Qui est Gérard Flutche ?

Je m’appelle Gérard Fluchte

Je suis né à Lyon en 19xx , j’ai grandi à Lyon, j’ai étudié à Lyon (notamment l’astrologie mais aussi l’anthracologie et la carpologie). Bref, je suis lyonnais.

Tous mes ancêtres sont lyonnais

Depuis l’Antiquité, où Livia et Congrion Fluchte étaient esclaves ; en passant par la Renaissance avec Isabeau et Barnabé Fluchte, aubergistes à Saint-Jean ; jusqu’à mes arrières grand-parents, Louise-Yvette et Jean-Honoré Fluchte, forains de la vogue des Facultés à la Belle-époque.

Je bavarde avec leurs fantômes

Il y a quelques années, dans ma cave secrète sous la colline de Fourvière, j’ai incanté la déesse Cybèle en suivant un culte que pratiquaient les Romains à Lyon. En y associant ma technologie ultra-moderne, j’ai pu entrer en contact avec mes ancêtres !

Ils m'ont raconté la fabuleuse histoire de Lyon

J’ai amassé des milliers d’anecdotes sur Lyon grâce aux longues conversations avec mes ancêtres (complétées bien sûr par quelques recherches en bibliothèque et aux archives). Je rêvais vraiment de partager avec vous tous l’incroyable histoire de Lyon.

J'ai donc créé les visites Cybèle

Des visites insolites, appelées ainsi en hommage à cette déesse qui m’a filé un coup de main ! J’ai réuni autour de moi une équipe d’agents compétents et chamarrés. À chaque visite, la voix d’un de mes ancêtres s’empare de leur corps et vous parle ! (je vous rassure, c’est sans danger)

Je vous invite à un retour dans le passé

Les fantômes de mes ancêtres vous font alors revivre 2000 ans d’histoire, dans les différents quartiers de Lyon. Le temps d’une visite insolite, ils vous racontent leurs vies quotidiennes et leurs aventures. Visiter Lyon autrement !

Qui sont ses agents compétents et chamarrés ?

Agent C.

alias Clémence

Guide, musicienne et conteuse, Clémence est un peu lyonnaise et 100% Rhônalpine : elle fut nourrie à la crème de Bresse et à la châtaigne d’Ardèche. Passionnée par le monde médiéval et l’architecture, elle adore raconter des histoires.

Clémence a rencontré Gérard Fluchte un matin sur le chantier de rénovation de la cathédrale alors qu’elle était en extase mystique devant une nouvelle gargouille.

Agent O.

alias Olivier

Lyonnais d’origine, passionné de théâtre et ancien guide au théâtre des Célestins, Olivier est avant tout un amoureux de sa ville. Ses péchés mignons en témoignent, il ne résiste jamais à une tarte aux pralines ou à une andouillette de chez Bobosse.

Olivier a rencontré Gérard Fluchte il y a quelques années rue Saint-Jean, un soir de Beaujolais nouveau…

Agent L.

alias Lucille

Musicienne, comédienne et guide-conférencière, Lucille est une lyonnaise d’adoption : née en Normandie, elle voue encore un culte au beurre demi-sel.
Aimant le théâtre et la musique, elle fut tour à tour spectatrice, régisseuse et prof.

Lucille a rencontré Gérard Fluchte un soir de pleine lune alors qu’elle chantait Carmen sur les quais de Saône.

Agent C.

alias Caroline

Caroline est comédienne, danseuse et formatrice. D’origine lyonnaise, elle parcourt la France et le monde à la découverte d’autres cultures, puis revient il y a 3 ans à Lyon, où elle découvre les histoires de sa ville natale. Depuis, elle les raconte à qui veut bien l'entendre. 

Caroline a rencontré Gérard Fluchte sous les feux d’artifice d’un bal du 14 juillet, et a été séduite par ses pas de danse et son look déjanté.

Agent E.

alias Emmanuel

Multi-casquettes (même s'il n'a pas le droit d'en porter pendant les visites), il est d'abord comédien de théâtre (Cours Simon), il travaille aussi en échasses, en clown (formation Fraco) ou chante dans des comédies musicales...et dans la rue !

Il a rencontré Gérard Fluchte alors qu'il lui livrait une andouillette à domicile, il lui a raconté des histoires pour justifier son retard. Raconter des histoires ? Gérard Fluchte l'a tout de suite engagé.

Agent L.

alias Laurent

Comédien et chanteur, Laurent est également le créateur de la compagnie de théâtre musical Les Bisons Ravis dans laquelle il joue depuis 2008, date de sa création. Né à la Croix-Rousse de parents italiens, il témoigne à sa façon du lien unique qui unit Lyon et l’Italie depuis plusieurs siècles.

Selon les versions, Laurent a rencontré Gérard Fluchte dans les pentes de la Croix Rousse un samedi soir très tard ou un dimanche matin très tôt.

Agent M.

alias Maxime

C'est sûr sa précieuse bicyclette en haut du col de la Luère, que ce gourmand féru de théâtre rencontre par une belle après-midi de printemps Gérard Fluchte. Grand amateur de variétés on le surprend souvent à chantonner ! 

Agent A.

alias Alexandre

Conteur entre deux souches fraîchement installé à Lyon, vous repérerez ce corrézien tordeur de verbes à son étrange façon de prononcer Rhône et Saône. Amoureux des contes et du beau mot, Alexandre a trimbalé dans son baluchon bien des histoires, au plaisir d'esgourdes de tout âge.

Alexandre a rencontré Gérard Fluchte au détour d'une marmite, entre deux orteils de troll, alors qu'il se gargarisait d'hydromel à la poussière de rien et au cervelet de lutin.

Agent E.

alias Elsa

Comédienne et chanteuse, elle est originaire des anciens peuples de Germanie. Ayant marre de manger que des patates, elle a élu domicile à Lyon après avoir goûté un délicieux gratin aux quenelles.

Gérard Fluchte l'a rencontré un jour devant la Fresque des Lyonnais, alors qu'elle papotait avec un vieil ami.

Agent A.

alias Aurélie

Comédienne, chanteuse et danseuse, Aurélie est villeurbannaise de naissance et a grandi à Lyon. Elle s'aventure quelques temps de l'autre côté du Rhin et revient dans sa ville natale quand elle se languit trop des tartes à la praline. Depuis, quand l'Allemagne lui manque, elle se met à jouer et chanter en allemand...

Aurélie a rencontré Gérard Fluchte au parc de la tête d'or, ils se sont rentrés dedans lors d'une ballade en rollers.

Agent M.

alias Manuela

Comédienne et marionnettiste d’origine croate, depuis toujours passionné par le théâtre, le voyage et la découverte de l’inconnu. Elle parcourt l’Europe curieuse d’apprendre comment le théâtre et sa pratique changent dans différentes cultures.

Elle a rencontré Gérard Fluchte lorsque il est venu voir un de ses spectacles de marionnettes. Il a tout de suite été séduit par cet accent de peuples slaves.

Agent Y.

alias Yonnel

Comédien talentueux mais sans emploi, Yonnel errait, affamé, à Tokyo un soir de printemps. Soudain, une odeur alléchante de soupe aux nouilles lui parvint aux narines. Il se rua dessus et l'engloutit en quelques bouchées. Malheur ! Il s'agissait du bol de nouilles du professeur Gérard Fluchte !

Ferme mais juste, autoritaire mais généreux, le professeur lui laissa la vie sauve. Mais Yonnel devait maintenant se mettre à son service.

Agent A.

alias Antoine
Antoine est comédien et animateur. Originaire de Sologne il a quitté sa contrée natale pour partir à la rencontre des meilleurs fromages au monde. Son périple s'est terminé plus tôt que prévu : il a succombé aux charmes du Saint Marcellin et n'a plus jamais quitté la région lyonnaise.
Antoine a chanté en duo avec Gérard Fluchte lors d'une soirée karaoké qui avait pour thème Joe Dassin versus Georges Brassens. Ce fut un immense succès, ils décidèrent alors de s'associer.