Guignol 🎭

Lundi 27 avril 2020 / Semaine spéciale enfants !

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, Guignol vous raconte sa vie !

      Guignol

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


Bonjour ! bonjour les enfants ! Vous me connaissez : c’est Guignol ! Guignol, la marionnette de Lyon. Ou peut-être que vous connaissez la chanson de Chantal Goya qu’elle a faite sur moi. Mais est-ce que vous connaissez mon histoire ?
Je suis né dans le Vieux-Lyon, il y a plus de 200 ans. Hein ? Ah ouais ! c’est bien plus vieux que ton grand-père. C’était du temps du grand-père du grand-père de ton grand-père. Mon père à moi c’était Pipa Mourguet. M’sieur Laurent Mourguet. Pipa ? Papa. Pipa Mourguet que j’m’ l’appelais.
Pipa Mourguet il était canut, un tisseur de soie, mais il était au chômage. Pour gagner du fric, il a fait plein d’autres métiers, dont de la dentisterie ! Il était dentiste. Enfin arracheur de dents quoi… Il arrachait les dents gratuitement dans la rue. Mais ça faisait très mal et il vendait très cher des potions pour calmer la douleur. Dans la rue pour app’ler les passants il avait une marionnette – pas moi, une autre ! Il f’sait comme ça : “Aaaaaaaaaarracheur de dents ! Graaaaaaaatuit!” et pis les passants venaisent.
Et mon Pipa Mouguet y s’est pris au jeu et il a fait des spectacles de marionnettes – toujours pas moi encore, d’autres ! Il s’installait vers le parc de la Tête d’or mais le parc y n’existait pas à l’époque.
Et pis y m’a inventé moi ! Guignol ! Et il a inventé aussi mon ami Gnafron. Gnafron qu’est-ce qu’y picole ! Oulala il boit trop ! D’ailleurs il a le nez tout rouge. Avec Gnafron on se moquait des gens, on se moquait des chefs, on se moquait de mon propriétaire parce que j’avais jamais d’argent pour payer mon loyer.
Mais on ne frappait pas le gendarme ! ah non ! Vous avez peut-être l’image de moi avec un bâton qui tape un gendarme. Mais c’est faux ! j’ai jamais fait ça. Pas à Lyon ! ça c’était à Paris. A Lyon j’ai jamais tapé un gendarme.
Bon les gônes, à bientôt !


Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Roger Comacle
avril 30, 2020
Dommage que le narrateur n'ai pas l'accent lyonnais çà enlève tout le charme de cette histoire

Laisser un commentaire