Les gargouilles 👵🏼

Dimanche 3 mai 2020 / Semaine spéciale enfants !

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, une très très vieille gargouille de la Cathédrale Saint-Jean vient vous parler…

      Les gargouilles

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


Bonjour mes petits !
C’est moi, la vieille gargouille qui te parle ! Alors on a le nez en l’air comme toujours ? Et oui quand tu lèves la tête et que t’es devant une cathédrale c’est mes copines les gargouilles que tu vois ! Et pour peu que tu sois devant la Cathédrale Saint-Jean de Lyon, tu peux me voir moi au portail de gauche !
Quoi, je te fais peur ? Faut pas ! Je suis pas là pour ça ! Bon c’est vrai qu’avec le temps j’ai un peu vieilli, j’ai perdu des morceaux de pierre, et ma pierre n’est plus aussi lisse qu’avant. C’est peut être pas ça qui te fais peur… On sait pas trop ce que je suis aujourd’hui. En même temps je suis là depuis plus de 500 ans, hein, moi je trouve pas trop mal conservée ! Ah ça, je suis pas née de la dernière pluie… En même temps, même quand j’étais flambant-neuve, dans l’atelier de mon tailleur de pierre et même pas encore installée sur la Cathédrale où tu me vois aujourd’hui, j’étais déjà un peu bizarre. Je suis pas vraiment un animal connu, je suis directement sorti de l’imagination de celui qui m’a faite ! Un genre d’aigle à grande griffe et à tête de Lyon j’dirais… Tu dirais quoi toi ?
Mais tu sais je sers pas juste à ce qu’on me regard hein, j’ai une vraie utilité ! Eh ouais ! Je protège la façade du ruissellement de l’eau. Quand il pleut, je récupère l’eau et je la rejette un peu plus loin pour pas qu’elle abîme la pierre de la cathédrale. Pas mal hein ?!

“Dieu est grand, allah akbar”

Ah ça, c’est Ahmed, une autre gargouille, juste un peu plus au dessus ! Salut Ahmed ! Lui c’est un petit jeunot il a été fait très récemment pendant une restauration, quand on a nettoyé et réparé toute la cathédrale. Et le tailleur de pierre qu’a fait cette gargouille, il a voulu représenter son ami qui travaillait aussi à nettoyer la cathédrale. Alors il en a fait une gargouille et il l’a appelé comme lui ! En dessous de sa tête il a écrit Dieu est grand en français et en arabe !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Laisser un commentaire