Logo Cybele
Podcast

Jean-Baptiste Willermoz 🌞🌙

Podcast Histoires Et Gognandises Lyonnaises 1

Mardi 10 novembre 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, nous avons la chance d’interroger un lyonnais cĂ©lèbre : Jean-Baptiste Willermoz, père de la franc-maçonnerie lyonnaise !

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !

Si vous souhaitez lire cette histoire cliquez ici

Bonjour, aujourd’hui nous avons la chance d’interroger Jean Baptiste Willermoz. Pouvez-vous vous présenter brièvement pour commencer ?
Bonjour et merci de m’accueillir. Je suis nĂ© en 1730 en mort en 1824 : j’ai vĂ©cu 93 ans ! J’ai Ă©tĂ© nĂ©gociant en Soie, Ă  la grande Ă©poque ! Plus d’1/3 de la population lyonnaise travaillait dans le nĂ©goce de la Soie. Notre travail s’exportait jusque dans les appartements de Versailles. Quelle fiertĂ©. Mais j’ai aussi toujours cherchĂ© Ă  contribuer Ă  la sociĂ©tĂ©, Ă  faire le bien autour de moi, Ă  participer Ă  des actions de bienfaisances. J’étais très impliquĂ© dans la vie sociale lyonnaise.

Mais… c’est tout ? Et votre histoire avec la Franc-maçonnerie ?
Ah, oui. Et bien j’ai Ă©tĂ© initiĂ© en franc-maçonnerie Ă  l’âge de 20 ans, j’ai eu l’honneur de devenir « vĂ©nĂ©rable » de ma loge seulement 3 ans plus tard, et j’ai nourri cette recherche toute ma vie durant.

Initié ? Ça veut dire quoi ?
Subir des épreuves, recevoir la lumière et commencer un travail initiatique. En réalité, on ne devient pas initié le jour de son initiation mais on commence une initiation qui dure toute une vie. Être initié c’est chercher à progresser.

Et Vénérable ?
Vénérable ça veut dire être choisi par ses frères pour diriger son atelier.

Impressionnant ! On entend souvent dire que vous avez fondé la Franc-maçonnerie Lyonnaise. C’est vrai ?
Non. La franc-maçonnerie existait déjà lorsque j’ai été initié. Mais c’était le tout début, et j’ai contribué à la fondation de plusieurs loges et au développement de la franc-maçonnerie à Lyon.
Et si je n’ai pas fondĂ© la franc-maçonnerie Lyonnaise, j’ai tout de mĂŞme participĂ© Ă  la fondation d’un rite qui a survĂ©cu jusqu’à votre Ă©poque. Le Rite Écossais RectifiĂ© ou le “RER” comme on dit dans notre jargon.

Vous pouvez nous en dire un peu plus ? C’est quoi un rite ?
C’est une sorte de cérémonial qui a deux fonctions :
– D’abord, lorsque nous sommes en tenue (c’est comme ça que l’on nomme nos rĂ©unions) un rituel d’entrĂ©e et de sortie nous permet de sacraliser le moment et le lieu.
– Ensuite, le rite permet de communiquer aux frères des symboles, du grain Ă  moudre en quelque sorte, pour passer les Ă©tapes, approfondir la rĂ©flexion, la recherche spirituelle. Il y a des grades et chaque grade est une nouvelle Ă©tape dans la rĂ©flexion. Les rites nous aident Ă  alimenter le passage de ces seuils.

Si on lit votre fiche Wikipedia…
Ma fiche quoi ?

Euh… oui pardon. Je veux dire, l’encyclopédie
Ah ! La version de Diderot et D’Alembert j’espère ?

Euh… oui si vous voulez. Donc je disais, on peut lire que vous avez fait partie, entre autres, de « L’ordre des Chevaliers maçons Élus CoĂ«ns [cohen] de l’univers ». Un ordre avec un rituel fondĂ© sur la magie divine, des initiĂ©s qui Ă©taient prĂŞtres et devaient effectuer chez eux en mĂŞme temps des rituels, qui avaient toutes sortes d’interdits alimentaires… C’était pas un peu bizarre comme truc ?
Hum bien sĂ»r, dit comme ça, ça fait très « sectaire » et je comprends que cela puisse vous choquer. Moi aussi j’ai vite compris que « L’ordre des Chevaliers maçons Élus CoĂ«ns de l’univers » Ă©tait dirigĂ© par un Gourou et j’en suis finalement parti.

Vous savez, j’ai vécu à l’époque des lumières qui prônait la raison avant tout, qui avait banni la spiritualité et l’église ne nous permettait pas la réflexion nécessaire. Elle nous demandait de faire des choses, de croire en d’autres sans nous laisser la possibilité d’approfondir.
Alors, comme beaucoup d’hommes et de femmes de mon temps, j’ai cherché ailleurs.
La franc-maçonnerie m’a aidé à approfondir la démarche chrétienne.
J’ai naviguĂ© dans plusieurs obĂ©diences, plusieurs loges, pour chercher ce qui me correspondait le mieux. Évidemment, il y a eu quelques ratĂ©s…

Mais alors : vous étiez franc-maçon ET chrétien ?
Oui, à mon époque c’était très courant, il y avait beaucoup d’ecclésiastiques dans les obédiences. D’ailleurs, j’ai ouï dire qu’à votre époque aussi il y a beaucoup de franç-maçons croyants, chrétiens ou d’autres religions, tous ne sont pas anti-cléricaux, loin de là !
Dans mon rite RER, il faut être chrétien pour être initié. Et le rite n’a pas changé.

Merci à vous Jean-Baptiste Willermoz. Où est-ce qu’on peut venir vous voir aujourd’hui ?
Au cimetière de Loyasse, ou je suis enterré. Merci à vous.

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

RĂ©server une visite

RĂ©servez votre visite insolite de Lyon

Newsletter

Chaque 1er mardi du mois,
les nouveautés, la programmation,
les invitations pour les visites test.

Inscription