La clavologie par Éloïse de Lyon Insolite 🔩

Mardi 14 avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui nous avons interrogé Éloïse Boisroux de Lyon Insolite, elle nous parle de la clavologie…

      La clavologie par Éloïse

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


Aujourd’hui nous avons le privilège d’accueillir Éloïse de Lyon Insolite qui va nous parler de la clavologie.

Alors avant toute chose, je vous pose cette question toute simple : Éloïse, c’est quoi la clavologie, c’est quoi l’ordre du Clou ?
– Comme le disait Félix BENOIT, grand prêtre et incarnation terrestre du dieu de la clavologie, la clavologie est “une des dernières sciences exactes ; c’est la seule science qui ait réussi jusqu’à présent à extraire la gelée royale de la pensée lyonnaise ».

Intéressant !
– Dans les années 50 naît l’Ordre du Clou et son célèbre institut des sciences clavologiques, « en vue du rayonnement universel de cette science qu’est la clavologie, considérée dans son acceptation la plus vaste. »

Comment et quand est né cet ordre ?
– A Lyon, on n’est pas jaloux de Paris, mais parfois on s’en inspire un peu. Regardez la tour métallique… Création du collège de ‘Pataphysique à Paris en 1948. Il promeut la ‘pataphysique mise en place par Alfred Jarry à la fin du XIX e . Science des solutions imaginaires à des problèmes qui n’existent pas encore. Quelques années plus tard, on décide de faire pareil, non mieux : la clavologie. L’Ordre du clou naît en 1952, et s’installe définitivement rue du Bœuf en 1959, dans la cour de la fameuse tour rose.

Quelle influence a la clavologie sur Lyon et les Lyonnais ?
– On raconte que l’ordre du clou aurait inventé cette sombre histoire du suicide de LEMOT, le sculpteur de la statue royale de Louis XIV sur la place Bellecour… On parle aussi d’un drôle de panneau de signalétique pour animaux familiers en milieu urbain à Oullins… On peut dire que la clavologie est vraiment à la base de l’histoire lyonnaise, ou plutôt : des histoires lyonnaises.

Maintenant nous allons passer au portrait chinois-lyonnais. Si la clavologie était une rue de Lyon, laquelle serait-elle ?
– Evidemment la rue du Bœuf. Et même le numéro 16, pour être plus précis.

Si elle était un plat lyonnais ?
– Peut-être pouvons-nous dire : la quenelle, enfin la qu’nelle comme on dit ici. Felix BENOIT ne disait-il pas qu’une quenelle qui se dégonfle est encore plus triste qu’une crevaison pour les 24 heures du Mans ?

Si la clavologie était une boisson lyonnaise ?
– Le Beaujolais. Lyon a 3 fleuves : la Saône, le Rhône et le beaujolais.

Enfin pour terminer quelle est votre citation préférée de Félix Benoit ?
– Un pays qui ne rit plus est un pays qui meurt.

Merci à vous et au plaisir de vous retrouver.
– À la r’voyure !


Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Laisser un commentaire