Basilique ou Cathédrale ? ⛪️

Jeudi 30 avril 2020 / Semaine spéciale enfants !

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Vous connaissez la différence entre la Basilique et la Cathédrale ?

      Basilique ou Cathédrale ?

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


– Oh regarde le château fort tout blanc là haut sur la colline !
– Mais c’est pas un château fort, c’est la Cathédrale de Fourvière…

“Euh… excusez-moi ? Je ne suis pas la “Cathédrale” de Fourvière… mais la “Basilique” de Fourvière ! S’il vous plait, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, je déteste me faire traiter de Cathédrale, ça n’a rien à voir.

La Cathédrale de Lyon, elle est à mes pieds. Tout en bas de la colline, juste sous moi. Elle est si vieille… Elle date du moyen-âge ! C’est la Cathédrale Saint-Jean. Elle s’appelle Cathédrale parce qu’elle est la seule église de Lyon à porter la “cathèdre”. C’est comme ça qu’on appelle le siège de l’évêque. Le chef des prêtres de Lyon.
C’est un peu comme la préfecture d’un département. Ou comme la capitale d’un pays.

Il ne peut pas y avoir 2 cathédrales par ville, tout comme il ne peut pas y avoir 2 capitales dans un pays. Donc ne mélangeons pas. C’est la Cathédrale Saint-Jean, et moi je suis la “Basilique de Fourvière”. RIEN – À – VOIR.

Bon, basilique c’est encore un autre nom pour dire église, mais… comment dire… je ne suis pas une simple église. Non, je suis bien mieux que cela. Je suis comme une Duchesse, ou une Comtesse. Vous voyez ? C’est ce que “Basilique” signifie réellement.
On considère que je suis plus importante que les autres églises quoi. En même temps c’est normal, c’est chez moi que les lyonnais viennent en pèlerinage, ici, en haut de la colline, depuis presque 400 ans.
Enfin, il y a 400 ans, je n’étais pas encore là, c’était une autre église. Moi je vous rassure moi je suis pas si vieille, j’ai été construite il y a pile 150 ans !
En plus j’ai été restaurée il y a tout juste quelques années, ce lifting ça me fait un bien fou ! Je ne me suis jamais sentie aussi jeune.

Enfin, je dois vous laisser, il y a une messe qui va commencer. Et que je ne vous entende plus parler de la “Cathédrale de Fourvière” ! À bientôt !

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Roger Comacle
avril 30, 2020
Merci pour cette mise au point Beaucoup d'étrangers( des non lyonnais) parlent de la b"cathédrale de Fourvière" Je vous suggère de porter e votre texte au syndicat d'initiative afin qu'il le remette à tous les visiteurs Bonne continuation

Laisser un commentaire