. Vous ne pouvez pas le manquer ! Avec sa coquille en béton précontraint que les agents Cybèle adorent…. Drôle de goût…

Tournez vous et regardez cette immense tour en forme de crayon, impressionnante n’est-ce pas ?

Mettez-vous sur la pointe des pieds, l’immense tour crayon veut vous raconter son histoire.

      La tour du crayon

Le centre commercial :

Montez les escaliers et traversez les dalles. ! Attention les dalles bougent ! Face à vous, ce qui devait être la petite allée commerciale… qui deviendra le grand, l’imposant, le gigantesque… centre commercial. Avec sa nouvelle façade, ses grandes portes… Écoutez-le se vanter de ses 100 000m2.

      Le centre commercial de la Part-Dieu
Centre commercial

Les barres Zumbrunnen : 

Prenez à droite et traversez la passerelle.

Juste devant vous : un gros machin moche en béton aux mille fenêtres… C’est une des quatre barres d’immeuble Zumbrunnen du nom de l’architecte.

Oui, on est d’accord c’est pas beau du tout ! Mais chut…  faudrait pas que les autres agents me lisent… ils aiment le béton ! Quelle bande de nullos !

Écoutez l’avis des habitants de la barre.

      Les barres de Zumbrunnen

La gare Part Dieu : 

À présent, descendez les escaliers et prenez sur votre droite rue Docteur Bouchut.

Empruntez le passage piéton qui longe le centre commercial.

Devant vous, sur le trottoir d’en face, la vieille gare part dieu se refait une beauté. Approchez-vous et écoutez ses péripéties.

      La gare de la Part-Dieu

 

La balade est enfin terminée ! Pas si horrible que ça finalement ?

Si vous en voulez encore, nous avons plein d’autres audioguides gratuits et BEAUX !

Nos audioguides de Lyon

Comments

Laisser un commentaire