L’histoire de la baleine 🐳

Samedi 4 avril 2020

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire !

      La place de la Baleine

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


Un jour froid de l’hiver 1547, d’innombrables lyonnais s’étaient réunis sur le bord de Saône. Le bruit avait couru que l’on avait fait une découverte incroyable entre la cathédrale et la place du Change. Pauvres et riches, jeunes et vieux, tous étaient venu voir. Sur les berges boueuses s’était échoué un os gigantesque de poisson. Alors que la foule incrédule s’était agglutinée, un homme arriva. Tous firent place. Non parce qu’il portait un chic pourpoint jaune mais parce qu’on le connaissait. Ce grand explorateur était de passage à Lyon sur son retour du nouveau monde ! L’attention n’était plus concentrée sur l’os échoué de la bête mais bien sur l’homme qui le scrutait. Les souffles de l’assemblée étaient coupés, quand l’homme pris la parole.

Mes chers amis, vous connaissez le long périple que j’ai fait. Vous savez que j’ai vu défiler des paysages nouveaux et des mers inconnues sous mes yeux. Cet os que tous nous admirons, j’en ai déjà vu des semblables. Il s’agit messieurs dame d’un os de Baleine ! »

Et tous stupéfaits se mirent à crier : « Hourra, une Baleine ! Vive la baleine, vive la baleine !” Cette Baleine avait remonté le courant du Rhône, c’était engouffrée dans la Saône et épuisée, était venue mourir en amont de Lyon…

Nan j’rigole !

Il est plus probable que ce nom fasse référence à une enseigne qui se trouvait sur cette place. L’enseigne représentait un dauphin car non loin de là se trouvait la résidence des comtes du Forez et que sur les armoiries des comtes du forez se trouvait un dauphin. Le sculpteur avait-il fait un dauphin un peu dodu ? Les comtes du Forez voulaient-il se faire plus gros que le boeuf de la rue du boeuf ? Quoi qu’il en soit, du dauphin, nous sommes passés à la baleine et depuis lors, la place, la rue et même le port qui se trouvaient au bout de la rue furent dits “de la Baleine” !


Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

didine
avril 4, 2020
Bonjour Serait il possible d avoir l histoire de l horloge astronomique ?
Clemence
avril 5, 2020
Bonjour et merci pour cette suggestion ! Nous en prenons bonne note et nous essayons de lui faire une petite place dans notre calendrier. :)

Laisser un commentaire