Antoine de Saint-Exupéry 🪐

Samedi 2 mai 2020 / Semaine spéciale enfants !

Pendant le confinement, chaque jour une chanson ou une histoire ! Aujourd’hui, quelques devinettes pour trouver le célèbre Lyonnais qui vous parle !…

      Saint-Exupéry

👉 Pour nous soutenir : achetez un bon cadeau pour une visite insolite de Lyon !


Bonjour à tous, messieurs mesdames les enfants !
Je me présente, je suis….oh et puis non ! J’ai envie d’être un peu mystérieux aujourd’hui ! Si je vous laisse découvrir qui je suis à l’aide de quelques indices et anecdotes bien connues de ma vie?
Promis, il est sur qu’à la fin de ce portrait vous m’aurez démasqué ! 😉

Bien bien bien, par où commencer :
Je suis lyonnais, né en l’an 1900 ! De fait, comme vous vous en doutez je suis mort…et de façon bien mystérieuse ! On ne sait pas exactement où, tout ce qu’on a retrouvé de moi, c’est ma gourmette et un bout de mon avion ! Oups, j’ai lâché l’info !
Et oui, je suis connu pour certains par le métier que j’ai exercé : Aviateur, passion de mon enfance ! J’ai parcouru la France, j’ai volé jusqu’en Afrique, Sénégal, Maroc…puis je suis allé à la découverte des Amériques ! J’ai vécu là bas de belles années !
Mais je ne suis pas seulement un pilote hors pair, en plus de cela, et aussi grâce à cela je suis journaliste reporter. Je pars au travers du monde découvrir la culture et l’histoire des contrées lointaines : Viêt-Nam, Russie, comme des plus proche : l’Espagne par exemple !

Alors, alors, une petite idée ?
Et si je vous disais que je suis le papa d’un petit garçon, à la tête dans les nuages, venu d’une autre planète l’astéroïde B612, qui ne cesse et ne cessera de me demander de lui dessiner…un mouton ? Et même que ce petit garçon, on l’appelle Le Petit Prince..?

Et oui, c’est bien cela, je suis Antoine de Saint Exupéry, enchanté !

Attendez ne partez pas, j’ai encore plein de choses à vous raconter sur moi ! Le Petit Prince n’est pas le seul livre que j’ai écrit, j’ai publié plusieurs autres ouvrages inspirés de mes voyage autour du monde. Par exemple mon livre Terre des Hommes qui m’a valu le Grand Prix du Roman de l’académie Français, et oui, rien que ça !
Est ce que vous saviez que pour l’anniversaire de mes cent ans, que je n’ai malheureusement pas pu fêter, l’aéroport de Lyon a pris mon nom en hommage à ma profession, ma passion et surtout mon effort de guerre.

Et je parle, je parle, mais peut-être que vous avez à faire. Aller merci de m’avoir écouter, me souvenir de mes années de gloire, de voyages et de découvertes…

Je vous laisse alors avec une de mes citations que j’affectionne particulièrement : “C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante”.

Retrouvez toutes nos « Histoires et Gognandises Lyonnaises » sur notre calendrier de confinement, ou en podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Soundcloud.

Comments

Laisser un commentaire