La fontaine des Jacobins ⛲️

Lundi 4 mai 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire !

      Fontaine des Jacobins

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


En italique, une voix de femme. 

Vous connaissez la fontaines des Jacobins ? Elle a été créée dans la deuxième moitié du 19e siècle. Sous la direction de M. André, concepteur de l’ensemble, M. Degeorges réalise les 4 sculptures principales, représentant de grands artistes ayant oeuvré à Lyon. Mais laissons ces se présenter eux-même.

Et nous on se tait c’est ça ? Je suis Hippolyte Flandrin le moins vieux de tous. Et nous tu sais quel âge on a ? Je suis un grand peintre du 19e siècle, né à Lyon. J’ai fais un peu de décoration pour l’abbaye d’Ainay et j’ai pas mal de peinture exposées au musée des Beaux-Arts si vous voulez voir ma vie mon oeuvre !

Ah ça devrait être à nous. Après y’a moi ! Et voilà ! Nan mais en fait nous on est là pour faire joli je crois, pas pour parler. Guillaume Coustou ! Si je suis à cheval entre le 17e et le 18 e siècle je n’en suis pas moins posé sur la Saône. Hoho ! J’ai le [biiiip] posé sur ma sculpture de la Saône personnifiée et je tiens le Rhône dans ma main ! Hoho ! C’est cocasse ! Les fesses sur la Saône et nous tu nous piétine ! Bon si vous voulez mieux voir mes sculptures elles sont sur la place Bellecour à l’ombre de Loulou, euh de Louis XIV, on l’appelle Loulou nous. Hoho !

Allez cette fois je me lance : Je suis… Ah, enfin mon tour. Rhooo… Je suis Gérard, mais non pas Fluchte… Gérard Audran. Né à Lyon aussi, tiens c’est marrant ça, coïncidence ? Je ne crois pas. J’ai repris le flambeau familiale en devenant graveur et dessinateur au 17e. J’ai pas laissé beaucoup de trace à Lyon. En même temps je suis vite parti de ce trou ! Je voyais plus grand, Paris, Rome… Nous aussi on aurait voulu voir le monde mais on est là, sans pieds, obligées de rester à caresser des poissons.

Le meilleur pour la fin ! Mais oui, mais oui, vous êtes fort… Le doyen ! Bon vous avez compris, je vous dis pas où je suis né. Je suis Philibert Delormes, C’est moi qui ait amené l’art italien à la Renaissance à Lyon, j’étais même architecte du roi François 1er puis de son fils. Et venant d’ici, j’ai commencé par Lyon. Allez donc voir, sans faire de bruit, au 8 rue Juiverie. C’est moi qui ait fait cette galerie Renaissance ! Ah on n’a plus le temps ? Bon tant pis…

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Laisser un commentaire