L’apéro à Lyon

A Lyon, il y a trois fleuves qui coulent : le Rhône, la Saône… et le Beaujolais !

Nous n’avons pas acquis notre titre de capitale de la gastronomie pour rien. Le sieur Curnonsky, célèbre critique gastronomique ne s’y est pas trompé. Une ville ça ne se visite pas qu’avec les pieds, ça se visite avec le ventre aussi. Voire même avec le ventre seulement.

Un peu avec les pieds aussi, pour aller d’un bouchon à une cave. Ou alors seulement des pieds de porc, car la cochonaille ça nous connait à Lyon.

Un conseil cependant : ne buvez pas trop de vin à en avoir le hoquet : un hoquet dans les traboules qui résonnent, c’est terrible (surtout les nuits de pleine lune).  

Le soleil vient de se lever. Commencez votre journée par un mâchon. Certains vrais bouchons (certifiés vrais de vrais) en proposent encore. Vers 10h, vous aurez le plaisir de manger des grattons, des tripes, une andouillette, le tout arrosé de Beaujolais évidemment. Si un mâchon est trop lourd le matin pour vous, rabattez-vous sur une glace de Nardonne ou au moins craquez pour un macaron de chez Bouillet.

Ou bien optez pour un bon verre de vin accompagné d’un plateau d’huitres sur les quais de Saône avec une vue imprenable sur Fourvière. Si vous êtes au régime, entre deux mâchons montez à la Croix-Rousse à pied en passant par les traboules, puis redescendez par la montée de la Grand’-Côte !

Puis vient déjà l’heure de l’apéro. Dirigez-vous à la cave d’a côté, bar à vins perdu dans une ruelle du XVIe siècle. Du Beaujolais, un Bourgogne, un Condrieu, vous n’aurez que l’embarras du choix pour accompagner votre saucisson de Lyon, votre rosette et votre Saint-Marcellin, LE fromage des tables lyonnaises.

Si vous tenez vraiment à visiter Lyon avec votre ventre et vos pieds, faites une visite-apéro. Comme le dit la plaisante sagesse lyonnaise : « au travail, on fait ce que l’on peut ; à table, on se force ! »

Visites-apéro de Lyon

Visite théâtralisée du Vieux-Lyon

Grande Foire Royale !
Vieux-Lyon
Adultes
Vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière
Fourvière
Adultes

Visite-jeu de la Guillotière

Le "Vrai ou Faux" de la Guill'
Guillotière
Adultes