La statue de Louis XIV sur la place Bellecour 🎠

Mercredi 1er avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire !

      François Frédéric Lemot

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


La place Bellecour porte en son centre une majestueuse statue équestre de Louis XIV, bien connue des lyonnais qui ont pour habitude de se donner rendez-vous “sous la queue du cheval”. Mais connaissez-vous l’histoire incroyable de François Frédéric Lemot, sculpteur de cette oeuvre ?

Lors du règne de Louis XIV, de nombreuses villes s’étaient dotées de “places royales”. Des places centrales, majestueuses, aux façades symétriques et ornées d’une statue de sa majesté le Roi Soleil en leur centre. C’est à Lemot que l’on confia cette oeuvre.

Une grande cérémonie officielle fut planifiée pour dévoiler la statue. Malheureusement, Lemot qui était pourtant un sculpteur expérimenté prit du retard à cause d’une épidémie de scorbut qui sévissait à Lyon cette année là. Plusieurs apprentis et compagnons qui travaillaient à son service tombèrent malade. Alors qu’il commençait à douter que son travail puisse être terminé à temps, on annonça que sa majesté le roi Louis XIV qui serait en chemin vers Rome pour aller rencontrer le Pape serait présent pour l’inauguration de la statue. Lemot, pris de panique, mis les bouchées doubles, embaucha des apprentis trop vite, sans faire attention.

Alors que la statue du roi finissait d’être réalisée, quelques jours seulement avant son inauguration, Lemot réalisa… que le Roi était pieds nus et qu’il chevauchait sans étriers ! Cette erreur monumentale lui couterait très certainement la vie. Un tel affront à sa majesté, ce n’était pas supportable.
Il passa de longues nuits à chercher une solution pour ce sortir de ce drame, puis un petit matin, désespéré, François Frédéric Lemot se jeta dans le Rhône, et mourut noyé.

 

 

 

 

 

 

 

 

🐠 POISSON D’AVRIL ! 🐠

Cette histoire est l’une des légendes urbaines lyonnaises les plus tenaces. François Frédéric Lemot n’a jamais connu Louis XIV, c’est un sculpteur de la fin du 18e / début 19e siècle, la statue d’origine avait été fondue pendant la révolution pour en faire des canons. Le Roi apparaît vêtu d’une cape, d’une couronne de Lauriers, il monte son cheval a cru, il porte des sandales et il n’a pas d’étriers. Et c’est tout à fait normal car il est représenté en Empereur Romain. Lemot n’avait fait aucune erreur, et il reçut même la légion d’honneur après ce travail !


Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Surrel Nicole
avril 7, 2020
Merci pour cette petite histoire qui se termine en queue de poisson. Prenez soin de vous. Nicole Surrel

Laisser un commentaire