Qui est Gérard Flutche ?

Je m’appelle Gérard Fluchte

Je suis né à Lyon en 19xx , j’ai grandi à Lyon, j’ai étudié à Lyon (notamment l’astrologie mais aussi l’anthracologie et la carpologie). Bref, je suis lyonnais.

Tous mes ancêtres sont lyonnais

Depuis l’Antiquité, où Livia et Congrion Fluchte étaient esclaves ; en passant par la Renaissance avec Isabeau et Barnabé Fluchte, aubergistes à Saint-Jean ; jusqu’à mes arrières grand-parents, Louise-Yvette et Jean-Honoré Fluchte, forains de la vogue des Facultés à la Belle-époque.

Je bavarde avec leurs fantômes

Il y a quelques années, dans ma cave secrète sous la colline de Fourvière, j’ai incanté la déesse Cybèle en suivant un culte que pratiquaient les Romains à Lyon. En y associant ma technologie ultra-moderne, j’ai pu entrer en contact avec mes ancêtres !

Ils m'ont raconté la fabuleuse histoire de Lyon

J’ai amassé des milliers d’anecdotes sur Lyon grâce aux longues conversations avec mes ancêtres (complétées bien sûr par quelques recherches en bibliothèque et aux archives). Je rêvais vraiment de partager avec vous tous l’incroyable histoire de Lyon.

J'ai donc créé les visites Cybèle

Des visites insolites, appelées ainsi en hommage à cette déesse qui m’a filé un coup de main ! J’ai réuni autour de moi une équipe d’agents compétents et chamarrés. À chaque visite, la voix d’un de mes ancêtres s’empare de leur corps et vous parle ! (je vous rassure, c’est sans danger)

Je vous invite à un retour dans le passé

Les fantômes de mes ancêtres vous font alors revivre 2000 ans d’histoire, dans les différents quartiers de Lyon. Le temps d’une visite insolite, ils vous racontent leurs vies quotidiennes et leurs aventures. Visiter Lyon autrement !

Agent C.

alias Clémence

Guide, musicienne et conteuse, Clémence est un peu lyonnaise et 100% Rhônalpine : elle fut nourrie à la crème de Bresse et à la châtaigne d’Ardèche. Passionnée par le monde médiéval et l’architecture, elle adore raconter des histoires.

Clémence a rencontré Gérard Fluchte un matin sur le chantier de rénovation de la cathédrale alors qu’elle était en extase mystique devant une nouvelle gargouille.

Agent O.

alias Olivier

Lyonnais d’origine, passionné de théâtre et ancien guide au théâtre des Célestins, Olivier est avant tout un amoureux de sa ville. Ses péchés mignons en témoignent, il ne résiste jamais à une tarte aux pralines ou à une andouillette de chez Bobosse.

Olivier a rencontré Gérard Fluchte il y a quelques années rue Saint-Jean, un soir de Beaujolais nouveau…

Agent L.

alias Lucille

Musicienne, comédienne et guide-conférencière, Lucille est une lyonnaise d’adoption : née en Normandie, elle voue encore un culte au beurre demi-sel.
Aimant le théâtre et la musique, elle fut tour à tour spectatrice, régisseuse et prof.

Lucille a rencontré Gérard Fluchte un soir de pleine lune alors qu’elle chantait Carmen sur les quais de Saône.