Lieux insolites de Lyon

Visites Insolites de Lyon

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux-Lyon
Adultes
cybele-2

Visite contée de la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut
Croix-Rousse
8 ans et +
cybele-6

Visite historique et coquine de Lyon

La Gaule et le Mont de Vénus
Presqu’île
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon pour les petits

Petit Pierre et la magie des imprimeurs
Vieux-Lyon
6 – 12 ans

Enquête à la Croix-Rousse

Six pieds sous la Croix-Rousse
Croix-Rousse
Adultes

Visite gourmande du Vieux-Lyon

Toques & Traboules
Vieux-Lyon
Adultes
cybele-gratte-ciel-13

Visite théâtralisée des Gratte-Ciel

Les fantômes des Gratte-Ciel
Villeurbanne
Adultes

Jeu de piste dans le Vieux-Lyon

Dangers sur l’occulte cité
Vieux-Lyon
Adultes
Presqu’île
Adultes

Le Vieux-Lyon pour les maternelles

Alphonse et la vache Mélodie
Vieux-Lyon
3 – 6 ans
Vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière
Fourvière
Adultes

Visite contée du Vieux-Lyon

Anne et l'imprimerie secrète
Vieux-Lyon
10 ans et +

Visite-jeu de la Guillotière

Le "Vrai ou Faux" de la Guill'
Guillotière
Adultes
Croix-Rousse
Adultes

Visite contée de Fourvière

Calidore au grand théâtre
Fourvière
6 ans et +

Visites insolites de Lyon

Bienvenue à Lyon ! Une fois monté à Fourvière pour un selfie, vous aspirez peut-être à épater vos amis en cherchant de l’insolite lyonnais, de l’original 100% gône ? Eloignez-vous du Vieux-Lyon pour visiter autrement la capitale des Gaules !

Au sud de Lyon, admirez les réalisations de l’architecte Tony Garnier : le stade de Gerland, la halle du même nom (précision : ne pas chercher sur google “du même nom” mais “halle tony garnier”), le quartier des Etats-Unis et l’hôpital Edouard Herriot à Grange Blanche. Ces sites sont desservis par les tramways T1 et T4 ou le métro B. Une visite originale sur les traces de ce génial architecte qui a tellement marqué Lyon au début du siècle.

Une fois que vous êtes à Grange Blanche, marchez quelques minutes jusqu’à Monplaisir, sortez votre smartphone en mode caméra et tournez une vidéo originale et insolite : le premier film du monde. Devant les vestiges de l’ancienne usine des Frères Lumière, marchez sur les traces des premiers humains qui furent filmés !

Une autre visite originale si vous êtes un fan de l’architecture en béton des années 1950-1960 : le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne. Là aussi, le site est desservi par le tramway T1 et T4. Pour plus d’insolite, il vous suffit de pousser un peu plus à l’est et  quand vous y êtes, et vous aurez l’impression d’être dans les cimetières militaires à Verdun : c’est la nécropole militaire de la Doua, organisée autour de la “Butte des fusillés”.

Non loin de la gare de la Part-Dieu, une petite touche insolite : l’ancienne maison du garde barrière en plein milieu d’un carrefour automobile. De façon très originale, ce fut une ancienne voie de chemin de fer, la “ligne de l’Est” comme l’appelait les lyonnais, qui fut reconvertie en ligne de tramway. A Lyon, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est bien sûr à la station Dauphiné-Laccasagne de la ligne T3 !