Les prophéties de Nostradamus 🔮

Samedi 11 avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire !

      Les prophéties de Nostradamus

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


Connaissez-vous Michel de Nostre-Dame, plus couramment appelé “Nostradamus” ?
Nostradamus était un étrange personnage. Médecin et astrologue. Il se préoccupait de tous les maux de son temps en essayant de guérir les malades avec sa célèbre poudre pour soigner la peste. Il essayait aussi de prédire l’avenir pour alerter ses contemporains.

Les prophéties de Nostradamus furent publiées en 1555, et sont célèbres encore aujourd’hui. Il semblerait d’ailleurs que certaines se soient vraiment réalisées ! En voici une qui se serait accomplie un siècle après la mort de Nostradamus…

Quand robe rouge aura passé fenêtre,
Fort malingreux, mais non pas de la toux ;
A quarante onces on tranchera la tête ;
Et de trop près le suivera de Thou.

Dans les années 1630, un certain Henri Coiffier de Ruzé, Marquis de Cinq-Mars est introduit à la cour du Roi Louis XIII par le Cardinal de Richelieu, alors ministre. Cinq-Mars devient très vite favori du Roi. Il n’a même pas 20 ans, et il a déjà une place très importante à la cour. Malheureusement, le jeune homme est un peu trop sûr de lui, un peu trop arrogant, très vite, il se retrouve mêlé aux intrigues de la cour.

Il rejoint notamment un camp de complotistes qui tentent d’assassiner le cardinal de Richelieu pour mettre un de leurs amis à sa place. Cinq-Mars rejoint alors son ami d’enfance François-Auguste Thou afin d’organiser le complot. Nous sommes en 1642 et le cardinal de Richelieu est en très mauvaise santé. Malade, il est en train de remonter doucement jusqu’à Paris depuis le sud.
Cinq-Mars et Thou projettent de s’emparer du ministre lorsqu’il sera à Lyon pour l’assassiner. Malheureusement le complot sera révélé avant même qu’ils atteignent la ville. Ils seront alors emmenés à Lyon pour être jugés puis exécutés sur la place des terreaux.

Écoutez à nouveau la prophétie :

Quand robe rouge aura passé fenêtre,
La robe rouge désigne le vêtement du cardinal Richelieu. Il ne se déplaçait qu’en chaise à porteur et on dit qu’à Lyon, le logis qui lui avait été confié n’avait pas de porte assez grande pour faire passer sa chaise, il était donc entré par la fenêtre…
Fort malingreux, mais non pas de la toux ;
Richelieu était malade, de fièvres, de rhumatisme et peut-être de goutte.
A quarante onces on tranchera la tête ;
La place des terreaux où fut décapité Cinq-Mars n’était pas loin de la place Bellecour ou résidait le cardinal
Et de trop près le suivera de Thou.
Les deux amis, Cinq-mars et thou furent exécutés le même jour.

Petit problème toutefois, il semblerait que cette prophétie ne figure pas dans l’édition originale de 1555 mais seulement dans une édition du livre datant de la fin du 17e siècle…


Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Laisser un commentaire