L’horloge astronomique 🕰

Samedi 9 mai 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Tendez l’oreille, pour écouter l’horloge astronomique chuchoter…

      54 L’horloge astronomique

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


[Parle en chuchotant]
Je suis l’horloge astronomique… je ne parle pas trop fort car je suis dans la Cathédrale. Je ne veux pas déranger les gens qui prient.

Bon en même temps, en ce moment, je ne dérange pas grand monde, je suis à l’arrêt. Depuis 2013. Ça fait un peu long, je dois vous dire que je commence à m’ennuyer un peu depuis 7 ans… Avant j’étais l’Attraction de la Cathédrale ! Quand je sonnais et que je mettais mon mécanisme en marche, à midi, 14h, 15h, et 16h, il y avait toujours une véritable petite foule qui s’amassait devant moi. Maintenant, il y a encore un peu de monde qui vient me voir heureusement je ne suis pas complètement abandonnée.

Je suis dans cette Cathédrale depuis plus de 600 ans. On dit même que je porte en moi l’un des mécanismes les plus anciens de France. Vous imaginez ? Je viens tout droit du Moyen-Âge… Heureusement que j’ai été bien entretenue, et un peu retapée aussi, à la renaissance. On m’a amélioré le mécanisme d’horlogerie, et on a complètement refait ma déco au 17e siècle.

Je suis célèbre pour deux raisons. D’abord, parce que je n’indique pas seulement l’heure. J’indique la date, mais surtout la position de la lune, de la Terre, et des étoiles au dessus de Lyon ! Bon, je vous fais une petite confession… les informations que je délivre ne sont pas complètement exactes, les connaissances scientifiques de l’époque étaient encore contrôlées par l’église, et on encore voit le soleil qui tourne autour de la Terre… On peut dire que c’est ce qui fait mon charme ! Un charme à l’ancienne…

Et puis surtout, si les touristes se pressaient devant moi 4 fois par jour, c’était pour voir mes automates. Mon carillon joue une mélodie, et des automates jouent la scène de l’Annonciation. C’est charmant. Et célèbre !

Cela fait 7 ans maintenant que le son de mon carillon ne retentit plus dans la Cathédrale, et que mes automates sont à l’arrêt, attendant leur restauration.
Allez, pour les nostalgiques, je vous joue la mélodie au carillon une fois…

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Laisser un commentaire