2021 – Le bilan (positif) d’une année mouvementée

On a commencé 2021 en se demandant ce qu’on allait bien pouvoir faire de cette année, dépités, déprimés. Nos deux salariées étaient parties, l’une car nous avions dû supprimer le poste, l’autre parce qu’elle en avait ras le bol d’attendre sans rien faire, au chômage partiel depuis presque un an sans aucune perspective de reprise…

À ce moment, l’équipe était partagée. Certains avaient besoin de mener des visites, même pour 5 personnes, pour sortir, voir du monde, ne pas se laisser happer par l’ennui et le désespoir. D’autres avaient besoin de s’arrêter pour de bon, n’arrivaient plus à trouver l’énergie pour faire des visites, encore moins pour 5 personnes.

Après 3 mois à mener des visites pour 5 personnes, on a carrément tout arrêté en avril lors du 3e confinement. Nombre total de visiteur∙euses accueillis en avril 2021 : 0.

Printemps, renouveau et espoir

Le mois de mai est arrivé, le déconfinement avec lui, et la possibilité de faire des visites sans jauge, en particulier pour les scolaires. Là, on n’a pas compris ce qui nous arrivait, en 3 semaines notre mois de juin était complet. Ça ne nous était jamais arrivé !!

Cybele - Petit Pierre - Manon Nougier 5

La reprise a été rude vous l’imaginez, après 6 mois sans rien faire (on avait arrêté les visites en grand groupe fin octobre 2020), on n’a pas eu le temps d’une reprise en douceur. On est passé de rien, à tout, en l’espace d’une semaine. Autant vous dire qu’on a terminé le mois de juin dans sale état !

Tout le monde nous disait “mais c’est super ! Au moins vous avez du monde !” et nous on pensait : “Oui peut-être, mais on est épuisés, on a peur de mal faire notre travail.”

Faut-il se réjouir d’être à la limite du pétage de plombs parce qu’on est trop fatigués sous prétexte que “au moins on a du monde” ?

En tous cas, ce n’est pas comme ça que nous envisageons le travail. Alors on a réfléchi. À notre rythme, à ce qu’on est prêts à faire, et surtout à ne pas faire.

Séminaire de Septembre pour faire le point.

En Septembre, on a pris quelques jours pour changer d’air. On a commencé par 2 jours de stage au nombril du monde, centre du monde des conteur∙euses, et ça nous a fait un bien fou !

On a enchaîné avec un gros séminaire de rentrée. Un jour et demi de réflexions, de prise de hauteur, et de gros changements pour Cybèle.

On vous avait raconté tout ça dans cet article, mais en gros, on a décidé :

  • d’arrêter les visites en langues étrangères
  • de n’embaucher plus que des guides à plein temps, et d’arrêter de proposer à des comédien∙nes intermittent∙es de mener des visites ponctuelles.

Du coup, on a lancé un recrutement et nous avons la joie d’accueillir Chloé dans 2 semaines ! En parallèle, on avait proposé à Clara, ancienne stagiaire, de revenir à temps partiel pour mener des visites pendant l’automne et nous aider un peu. Résultat, Clara reste aussi en CDI avec nous ! 🥳

Clara devant son public captivé…

Fin d’année presque normale

La fin d’année, entre septembre et décembre a globalement ressemblé à nos années “normales”, pas mal de monde le week-end sur les visites pour les particuliers, pas mal de réservations d’entreprises qui s’étaient à nouveau mises à sortir, quelques groupes scolaires par-ci par-là.

Même avec le retour de la 5e vague et quelques annulations de groupes d’entreprises en décembre, on reste assez sereins.

Et 2022 ?

Bien sûr, on ne peut pas savoir ce que l’avenir et cette foutue pandémie nous réservent mais on croise les doigts, et on y croit. On aimerait surtout faire des projets, et arrêter de passer notre temps à essayer de “sauver les meubles”.

Alors en exclusivité pour vous aujourd’hui, nos projets pour 2022 ! 🥳

  • D’abord, Chloé va nous rejoindre bientôt, Clara va rester avec nous, donc on aimerait que toute l’équipe soit formée sur toutes les visites d’ici la fin de l’année, et ça, laissez-nous vous dire que ça va demander un peu de boulot.
  • Ensuite, on a entamé un gros chantier pour refaire notre site internet, et notre logo ! On a hâte de vous présenter tout ça.
  • On a aussi une visite dans les cartons depuis bien bien longtemps qui devrait enfin voir le jour en 2022, c’est une visite qui nous tient beaucoup à cœur, et ce sera sur la place des femmes dans l’histoire. Il y aura sans doute aussi une deuxième visite-quiz à la Croix-Rousse.
  • Et surtout, le gros chantier de l’année qui nous excite beaucoup, c’est la fête pour nos 10 ans en novembre 2022 !

Alors au boulot !

Et en attendant, comme nos visites sont en extérieur, et que tout le monde est masqué, on espère vous accueillir nombreuses et nombreux, même en ce mois de janvier.

Jusqu’en février toute l’équipe prend des vacances, chacun à son tour, pour démarrer l’année du bon pied, et après, on se retrousse les manches, et on y va.

Bonne année à toutes et à tous et à très bientôt dans les rues de Lyon !

Comments

Beatrice PORNON
4 janvier 2022
Merci pour les news, j'adore votre optimisme à toute épreuve et votre inventivité, je l'ai déjà dit! Dix ans déjà ? Félicitations, cap décisif et preuve d'un solide savoir-faire, s'il le fallait. J'ai raté une très belle visite le 29 déc à cause de ce foutu covid, mais elle n'est que renvoyée ! je reviendrai . Meilleurs vœux et longue vie à Cybèle-Arts, je suis fun !
Clemence
4 janvier 2022
Merci ! ♥️
Le Vieux
4 janvier 2022
Bravo les jeunes. Gardez cette joie de nous faire connaitre / re connaitre Lyon sous un angle nouveau. Bravo pour ces nouveaux CDI... J'aime voir concrétiser des contrats d'embauche pérennes plutôt que faire appel à de l'employabilité précaire
Clemence
4 janvier 2022
Merci ! ♥️
Kristell
4 janvier 2022
Merci pour votre enthousiasme communicatif! Tous mes vœux de réussites pour 2022! J'ai dû annuler ma réservation au mois de Décembre pour cause de foutu COVID mais je compte bien venir cette année! Longue vie à votre entreprise !
Clemence
4 janvier 2022
Merci et à bientôt !
L'autre vieux
4 janvier 2022
Bravo les jeunes. Vos beaux projets pleins d'optimisme sont plaisants et contribuent à nous faire plaisir en entrevoyant (on l'espère tous) le bout de cette méchante période. Bienvenues aux "nouvelles". J'ose croire que toutes les meilleures conditions seront bien réunies pour vivre pleinement ce 10ème anniversaire qui s'annonce pour témoigner de votre histoire et de vos efforts soutenus. Soyez fiers de votre travail.
Clemence
4 janvier 2022
Merci ! ♥️
Fabien
5 janvier 2022
Bravo ! Et tous mes voeux, les meilleurs pour 2022 !
Clemence
5 janvier 2022
Merci ! ♥️

Laisser un commentaire